Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dinosaure 80
14 juin 2012

QUELQUES SOUVENIRS POUR EN FINIR

- Alors papy, as-tu réfléchi à quelques "trucs" de ton enfance à évoquer ?
- A vrai dire peu de choses m'inspirent encore. Vu mon grand âge, il ne faudrait pas que je tombe dans le gâtisme en ressassant les mêmes histoires.
- "Gaga" toi ? Tu sembles encore relativement bien dans ta tête. Parle-moi de la suite du déménagement. Quid de ta grand-mère ?
- Merci pour le "relativement". En fait, ma grand-mère a préféré rester seule alors qu'elle aurait pu nous suivre. Elle nous a finalement rejoints après deux ou trois ans. Vu l'état de santé de ma mère, son arrivée ne pouvait qu'être bénéfique. Même si son activité se limitait à la préparation du dîner, au reprisage des chaussettes et à la confection de la soupe du soir.
- Ta mère est décédée jeune ? 
- Elle avait 46 ans, ma soeur 16 ans et moi 11 ans. C'est alors que la présence de la "vieille" fut d'un apport positif.
- Pour en revenir à des choses plus gaies, comment se passaient les soirées de la famille ?
- Dans ma mémoire, les années se mélangent. Ce sont plutôt des flash intemporels. Je revois mon père pratiquant de la vannerie. Il fabriquait des mannes avec des brins d'osier ou des branches de saule. Il réalisait aussi de magnifiques cadres pour photos. Il collait un motif en papier sur une planchette en multiplex et utilisait une scie avec une lame très fine pour la découpe. Il a offert un porte-pipe pour un avocat qui lui avait rendu un service gratos.
- Et ta mère, ta soeur et toi ?
- Ma mère était amateur (amatrice ?) de chansons anciennes. Elle chantait en soirée, accompagnée de ma soeur, des chansons de marins. Je connais encore maintenant plusieurs oeuvres de Théodore Botrel.
- Chante-moi une chanson.
- Tu veux rire ? Tu trouves qu'il n'a pas encore suffisamment plu ? Bon, je continue. Nous jouions aussi aux cartes, des jeux simples, pas le whist ou le rami. Pour moi il y avait aussi une autre occupation, tu l'auras deviné : la lecture.
Ce qui faisait dire à mon ineffable aïeule : "vos d'vereu sot aveu vos livres"  (tu deviendras sot avec tes livres).
- Tiens, à propos, un fait d'actualité. Connais-tu cette histoire de parents qui portent plainte contre l'école ou l'enseignant ? Pour une rédaction-punition ou la confiscation d'un GSM. Qu'en penses-tu ?
- Si tu veux mon avis, je dirai que tout ça ce sont des conneries car cela met en cause l'autorité de l'enseignant. A mon époque, les châtiments corporels étaient admis. Il faut dire que mon instit y allait parfois un peu fort, surtout envers les élèves réfractaires aux devoirs. Jamais un parent n'a réclamé.
- Et toi, tu en as eu des baffes ?
- J'étais un enfant sage (on ne rigole pas). Je me souviens d'une gifle, mais c'était "une erreur judiciaire". Un compagnon avait renversé une bouteille de pétrole et avait mis l'accident pour ma pomme.
- Pauvre Caliméro ! Allez, pour finir, un exploit scolaire.
- Nous étions douze au degré supérieur. J'étais reconnu comme le plus doué en arithmétique. L'énoncé du problème était confus. A partir du nombre 100 il fallait trouver deux  nombres. Comme d'usage, une partie des chiffres était donnée. En l'occurence : 4. - .6. Pour moi, c'était simple : 44 et 56. Seulement je n'avais rien compris... et les 11 autres pas davantage. L'instit explique au tableau : "vous avez compris ?". Onze voix  :  oui, oui, oui ! Pour moi, c'est non ! à l'étonnement de l'instit qui n'insiste pas. Je voulais trouver la solution pendant la récréation et je reste sur mon  banc. Le maître vient près de moi : que fais-tu là ? "Je veux trouver la réponse". Va jouer avec les autres". Je refuse et il me prend par le bras mais je résiste. Alors, il lève le bras :  "Desterbecq sortez !". 
La morale de l'histoire : je n'ai toujours pas la réponse. Et, faute de posséder l'énoncé, c'est une cause perdue.
   
Publicité
Publicité
Commentaires
F
Coucou mon cher Henri!<br /> <br /> Me revoilà, je reprends le chemin des blogs petit à petit, lorsque j’en ai le temps, que mes douleurs ne me font pas trop souffrir et que mon ordi le veut bien (car lui aussi me donne des soucis depuis un moment) !<br /> <br /> Je reviens là où je m'étais arrêtée la dernière fois. Encore de belles tranches de vie, c'est passionnant tout ça ! Il a raison le gamin de vous poser des questions, cela porte des fruits !<br /> <br /> J’espère qu’à ma prochaine visite je pourrais commenter un peu plus lorsque je lirais la suite de vos souvenirs !<br /> <br /> Mes meilleurs bisous pour marquer cette fin juin à la triste figure et pour vous accompagner tout au long du mois de juillet que j’espère plus agréable !<br /> <br /> Florence votre égérie !
Répondre
N
Ce sont de beaux souvenirs et bien racontés Henri, continue à nous en enchanter<br /> <br /> Je t'embrasse
Répondre
A
Toujours un très grand plaisir de te lire, il est vrai que je retrouve beaucoup de ma jeunesse en te lisant.<br /> <br /> J'étais moi aussi une passionnée de lecture (je le suis toujours d'ailleurs) alors quand j'étais jeune je lisais le soir au lit mais ma mère n'aimait pas que cela dure trop longtemps. Alors, pour être tranquille, je mettais des coussins sous la porte pour cacher le rai de lumière et je lisais, je lisais....mais, le matin, dur dur de se réveiller.......Peu importe, j'étais très contente de moi!!!!!<br /> <br /> Continue de nous enchanter avec tes souvenirs -qui font remonter les miens-, je te souhaite une bonne semaine.
Répondre
M
Ah ! Les souvenirs d'école !!! Quels sont les plus chouettes pour moi ? Je me demande. Est-ce que ce sont ceux où j'étais écolière ou ceux où j'étais la "maîtresse" ? Je crois que ce sont ces derniers. L'école est devenue plus agréable, plus variée.. Et ainsi, c'est plus intéressant d'apprendre.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
M
Un petit coucou en réponse au tien dont je te remercie ! Ah, les souvenirs... à notrre âge il commence àse mélanger et souvent disparaître, mais bon !<br /> <br /> Il pleut, quand tu chantes ? alors ne chantes plus (lol)<br /> <br /> Bon début de semaine - bisous<br /> <br /> Monelle
Répondre
Dinosaure 80
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 35 931
Archives
Publicité