Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dinosaure 80
24 mai 2011

D'avant-hier à aujourd'hui à la campagne (4)

Le charbon,acteur important de la vie quotidienne.
cuisinierAu début de ma longue vie, la cuisson des aliments nécessitait l'utilisation du charbon ou du bois moins calorifère. L'appareil le plus utilisé était le poêle de "Louvain" qui, outre un foyer, comportait une grande taque de cuisson.Combiner la cuisson de trois aliments, pommes de terre, viande, légumes, nécessitait bien de l'imagination.
Le poêle était le seul élément de chauffage pour toute la maison. Je ne vous dis pas la température dans les chambres. Malgré son utilité, le fait d'être seul acteur pour toutes utilisations constituait une contrainte. Même en période de fortes chaleurs, il fallait bien chauffer de l'eau pour le café et la vaisselle. Idem, bien sûr, pour la cuisine. Je revois ma grand-mère les joues en feu, elle en était presque jolie (méchant !)grand_m_re L'arrivée sur le marché, en 1946, de bouteilles à gaz a facilité la vie. De plus, il fallait allumer le poêle chaque jour.
Dès 1956, le réseau de distribution d'eau a vu le jour, ce qui a permis l'installation du chauffage central. Du confort en plus pour les autres pièces, les chambres surtout.
Publicité
Publicité
Commentaires
V
Je lis avec plaisir votrearticle! j'ai connu le feu a la cuisiniere en toutes saisons! pas facile de "bouillir" la lessive ! et je revois mon pere retirer les ronds de la cuisiniere et poser sur les flammes le gaufrier en fonte ! il activait le feu, on avait tous chauds! lui le premier! Aprés le fut le gaufrier électrique, plus pratique! mais un certain charme était rompu, leszannéesavaient passé! IL faut avouer que maintenant, tout de même tout est inventé, fait pour que tout soit plus facile!<br /> Amicalement et a bientôt
Répondre
J
Bonjour Dinosaure80<br /> Un superbe billet sur le charbon et les poêles !<br /> J'ai connu ces poêles avec la cafetière sur le bord, le réservoir à eau chaude ...<br /> Et naturellement le seau à charbon à côté qu'il fallait aller remplir à la cave...<br /> Puis est apparu le gaz et alors ces poêles ont disparu peu à peu avec le progrès, pour un meilleur confort et bien être...<br /> Mais on en voit encore (rarement) dans les brocantes, car ils sont devenus convoitises du collectionneur d'objets anciens.<br /> Merci Cher papa de Philippe pour ce blog que vous rédigez talentueusement.<br /> Bonne journée à vous.<br /> JC
Répondre
M
Je me souviens, moi aussi de ces poêles et aussi de la grande cuisinière de ma grand-mère.. du petit seau à charbon que l'on allait chercher à la cave, des boulets et des "briquettes",de la petite flamma sur laquelle il falleit souffler pour que le feu prenne... Puis des savoureuses tartes qu'elle mettait à cuire dans le four et dont on s erégalait en été !!!<br /> Passez une bonne journée et merci pour tous ces jolis souvenirs !
Répondre
F
Bonsoir Monsieur !<br /> Hé oui, encore quelque chose que les jeunes ne connaissent pas !<br /> Mais, même avec une chaudière au charbon pour les radiateurs, nous avions la cuisinière avec son réservoir d'eau chaude. Elle servait également pour faire chauffer les fers à repasser. Mais c'est vrais que le gaz a été le bien venu, mais fini la cafetière qui restait sur le coin du feu et qui permettait d'avoir son " petit jus" bien chaud !<br /> Merci pour tous ces souvenirs !<br /> Bonne soirée Monsieur<br /> Bien amicalement.<br /> Florence
Répondre
M
J'imagine quand c'était les canicules, pas bien agréable tout cela.<br /> L’hiver dans les chambres, il valait mieux se serrer.<br /> Vive le modernisme.<br /> Peut être que cela avait son charme.<br /> Je préfère mon époque.<br /> Surtout pour les femmes qui travaillent.<br /> Ce serait un peu la galère.<br /> Je vous félicite, vous avez en plus de bien écrire, le goût pour trouver vos images.<br /> C'est très bien.<br /> Je vous souhaite un bon après-midi.<br /> Bien à vous.
Répondre
Dinosaure 80
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 35 937
Archives
Publicité