Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dinosaure 80
7 juin 2012

RETOUR AUX SOURCES

- En fait, papy, vous n'avez pas cohabité longtemps avec ta grand-mère.
- En effet, après quatre années environ, nous sommes retournés dans la maison de ma naissance. Mon grand-père  y habitait avec mon oncle et sa femme. Il avait 69 ans. J'ignore s'il exploitait encore sa ferme. Mais, poussé dans le dos par ma tante qui voulait retourner "chez elle", il suivit le couple à Bassilly. C'est ainsi que mon père reprit la ferme.
- Comment as-tu vécu ce changement d'horizon ? 
- Sans problème. C'était une nouvelle façon de vivre, dans un endroit bucolique à souhait. Et surtout, mon rêve, nous héritions d'un chien.
- A ce propos, je crois savoir que ta joie fut de courte durée.
- En effet, la bête était enfermée dans un chenil. Je la nourrissais personnellement. Un matin, la porte du chenil était ouverte : plus de chien. Mon père me dit : tu as mal fermé la porte, le chien s'est enfui. En fait, il avait été donné. Trop cher à nourrir sans doute.
- Il n'empêche, te culpabiliser ce n'était pas beau. Et en te privant d'un plaisir en plus.
- C'était pour le moins maladroit. Bon, passons. Je vais te narrer des tranches de vie. Bien sûr, pas dans l'ordre chronologique. Certaines, tu verras, ne manquent pas de piquant. Les poules, par exemple, mouraient souvent de vieillesse. Le "stock" se renouvelait par la couvaison. Les coqs terminaient leur carrière dans la casserole. Quand je trouvais le cadavre d'une poule, je l'enterrais sous le noyer. Je clouais deux bouts de lattte en croix que je plaçais sur la "tombe". Après un certain temps, cela faisait un petit cimetière. Le jour où mon père s'en aperçut, il n'a pas apprécié. Il arracha les croix, les jetant violemment au sol, non sans m'invectiver. Il faut croire que la symbolique de la chose ne l'agréait pas.
- A propos de coqs, comment es-tu devenu exécuteur ? Etais-tu vraiment cruel ?
- Pas du tout, je me considérais comme un justicier. Je choisissais le chef de bande, celui qui battait ses rivaux. Bien sûr, le lendemain il y avait un nouveau dominant. De quoi alimenter ma soif de justice.
- Comment procédais-tu à la capture ?
- J'isolais la future victime du groupe. Quand elle s'enfuyait je lui courais derrière et, in fine, je me laissais tomber dessus. Ma "vitesse de pointe" et mon souffle étaient supérieurs aux siens.
- N'aurais-tu pas une histoire de rat en stock ?
- Si, et cela fut une chose extraordinaire. En annexe au poulailler il y avait un petit bâtiment où étaient placés les pondoirs. J'étais chargé du ramassage des oeufs. J'avais huit ou neuf ans à l'époque. Entrant dans la pièce, je suis interpellé par des ronflements  particulièrement bruyants. Bizarre ! Je m'approche et je vois dans un nichoir un rat, repu sans doute, profondément endormi. Même le bruit de mes sabots ne l'avait pas alerté. Evidemment, c'est mon père appelé en renfort qui le trucida avec un bâton.
- Tu n'as plus rien en magasin ?
- Je ne vois plus rien pour l'instant. Je vais y réfléchir. Sans doute trouverai-je l'occasion de parler de ma vie de tous les jours sans recourir nécessairement à l'anecdote.
Publicité
Publicité
Commentaires
C
Quel plaisir de te lire ce matin !<br /> <br /> De belles anecdotes racontées si bien , <br /> <br /> Un peu triste celle du chien..<br /> <br /> Mais amusante celle du petit cimetière...<br /> <br /> Je ne suis pas très présente sur les blogs pour le moment , je suis chez ma fille jusque fin juin!<br /> <br /> Et puis avec le soleil que nous avons eu depuis 5 jours , j'ai préféré faire un peu de bronzette...<br /> <br /> Au prochain épisode alors.<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> Christiane
Répondre
C
Bonsoir Henri,<br /> <br /> J'aime plonger dans tes souvenirs, ces mondes dont tu ouvres les portes avec générosité et sens du récit...<br /> <br /> L'évocation du petit cimetière est très poignante. Cette vie bucolique que tant d'urbains dont je fais partie n'ont pas connue est captivante. Mes grands-parents et mes parents ont vécu à la campagne et ma grand-mère avait sa petite ferme.<br /> <br /> Merci beaucoup pour ces tranches de vie que tu distilles avec talent.<br /> <br /> Je te souhaite une excellente soirée, bises bien amicales.<br /> <br /> Cendrine
Répondre
P
j'aime bien ces anecdotes, pour le chien par contre te faire porter le chapeau me semble injuste!
Répondre
M
Je viens te faire un petit coucou.<br /> <br /> Le temps on zappe, hier c'était le déluge à Bruxelles, surtout le matin.<br /> <br /> Que d'eau ! Le mois de juin ne sera pas mieux, je dirais même qu'il est pire que les autres.<br /> <br /> Il reste juillet août, on peut rêver.<br /> <br /> Belle journée remplie de gros bisous.
Répondre
A
J'aime beaucoup lire tes récits, ils me rappellent tant de choses. C'est tellement plus près de la Nature que tout ce qui est à portée des jeunes. Bonne journée, A-Marie
Répondre
Dinosaure 80
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 35 937
Archives
Publicité