Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dinosaure 80
17 novembre 2011

SOUVENIRS...SOUVENIRS...

Quoi, encore des souvenirs? N'ayant rien d'autre en magasin, j'ai dû racler les fonds de tiroir pour en extraire quelques "exploits" de ma jeunesse à différentes époques.
.
Marche nuptiale.
.
Je me suis marié le 23 juillet 1955. En ce temps là on travaillait encore le samedi jusque midi. Le samedi précédant mon mariage, j'invitai quelques compagnons de travail pour prendre un verre. Si quelques camarades me quittèrent assez tôt, il resta quelques soiffards. La "cérémonie" dura pour moi plus de trois heures. Une dizaine de verres plus tard, je pris le chemin du retour. Je me trouvais à ce moment à la place Fontainas ce qui est quand même assez éloigné de la gare du Midi. Un peu flageolant peut-être, j'y arrivai sans encombre. Je me suis endormi dans le train et me réveillai trois gares après mon arrêt. Quelque 8 km à me taper à pied. Un coup de fatigue après 5 km et je me couchai sur le talus d'un fossé. Un homme me réveilla me demandant si j'étais malade. A quoi je répondis : "Non je me repose." Fin de l'histoire ? Que nenni. Six mois plus tard, les gendarmes viennent chez moi vérifier si j'avais payé ma redevance radio. L'un d'entre eux me demande : "Il y a longtemps que vous habitez ici ?" A  quoi je réponds : "Depuis mon mariage il y a six mois." Alors, le gendarme me dit : "C'est vous que j'ai réveillé daans le fossé. C'est parce que j'étais en civil car vous m'avez répondu assez cavalièrement." Plusieurs années plus tard, on me taquinait encore à ce sujet à mon boulot.
.
Le curé et le papillon.
.
Dans les années quarante, en plus de la messe, il y avait  un office l'après-midi, les vêpres, auxquelles assistaient de nombreuses femmes et les enfants en âge scolaire. J'étais enfant de choeur à l'époque (on ne rit pas).  Sur mon trajet, je capturai un papillon. Je me dis :"Je vais le lâcher dans l'église." Je le place dans mon mouchoir. Durant la cérémonie, je feins de devoir me moucher. Le mouchoir était souillé par de la poudre des ailes. Le papillon prit son envol pour aller se coincer dans les lunettes du curé. Celui-ci, perplexe, scruta les fenêtres à la recherche d'une éventuelle vitre manquante.
.
Attention, danger !
.
Au temps de ma jeunesse, les enfants se déplaçaient seuls sans problème. Peu de voitures, pas de pédophiles... Mais, le risque zéro  n'existe pas. Ma mère m'envoya un jour dire bonjour à ma grand-mère qui habitait à 2 km de là. J'avais sept ans à l'époque. Sur mon trajet il fallait traverser un passage à niveau non gardé. En revenant chez moi, je traversai en courant malgré un train qui arrivait à moins de 100 mètres. Personne n'en a jamais rien su.
                                      
Une nuit de novembre ou décembre 1939, se produisit une violente tempête. Tuiles envolées, arbres arrachés... Chez moi, un prunier en avait été victime. Ma distraction favorite à l'époque était de scier du bois et de manier la hachette. L'occasion était trop belle pour ne pas en profiter. Je commençai à couper des branches. L'entaille était déjà bien entamée, quand la hachette dérapa sur un bord. Mon bras  décrivit un arc de cercle et la lame me cogna au milieu du front. Une entaille de trois quatre centimètres fut le seul résultat*. Et, septante ans plus tard, le dinosaure est toujours vivant.

* Petit ajout de Philippe : Je ne suis pas sûr que ce fut le seul résultat. A mon avis, il y a eu des séquelles bien plus graves qui perdurent encore aujourd'hui. LOL
Publicité
Publicité
Commentaires
A
Adorable ce souvenir relatif au " Curé et Papillon ", u m'as bien fait rire, cela fait tant de bien en début de journée. Merci. A-Marie
Répondre
K
Un coup de hachette qui n'a pas entamé ta mémoire ni ta joie de vivre;))) Une fois encore, un récit alerte bien sympathique!<br /> Belle semaine
Répondre
P
Continue à racler tes fonds de tiroirs et laisse la hachette à sa place!
Répondre
P
Juste un petit bonsoir pour te signaler mon changement d'hébergeur car je ne sais plus poster de photos avec canalblog...<br /> Bonne nuit vu l'heure tardive <br /> Avec mes amitiés<br /> Christiane
Répondre
L
Je pense que ton passage d'enfant de coeur à ta nuit dans le fossé à un point commun.... l'amour du vin !
Répondre
Dinosaure 80
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 35 937
Archives
Publicité