Voilà bien longtemps que je n'ai plus rédigé de billet pour ce blog. C'est que, à 87 ans, j'ai trop peu de temps pour ça ! Vous riez? Eh bien, sachez que j'ai tant de livres à lire que j'ai peur de ne pas arriver au bout de mes lectures. Je ne lis pas, je dévore ! Voilà pourquoi vous ne me voyez plus. 

Résultat de recherche d'images pour "cette chose charbonnier"J'ai lu "Cette chose" de J.J. Charbonier

Pour sa première intervention comme urgentiste, le docteur Charbonier était très stressé. Il s'agissait de porter secours à un jeune automobiliste, incarcéré dans l'épave de sa voiture. L'accès en était difficile et l'accidenté décéda.

L'urgentiste dit avoir ressenti un souffle sur son visage avec le sentiment que le double du défunt s'échappait joyeusement. Ce qui incita le docteur à effectuer des recherches sur l'existence du double et la survie.

Les témoignages en début de livre sont intéressants. Dommage qu'il soit davantage parlé des conférences. 

Quelques réflexions.

* La religion chrétienne (et d'autres) parle de l'âme. Et pour les enfants, d'un ange gardien. Et n'oublions pas les fantômes, âmes errantes,...

* Vers 1945, il était fait état d'aviateurs morts au combat qui tentaient d'entrer en contact avec leur famille.

* Des "ressuscités" témoignent parfois d'actes qu'ils avaient obsrvés en flottant au-dessus de leur corps. 

* Qu'il y ait contact entre doubles me semble vraisemblable, influençant le récepteur à son insu comme une communication subliminale. (Un film est constitué, je crois, de 12 images/seconde. En y insérant de la pub à 8 images/seconde, le spectateur reçoit des images dont il n'a pas conscience, mais qui peuvent l'influencer.)

Deux exemples personnels

* Un matin, au réveil, j'ai une pensée qui me vient de je ne sais où : "La victoire de Samothrace". "Avec un "h", pensai-je même!" Qu'est-ce que c'est que ce truc? Inconnu au bataillon.
En fait, il s'agit d'une statue grecque, au nom évocateur (Merci Wikipedia). La statue était à ce moment exposée au Louvre.

Résultat de recherche d'images pour "la victoire de samothrace"

* Je voulais retrouver le nom d'une personne connue, sans plus...vers 1944. 
A un moment d'éveil au milieu de la nuit, j'ai entendu chuchoter à mon oreille :"Alphonsine". Alors que je n'y pensais vraiment pas!

Communication entre personnes.

Je me trouvais dans une maison de retraite, auprès de ma soeur Paula. Brusquement, pendant quelques minutes, elle se trouva dans un état d'excitation extrême. Je n'ai pas su la date exacte du décès de son jumeau, Paul, mais ça pourrait coïncider !

Bon, j'en reste là. J'espère que ce n'est pas vrai qu'on soit immortel sous forme éthérée. Pour l'éternité...s'emmerder ad vitam aeternam...