Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dinosaure 80
7 février 2014

USA/CHAISE ELECTRIQUE, CHAMBRE A GAZ : LE RETOUR ?

Du Wyoming au Missouri,  de l'Arizona à la Virginie, 32 Etats américains appliquent toujours la peine de mort. Les méthodes barbares :  chaise électrique ou chambre à gaz ne sont plus que rarement utilisées. L'injection létale a été généralisée en 1982. Dans certains Etats, les condamnés peuvent opter pour la méthode ancienne qui les fera passer de vie à trépas. Dans l'ignorance sans doute du risque de dérapage potentiel gage de grandes souffrances. Sous la pression des abolitionnistes, les fabricants européens refusent de livrer ces produits de mort. Le Missouri est écrasé de recours suite à l'origine controversée de produits létaux à l'efficacité douteuse. Pour faire face à une pénurie, certains Etats envisagent le retour aux procédés barbares anciens. Quand on est conscient des exécutions ratées, des lentes agonies, on ne peut l'accepter. Que certains estiment la peine capitale justifiée, on peut le comprendre. Mais de là à cautionner un acte barbare, il y a de la marge. Un représentant du Missouri préconise le retour au peloton d'exécution. Ce qui, estime-t-il, est moins barbare que la chambre à gaz et... plus économique. On peut dire que son réalisme ne fait pas dans la nuance. Le nombre de personnes en faveur de la peine de mort est en baisse. De même que le nombre d'exécutions : - 10 % soit 43 exécutions en 2012. Des parents de victime estiment inutiles ces exécutions qui ne leur rendront pas la personne assassinée.
Je n'ai pas d'opinion tranchée, mais ce qui me pose question c'est l'irréversibilité de l'acte. On ne saura jamais combien d'innocents ont payé de leur vie une erreur judiciaire. Sans exclure la possibilité d'une machination (le racisme n'est pas mort).
Certains chiffres sont interpellants. Une étude révèle que 143 condamnés à mort ont été innocentés durant les 25 dernières années. Ouf ! ils l'ont échappé belle. Sur 1.300 prisonniers, 87 l'ont été en 2013.  La justice ferait-elle mieux son travail ?
On peut toujours philosopher sur l'inné et l'acquis et s'interroger sur la justesse d'une punition radicale. Beaucoup de personnes ne sont pas en faveur de la peine de mort. Je me souviens de cette pensée lue dans ma lointaine jeunesse. Elle était du biologiste Jean Rostand qui écrivait en substance : quand on condamne un homme pour  une faute, on le condamne pour la disposition de ses organes. Peut-être un peu simpliste et versant dans l'angélisme. Et vous, qu'en pensez-vous ? 

Peine-de-mort-214x300

L'image vient de cet article-ci :clic

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour cher Henri,<br /> <br /> Ca y est on y est, bientôt le week-end pour beaucoup.<br /> <br /> Je passe te faire mon petit coucou.<br /> <br /> Pour te souhaiter une bonne journée et une bonne fête de Saint Valentin<br /> <br /> Une pluie de bisous.
Répondre
L
j'ai toujours été contre la peine de mort ! pourtant, à force de voir certains individus socialement irrécupérables, lorsqu'on s'en prend aux enfants des autres (pour les mamans infanticides c'est très différent)... une justice expéditive coûterait moins chère si la culpabilité est bien déclarée gràce aux technologies modernes ! et pourquoi pas la guillotine sur la place publique plutot que des clips de chanteuses déshabillées ? lol .....
Répondre
M
Bonjour Henri<br /> <br /> vaste débat l'affaire belge donne a pensé<br /> <br /> Je te souhaite un très bon vendredi<br /> <br /> Nos amitiés <br /> <br /> Qing&René
Répondre
M
Bonjour cher Henri,<br /> <br /> Petit passage en douceur pour déposer mon amitié.<br /> <br /> Je dépose des tas de petites douceurs pour que tu passes une très belle soirée.<br /> <br /> Un petit train de bisous arrive chez toi, sur les rails du bonheur.
Répondre
M
Bonjour cher Henri,<br /> <br /> Petit passage en douceur pour déposer mon amitié.<br /> <br /> Je dépose des tas de petites douceurs pour que tu passes une très belle soirée.<br /> <br /> Un petit train de bisous arrive chez toi, sur les rails du bonheur.
Répondre
Dinosaure 80
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 35 937
Archives
Publicité