Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dinosaure 80
5 octobre 2014

ENQUETE SANTE

santé 1

Comment le Belge perçoit-il son état de santé ? L'institut scientifique de santé publique a interrogé 10.829 personnes. De 15  ans à... la vieillesse. Si on se limite au critère physique, on peut considérer le résultat comme bon. Toutes catégories d'âge confondues, 80 % s'estiment en bonne voire très bonne santé. Sans doute la jeunesse, la "bof génération ", est-elle à près de 100 %. Par contre, à partir de 75 ans elle n'est plus que de 56,4 %. Avec le vieillissement, les ennuis physiques sont inévitables. Sans être invalidants, les gros pépins s'accumulent. Arthrose, arthrite, diabète et autres joyeusetés sont la rançon de ceux qui mettent les caisses de pension dans le rouge.

m
Difficultés psychologiques.

m

santé 2

Globalement 32 % des personnes interrogées disent éprouver des difficultés pour faire face aux problèmes de la vie. La (mauvaise) solution : les psychotropes (somnifères, tranquillisants, antidépresseurs) dont l'utilisation est en hausse constante.  Dans la tranche des 15 à 21 ans, 40 % déclarent éprouver des troubles de l'humeur. Troubles résultant d'un contexte sociétal anxiogène généré par les mauvaises perspectives économiques. 

m
Et les suicides ?

m

santé 5

Le taux de suicides était, en 2010, de 18 pour 100.000 habitants.  L'augmentation des problèmes psychologiques n'a eu aucune incidence sur cette moyenne. Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas les plus jeunes qui passent à l'acte. C'est dans la tranche des 45 à 54  ans. Et curieusement, le niveau social joue un grand rôle. Le suicide serait plus fréquent dans le niveau social le plus bas. 

m
En conclusion

m

santé 3

Je n'ai pas voulu m'attarder à donner des chiffres. Pour chaque critère l'augmentation est sensible depuis plusieurs années. A noter que la gent féminine est tributaire de taux sensiblement plus élevés. Et pourtant, malgré sa sensibilité plus grande, son espérance de vie est plus élevée que celle des mecs. 81,8 années contre 77,6.

m
Petite revanche machiste : j'ai passé le seuil du pronostic féminin. Comme quoi les chiffres...

santé 4

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour cher Henri,<br /> <br /> Aussi léger que la rosée du matin, aussi doux que la soie et le satin, <br /> <br /> je t’envoie mon bonjour, j’espère que tu vas bien..<br /> <br /> Bonne journée, une pluie de bisous.
Répondre
M
Bonjour cher Henri,<br /> <br /> C'est avec plaisir que je passe te souhaiter un très bon lundi et une très belle semaine.<br /> <br /> avec un temps gris, mais très doux.<br /> <br /> Bisous et mes amitiés.
Répondre
L
peut-être que tu ne t'es pas encore rendu compte que tu étais "femme" ??? mon papa aussi à allègrement passer les statistiques ! mais je vois beaucoup + de moins de 70 ans qui meurent et assez vite ! la nutrition (ou mal bouffe) serait LA cause ... mais bien trop difficile à le prouver
Répondre
F
Bisous du soir mon cher Henri, avec mes souhaits que votre soirée soit bonne ainsi que votre dimanche.<br /> <br /> A bientôt et merci d'être venu me voir !<br /> <br /> Florence
Répondre
M
Bonjour cher Henri,<br /> <br /> Me voici, afin de prendre de tes nouvelles et pour te souhaiter un merveilleux samedi<br /> <br /> et un super week-end. Hélas c’est la grisaille et la pluie, le temps changera peut-être cet après-midi, j’attends toujours les 18° ! J’ai un doute…Ma visite chez Louis ce sera plus tard !<br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
Dinosaure 80
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 35 937
Archives
Publicité