Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dinosaure 80
27 mai 2013

ON N'EST PAS DES PIGEONS

pigeon 1

Mon projet n'est pas de parler de l'émission quotidienne de la RTBF (18 h.30). Ni d'évoquer l'origine de l'expression (que j'ignore d'ailleurs). Suite à une information récente, je voudrais parler de ce volatile extraordinaire au cerveau doté d'un GPS. La presse a fait état de la vente record du champion de Belgique de vitesse. Pour la "modique" somme de 310.000 euros. L'amateur est un richissime Chinois. Enfin, "amateur" est un nom surfait dans  ce cas. Il faut plutôt y voir le désir de prestige et, en arrière pensée, un projet de spéculation par la vente de la progéniture du champion. En Chine, les concours colombophiles sont dotés de prix faramineux. Et des paris sont monnaie courante,  ce qui est interdit chez nous.
m
Un peu d'histoire.
m
Chacun doit en connaître un bout sur l'utilisation de ce volatile pour la transmission de messages. Déjà 3000 ans avant JC, il était utilisé par les Egyptiens. C'est la Belgique qui fut le promoteur des premiers concours en 1818. Les pays limitrophes ont suivi. Mais, chez nous, le nombre d'amateurs est en forte régression. De 150.000 à l'origine, ils ne seraient plus que 25.000 aujourd'hui. La majorité dans la tranche des plus de 70 ans. C'est un sport relativement dispendieux et qui demande beaucoup de travail quotidiennement. Ce qui ne correspond plus au mode vie actuel. 
m
Commerce de champions.
m

pigeon 2

En fin de saison des concours, des ventes de champions ou de leur progéniture ont lieu un peu partout.
A tarifs relativement modestes. Mais une firme (Pipa) s'est spécialisée dans la vente, toute l'année, dans le monde entier. Avec le support d'Internet. Elle occupe 27 personnes dont 4 Chinois. Son chiffre d'affaires annuel : 20 millions d'euros. Je disais le hobby dispendieux. Mais certains amateurs se constituent parfois un joli pactole. Bien sûr, ce n'est pas le but initial :  "quand on aime on ne compte pas". Le vendeur champion a touché 1.136.000 euros en quelques années. Juste récompense qui n'est pas le fruit du hasard.
m
A bien y réfléchir.
Tout compte fait, l'expression négative "pigeon" peut se comprendre. Pour le plaisir des hommes, ces oiseaux sont astreints à effectuer des trajets de longue distance pour retrouver leur colombier. 250 km en vitesse, 550 km en fond.  En 1845, un riche Anglais a poussé le vice jusqu'à imposer un trajet théorique de 8.700 km à un pigeon. Le malheureux volatile est mort à 1.500 mètres de son colombier (source le Quid).
m
Petites anecdotes
Je me trouvais un jouren vacances, dans un restaurant à Monaco. Mon voisin de table me dit : 
"si nous devions rentrer chez nous, nous ne trouverions pas le chemin". Et de conclure : "Pour un pigeon pas de problème"
Mon père me racontait un jour : "Anciennement il n'existait pas de constateur. Les amateurs devaient porter les bagues au local colombophile. Des gamins étaient postés le long de la route pour une course relais jusqu'au local". En fait, qui étaient les vrais champions ?
m
Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonsoir Henri,<br /> <br /> J'aime beaucoup les pigeons. Ils font partie du paysage de nos vies en dépit du désamour qu'ils suscitent. Ils ont de très belles capacités et nous leur devons beaucoup. Sans le pigeon et sans le cheval, entre autres animaux, l'Homme n'aurait pas pu autant progresser.<br /> <br /> Merci pour ce bel écrit qui fourmille de détails.<br /> <br /> Je te souhaite une bonne nuit et une belle journée à venir.<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Cendrine
Répondre
O
Bonjour, de tout un peu s'étoffent vos chroniques et c'est un réel plaisir de vous lire. Ainsi déclinées, elles offrent à chacun une belle variété très intéressante. Oui le soleil est là mais il ne réchauffe pas encore tout à fait l'atmosphère : le vent lui fait obstacle et les fleurs gorgées d'eau ont du mal à survivre comme d'habitude en cette saison, à peine écloses, elles fanent et tombent !A quand une vraie saison ? Je vous souhaite une excellente semaine, oceandefleurs
Répondre
M
Bonjour cher Henri,<br /> <br /> Voilà enfin le soleil !<br /> <br /> On va en profiter, je vais en province cet après-midi, je pourrai profiter du jardin.<br /> <br /> Je passe pour te souhaiter un très beau dimanche, je t'envoie toute ma tendresse et plein de gros bisous.
Répondre
P
Très intéressant, ce pauvre pigeon mort à 1500 mètres de son colombier, c'est triste !<br /> <br /> Mon fils aîné est passé à l'émission "On n'est pas des pigeons", mais c'est une autre histoire ...
Répondre
P
intéressant! En 1985 j'ai visité une partie de la Belgique et j'avais séjourné dans un camping au sud de Bruxelles, le propriétaire était un colombophile averti et passionné!<br /> <br /> J'espère que le soleil est arrivé chez toi!
Répondre
Dinosaure 80
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 35 937
Archives
Publicité