Oui la langue française a une orthographe compliquée.  Les accord grammaticaux sont difficiles mais globalement abordables. Il n'en est pas de même pour les substantifs et autres adjectifs à la forme plurielle.  Souvenez-vous des bal, chacal... bijou, caillou... et autres bail, corail... Récemment, mon quotidien titrait en grands caractères en première page : "La professionalisation des services...". Bien que sûr de moi, j'ai consulté mon Larousse.
m
Surprise, surprise :
professionnel et professionnalisation. Mais rationnel et rationalisation. Vous avez dit bizarre... Et ce n'est pas cette réforme qui corrigera les anomalies. 
m
Réforme obligatoire en France.
m
En fait, cette réforme existait depuis 1990 mais les deux orthographes étaient admises. La réforme sera obligatoire et  figurera dans les manuels pour la prochaine rentrée scolaire.
Les accents circonflexes disparaîtront (partiellement). "La maîtresse y perdra son chapeau". Les traits d'union passeront aussi à la trappe. Les habitudes graphiques seront difficiles à vaincre. Pauvres profs !
Résultat de recherche d'images pour "réforme de l'orthographe"
m
A mon sens, ces réformettes n'apporteront aucune valeur ajoutée. La preuve, il a fallu 26 ans avant qu'elles soient obligatoires. 
Mais il fallait quand même prouver que l'on avait fait œuvre utile.
m
 Le franglais: snobisme ou effet de mode ?
m
Ça m'énerve, cette utilisation  de l'anglais à tout va. Bien sûr, il y a des mots consacrés par l'usage depuis longtemps. Mais, snobisme aidant, il serait mal venu d'utiliser les mots français équivalents. Et, pour la prononciation, bonjour les dégâts. (En tout cas pour moi). Au fait, demandez un jour du békeun (bacon) à votre charcutier.
m
Les mots dérivés du grec dans la langue française.
Et ils sont nombreux. Le problème réside dans la prononciation pour les mots comportant un "ch" qui doit se prononcer "k". On ne sait pas toujours nécessairement qu'il s'agit d'un mot dérivé du grec. "La chauve-souris est un "chiroptère". "le chirurgien et le chiropracteur". Pourquoi ne pas utiliser le "k" ? Mais voilà,  je n'ai  pas voix au chapitre.
m
Quoi qu'il en soit, quand je lis les résultats dans les concours de dictée pour les primaires, je me dis que ce n'est pas cette réforme qui fera avancer le schmilblick. 
Résultat de recherche d'images pour "réforme de l'orthographe"