Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dinosaure 80
29 mai 2011

D'avant-hier à aujourd'hui à la campagne (5)

HISTOIRE D'EAU.

robinetPrendre un bain, utiliser un tuyau d'arrosage, disposer du chauffage central: choses banales.
Pourtant, à la campagne, ce confort n'existait pas il y a soixante ans. Tout simplement parce que l'installation de conduites d'eau n'avait pas encore été installée. L'alimentation  en eau pour chaque habitation, était assurée par une pompe qui puisait l'eau dans un puits alimenté par, disons, une rivière souterraine. Pourtant, l'eau n'était pas accessible partout. A  une époque lointaine, on bâtissait les maisons là où l'eau était accessible. Des sourciers repéraient les points d'eau. Une baguette fourchue de noisetier leur permettait de détecter des ondes. J'ai assisté à une démonstration de sensibilité, la baguette sautait littéralement dans les mains de l'utilisateur.    
Pour un fermier, il en fallait des seaux d'eau. Quand on sait qu'une vache boit allègrement ses 30 litres par jour. La plupart des pompes étaient installées à l'extérieur. Par temps de gelée, il fallait démonter la pompe après avoir rempli tous les récipients disponibles. A recommencer  chaque jour.
 
Pour ma région, l'installation du réseau de distribution s'est faite en 1956. Certaines prairies disposent d'un abreuvoir automatique. Avec leur museau, les vaches "pompent" elles mêmes leur boisson. C'est t'il pas beau ça?
vaches
photos : photo-libre.fr                                            
Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour votre article ! Suis née en 1963 ...
Répondre
P
Voilà ,je reviens d'une petite pause et je n'étais pas au courant !<br /> Mais je viens de passer un excellent moment à lire ces histoires que j'ai connues en partie...pas tellement d'années nous séparent..!<br /> Je vous souhaite une très bonne journée!<br /> Amicalement<br /> Christiane
Répondre
M
L'eau ! il faudrait faire attention car nous risquons de devoir revenir aux temps que tu décris si bien !!! <br /> Merci de ton coucou.<br /> Bonne journée - bisous<br /> Monelle
Répondre
K
sportif l'eau courante à cette période...j'ai toujours connu les robinets et l'eau courante parce que mes grands parents vivaient en ville mais j'ai connu la "cuisinière" à charbon dans la cuisine et le poele dans certaines pièces. D'ailleurs c'est toujours ainsi que je me chauffe...
Répondre
F
Et oui Monsieur ! La vie n’était pas facile autrefois, mais les gens malgré tout semblaient plus heureux que maintenant ! Je me souviens du puits où la fermière puisait de l’eau qui était bien meilleure que celle du service d’eau qu’elle avait elle aussi pourtant depuis quelques années. Et l’été cette eau de source était naturellement fraîche, et le puits servait de frigo ! Partout il y avait des fontaines et des pompes qu’il fallait amorcer avant d’avoir le beau jet d’eau pure !<br /> Merci pour tout ces souvenirs, car malheureusement, je suis devenue citadine !<br /> Bonne soirée Monsieur.<br /> Bien amicalement.<br /> Florence
Répondre
Dinosaure 80
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 35 934
Archives
Publicité