Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dinosaure 80
15 mai 2013

ASCENSION, PENTECOTE, ASSOMPTION

ascension

Revoir mes classiques concernant la religion catholique ne serait pas un luxe. Ce jeudi 9 mai, jour de l'Ascension, je me posais la question : que commémore la fête d'aujourd'hui ? Si j'ai trouvé la réponse, je me suis emmêlé les pinceaux sur la personne ayant joué les cosmonautes. En fait, c'est Jésus qui a joué le rôle. La fête à Marie c'est le 15 août. Elle est "montée au ciel en corps et âme comme son divin fils". C'est ce que j'ai appris au cours de religion au temps de l'âge naïf. Et j'en oubliais la Pentecôte, mais l'Esprit saint m'a éclairé. Pris de doute, j'avais consulté le dictionnaire. 
On l'aura compris, je ne crois plus depuis longtemps à ces légendes. Ce qui n'exclut pas les questionnements existentiels : qui sommes-nous ? Où allons-nous ? J'aimais bien au temps de mon enfance toutes ces histoire mettant en scène des personnages divers. Certaines étaient sans doute bien réelles. On a dû y ajouter une touche religieuse symbolique. N'en déplaise aux défenseurs de la Genèse (pauvre Galilée !) la création du monde en 7 jours, le géocentrisme, Adam et Eve les premiers humains : ces idées ont dus être abandonnées face aux preuves de la science. 
J'en viens à trois choses concernant Dieu qui me posaient problème naguère.
1) Jésus et Marie sont montés au ciel corps et âme. Or le paradis ne serait pas un lieu physique.
2) Dieu serait tout puissant, rien ne pourrait arriver sans son ordre ou sa permission. Il serait donc de facto moralement responsable de toute la misère du monde.
3) Dieu, qualifié de bon, aurait créé la terre et tout ce qu'elle contient. Or la majorité des êtres vivants doivent dévorer d'autres espèces pour se nourrir.
 
Comment de telles fariboles pouvaient-elles être encore enseignées il y a 70 ans ? J'espère, sans certitude, qu'elles ne le sont plus aujourd'hui. Loin de moi l'intention de nier le rôle social de l'Eglise. Ni de choquer ceux qui ont conservé "la foi du charbonnier". Mais il y a des diktats qui me chiffonnent.
M
Défendre la vie.
M
Voici quelques jours, le pape a répété l'opposition de l'Eglise à l'avortement. Au nom du droit à la vie du foetus, être humain en devenir. Mais, d'autre part, l'Eglise est opposée à la contraception, la pilule, le préservatif... Faut-il condamner les femmes à de nombreuses grossesses non désirées. C'est vrai, il y a la méthode Ogino ou l'abstinence.  Mais cette dernière option c'est pour les célibataires (si vous voyez à qui je pense). Et on en oublierait de mentionner la protection contre la propagation du sida, ce qu'on appelle pudiquement les MST. 
Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour cher Henri,<br /> <br /> Je passe te souhaiter un bon dimanche, il est déjà bien entamé.<br /> <br /> C'est toujours un temps très triste, qui a volé le soleil ?<br /> <br /> Je cherche, je ne le trouve pas.<br /> <br /> C'est avec plein de soleil dans le coeur que je t'envoie une pluie de bisous.
Répondre
F
Un petit coucou en passant en coup de vent!
Répondre
M
Bonjour cher Henri,<br /> <br /> Voilà vendredi, je ne te parle plus du temps.<br /> <br /> Ce matin, je me suis habillée comme en hiver. Il faisait glacial.<br /> <br /> Le week-end ne sera pas mieux.<br /> <br /> J'attends le mois de juin avec impatience.<br /> <br /> On verra s'il fera meilleur l'été.<br /> <br /> Je te souhaite une bonne fin de semaine, je te dépose un panier de bisous.
Répondre
V
Bonjour Henri<br /> <br /> Je te souhaite un très bon vendredi<br /> <br /> Nos amitiés bises <br /> <br /> Qing&René
Répondre
F
Coucou mon cher Henri !<br /> <br /> Ce n'est pas faux tout ce que vous dites, mais ce soir, je n'ai pas la tête à tout ça !<br /> <br /> Je reviendrais ! Un sujet complexe et pas facile à traiter !<br /> <br /> Je vous embrasse et vous souhaite une bonne fin de semaine bien au chaud chez vous ! Un bonne flambée dans la cheminée s'impose !!! Ah, le joli mois de mai !!!<br /> <br /> Florence, une bien piètre égérie ce soir !
Répondre
Dinosaure 80
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 35 937
Archives
Publicité