santé 1

Comment le Belge perçoit-il son état de santé ? L'institut scientifique de santé publique a interrogé 10.829 personnes. De 15  ans à... la vieillesse. Si on se limite au critère physique, on peut considérer le résultat comme bon. Toutes catégories d'âge confondues, 80 % s'estiment en bonne voire très bonne santé. Sans doute la jeunesse, la "bof génération ", est-elle à près de 100 %. Par contre, à partir de 75 ans elle n'est plus que de 56,4 %. Avec le vieillissement, les ennuis physiques sont inévitables. Sans être invalidants, les gros pépins s'accumulent. Arthrose, arthrite, diabète et autres joyeusetés sont la rançon de ceux qui mettent les caisses de pension dans le rouge.

m
Difficultés psychologiques.

m

santé 2

Globalement 32 % des personnes interrogées disent éprouver des difficultés pour faire face aux problèmes de la vie. La (mauvaise) solution : les psychotropes (somnifères, tranquillisants, antidépresseurs) dont l'utilisation est en hausse constante.  Dans la tranche des 15 à 21 ans, 40 % déclarent éprouver des troubles de l'humeur. Troubles résultant d'un contexte sociétal anxiogène généré par les mauvaises perspectives économiques. 

m
Et les suicides ?

m

santé 5

Le taux de suicides était, en 2010, de 18 pour 100.000 habitants.  L'augmentation des problèmes psychologiques n'a eu aucune incidence sur cette moyenne. Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas les plus jeunes qui passent à l'acte. C'est dans la tranche des 45 à 54  ans. Et curieusement, le niveau social joue un grand rôle. Le suicide serait plus fréquent dans le niveau social le plus bas. 

m
En conclusion

m

santé 3

Je n'ai pas voulu m'attarder à donner des chiffres. Pour chaque critère l'augmentation est sensible depuis plusieurs années. A noter que la gent féminine est tributaire de taux sensiblement plus élevés. Et pourtant, malgré sa sensibilité plus grande, son espérance de vie est plus élevée que celle des mecs. 81,8 années contre 77,6.

m
Petite revanche machiste : j'ai passé le seuil du pronostic féminin. Comme quoi les chiffres...

santé 4