Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dinosaure 80
14 octobre 2014

JEU DE MOTS

Dans un lointain passé professionnel, mon ami correcteur me disait un jour : "J'ai lu que pour être  cultivé il fallait lire une page de dictionnaire par jour". Bien sûr, je ne suis pas maso, je n'en ai jamais rien fait. Il n'empêche, Larousse est un ami précieux. Si un mot m'est inconnu, ou si je veux m'assurer de son sens exact, je le note sur la feuille qui me sert de marque-page. Mais, avec  ma paressse innée, les mots s'accumulent. Ce dimanche matin, je me dis : "Il faudrait m'y mettre". Ça m'a pris un sacré bout de temps. Bien fait pour ma pomme, ça m'apprendra.

m
Dans ma liste, curieusement, je trouve le mot gramophone. Pourtant, je suis sûr de sa signification. Je dépose mon ami Larousse sur la table. A ma grande surprise, le mot gramophone ne s'y trouve pas. Peut-être a-t-il disparu de l'usage. Tant pis, laissons tomber.  Mais ça me  titille : cherchons ailleurs. Je consulte le L3 de 1966 : nada ! Je cherche des synonymes, espérant y trouver le mot gramophone dans les explications : rien. Ce lundi, je poursuis ma recherche. Tourne-disque : vieilli. Electrophone, platine, phonographe : que dalle. Même le Quid de 1997 ne m'est d'aucun secours. Et Wikipedia ? Bingo ! Le gramophone est une amélioration du phonographe. 

m
"AU TEMPS SUSPENDS TON VOL". 
Peut-être (sans doute ) vous dites-vous : "A quoi s'amuse-t-il ?  ". Cela aura eu,  en tout cas, l'avantage pour moi de me rappeler des souvenirs scolaires. De l'école gardienne, 1936/37, tout d'abord.  Un jour l'inspecteur apporta un coffret dans lequel  se trouvait un phonographe. Ce qui nous a permis d'apprendre quelques chansons enfantines. J'en connais encore des bribes. Quand je serai (bientôt ?) complètement gaga je les chanterai peut-être. A l'école primaire se trouvait sur une armoire un phonographe  avec un pavillon. Il fonctionnait avec une manivelle mais avec, semble-t-il,  un résultat aléatoire. Je ne me souviens pas de l'avoir vu utilisé. 
Qui ne se souvient chez les anciens de cette publicité : un phono avec un chien devant un pavillon. Avec cette légende (orthographe non garantie) "its master voice". La firme, chez nous, s'appelait "La voix de son maître".

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Moi aussi je note les mots inconnus et leur définition. J'ai un petit carnet et j'essaie de le relire de temps à autre pour m'en souvenir et réutiliser ces mots dans mes livres. Maman a un très beau phonographe avec un pavillon rouge et des disques qui appartenaient à mes arrières-grands-parents. Et je visualise très bien le petit chien.
Répondre
M
Il y a avait un phonographe dans le grenier de ma grand-mère ! <br /> <br /> Je suis une fan du dictionnaire et j'ai gardé celui de mon père ( des années 30 )
Répondre
F
Dans le dictionnaire lexilogos, voilà la définition du gramophone : <br /> <br /> GRAMOPHONE, subst. masc.<br /> <br /> Vieilli. Phonographe à disques ,,enregistrant et répétant la parole (...), perfectionné au triple point de vue du mode d'enregistrement, de la netteté de la reproduction et du renforcement de la voix`` (Éd. 1913). Un mouvement de tête qui rappelle celui du chien qui écoute le gramophone (Feydeau, Dame Maxim's,1914, I, 10, p. 16).<br /> <br /> Je me souviens du petit chien de la voix de son maître "Pathé Marconi".<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
M
Moi aussi lorsque j'étais en 5ème le (la ) professeur nous disait d'apprendre chaque jour des mots nouveaux dans une page de dictionnaire et c'est ce que j'ai fait et j'ai beaucoup appris il faut dire qu'à lépoque il n'y avait ni télé, ni médiathèque ni Internet . Et dire que maintenant il y a des possibilités énormes d'apprendre , des correcteurs d'orthographe pour les fautes , que toute la conjugaison des verbes se trouve sur Internet , et que beaucoup de personnes ne prennent même pas le temps de se relire, je trouve cela dommage .<br /> <br /> Bien sûr personne n'est à l'abri de faire une faute mais on peut vérifier je pense .<br /> <br /> Bises
Répondre
P
j'utilise régulièrement le dictionnaire, surtout quand mon fils me demande la signification d'un mot et que malgré mes explications il ne saisit pas le sens! Il m'arrive de le consulter pour mon propre compte pour y chercher le sens d'un mot inconnu. Là j'ai regardé dans mon dictionnaire Hachette (édition 1988) le mot gramophone y est : syn. de phonographe. Je me souviens bien de la publicité avec le chien et la voix de son maître, c'était pour Pathé Marconi.
Répondre
Dinosaure 80
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 35 934
Archives
Publicité