Gianluigi Nuzzi est un journaliste spécialisé dans les scandales judiciaires italiens. Il dispose de milliers de dossiers secrets. Le pape François a généré des projets de réforme des différents services. Grâce à des enregistrements, il a pu nous relater les discussions. avec les têtes pensantes cardinalices. Réunions sur lesquelles il vaut mieux ne pas se focaliser. Questions de chiffres. La vie quotidienne de la cité est plus intéressante à connaître. Globalement dans ce livre il est davantage question de pognon que de religion.
m
Mort naturelle ou assassinat ?
m
Le 12 septembre 1973 Jean-Paul Ier, fraîchement élu, découvre qu'un lobby franc-maçon agit au sein de la Curie.. Quelque 10 prélats en feraient partie. Le pontifie entame alors un plan de réformes. Le 28 septembre il convoque le secrétaire d'Etat  et lui communique les noms des prélats qu'il veut révoquer. Le lendemain à l'aube, sœur Vicenza découvre le pontife mort dans son lit.
m
Je me souviens de cette époque et du climat de suspicion. A noter qu'une autopsie ne fut pas pratiquée. 
m
Minuscule mais influent.
m
Plus petit Etat du monde sans doute, avec ses 0,440 km2, le Vatican peut néanmoins jouer sans complexe dans la cour des grands sur l'échiquier mondial. Outre son influence philosophique, il dispose d'une manne importante grâce à l'apport des institutions religieuses de maints pays. Argent fourni par les chrétiens de ces pays : le denier du culte. D'autre part, le Vatican est propriétaire de nombreux immeubles. (Jésus est né dans une étable).
m
Réforme indispensable.
m
Le Vatican n'est pas un Etat différent des autres dans son fonctionnement. La gestion de ses différents organismes a un coût financier important. Et les résultats sont calamiteux avec des pertes importantes. Davantage dues au gaspillage qu'à l'incompétence. Sans des mesures drastiques, la banqueroute est inéluctable à moyen terme. Si les marchands du temple sont un mal nécessaire, il est indispensable de les encadrer. François crée des organismes de contrôle. Les documents demandés sont soit manquants ou incomplets. Ou "mieux" carrément truqués. Tout est mis en œuvre pour faire échouer cette réforme avec même des vols. Certains projets n'ont pas abouti. Pour le reste, on avance avec lenteur.
m
Réformettes.
m
Jean-Paul II avait tenté quelques réformettes. Sans grand succès. Il est vrai que ce n'était pas ses préoccupations principales. Ses préoccupations étaient plutôt l'avortement, l'IVG et la contraception. Et aussi les enquêtes pour la béatification ou la reconnaissance de saints. Quelque 450. Il faudra un deuxième calendrier.
m
Des prélats pas toujours exemplaires.
m
Il ne s'agit pas de conduite morale mais de la vie dans un luxe inouï. Dans un palais luxueux pour un loyer nul ou dérisoire. Certains sans la moindre gêne organisent des soirées mondaines. Et profitent de l'inexistence de la TVA pour faire du commerce avec des clients étrangers. Je n'ai pas lu un quelconque projet de réforme à ce sujet.