Ces foutus Amerloques !
m
La NRA, vous connaissez ? C'est le lobby américain des armes à feu. Lors d'un congrès, il a réuni 70.000 personnes. L'ultraconservateur Glenn Beck a mis en garde un public conquis d'avance. "Ne laissons pas le gouvernement empiéter sur nos droits à la possession d'armes" s'est-il exclamé. Il y a quelques mois, un tueur fou assassinait 20 enfants et 6 professeurs à Houston. 30.000 personnes sont tuées chaque année par arme à feu. Ce n'est pas ce qui donnera des scrupules aux marchands de mort. 
Le président Obama n'a pas obtenu la majorité au Congrès dans son projet de limiter la possession d'armes. Quelles sont donc les raisons des opposants ? Intérêts financiers, nostalgie du Far West ? 
Les fabricants d'armes ont poussé le vice jusqu'à produire des armes adaptées à la taille des enfants. Avec un succès certain. C'est ainsi qu'un garçon de 5 ans avait reçu en cadeau une carabine 22 long riffle. Et ce fut le drame. Si les circonstances ne sont pas claires, le résultat est la mort de sa petite soeur de 2 ans.
m
Avoir bonne conscience.
m
Il n'est pas bon quand on est une personne publique de s'exprimer sans réserve sur les réseaux sociaux. En réaction à une altercation avec de jeunes maghrébins qui lui avaient fait une queue de poisson (enfin, pas à lui, à sa voiture), le météorologue Luc Trullemans s'est fendu d'un texte sur les étrangers sur Facebook. Le sujet, sensible, n'a pas manqué de susciter des réactions. J'ai eu connaissance de ce texte et je n'y vois pas de quoi en faire un fromage halal. Tout en s'excusant, l'auteur a accordé des interviews à la presse, ce qui n'était pas de nature à calmer le jeu. RTL tvi l'a licencié pour faute grave. Son action ne correspondant aux principes éthiques de la chaîne. Et pourtant, il y aurait beaucoup à redire sur certaines émissions humoristiques diffusées sur certaine chaîne et sur d'autres. En fait, la question se résume à ceci :  d'un côté peut-on rire de tout et de l'autre la "boucler" sous le prétexte du "bien vivre ensemble".
m
Laver plus blanc que blanc.
m
On dit couramment que nos actes nous suivent. Et parfois bien longtemps après coup. Un périodique allemand a révélé que Horse Tappert, l'inspecteur Derrick du feuilleton éponyme, avait participé à la guerre 1940-45 sur le front russe. Circonstance aggravante dans les rangs de la Waffen SS. Ne voulant pas être en reste par rapport à RTL, la RTBF a décidé de ne plus diffuser le feuilleton. Selon le slogan d'une poudre à lessiver : "lavons plus blanc que blanc"...