Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dinosaure 80
4 novembre 2012

CARABISTOUILLES

CARABISTOUILLE : belgicisme correspondant au mot français FARIDOLE

Il pleut comme vache qui pisse. Je suis bien au chaud dans la pièce de séjour. C'est là l'avantage du pensionné. Profitons de l'instant pour titiller nos neurones qui en ont bien besoin. Pas question de me laisser gagner par l'ambiance morose entretenue par les médias. De  toute façon, pour reprendre les mots de feu Michel Dardenne, je suis "impuissanté". Alors, quelques propos légers pour en casser les effets délétères.
m
Dictons zoologiques.
m

vache_042

Je me souviens de phrases dites en wallon qui traduites en français perdent un peu de leur saveur. Quand on bavardait à table, mon père disait : "une vache qui beugle perd une bouchée". Pour les narrations confuses : "il a entendu une vache mugir, mais il ne sait dans quelle étable". Concernant la paresse : "longtemps dans les dents, longtemps, longtemps dans les mains". Ce qui sonne mieux en néerlandais : lang in de tanden, lang in de handen.
m
Effets de mode et stéréotypes.
m
Les personnes publiques usent volontiers de clichés. Certaines phrases une fois sur les ondes font flores. Je me souviens du mot incontournable qui, il y a quelque 25 ans, devint une vraie pollution verbale. Et, depuis lors, la liste n'a fait que croître et embellir. Ainsi, combien de fois n'ai-je entendu parler de aller droit dans le mur ou autre cesser ses discusssions de bac à sable.
Certains usent et abusent de citations latines. Bart de Wever par exemple, un comble pour un néerlandophone. Notre Premier ministre parle volontiers de minimum minimorum. J'ai entendu récemment de la bouche d'un syndicaliste : maximum maximorum.
m
De belles expressions quand même.
m
J'aime les phrases qui "font joli". Dans le sens d'évocation de dolce farniente, le sublime avoir les doigts de pieds en éventail qui ne requiert aucune explication. On dit aussi lancer des pois aux pigeons (pour appâter quelqu'un). J'avoue ne pas saisir l'image de prendre son piedBon, je ferai grâce d'expressions connues de tous. N'en jetons plus, la cour est pleine. Et, de toute façon, je sens qu'il me pousse un poil dans la main.
Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonsoir Henri<br /> <br /> Me voilà enfin de retour parmi les blogs...<br /> <br /> Comme c'est agréable de lire et relire cet article,<br /> <br /> Je me revois assise près du poêle à charbon à écouter mes grands parents raconter les potins du village...à leur façon bien entendu !<br /> <br /> Bonne fin de semaine à toi !<br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> Christiane
Répondre
M
Bonjour mon gentil nounours,<br /> <br /> Je fais ma petite pause, tu vois à qui je pense à mon ami et qui est mon ami ?<br /> <br /> C'est toi.<br /> <br /> J'espère que tu vas bien.<br /> <br /> Moi ça va, c'est jeudi, la vie est belle.<br /> <br /> Bonne fin de journée et une pluie de bisous.
Répondre
N
Oui, Henri de belles expression du temps d'avant, et que l'on aime retrouver, enfin ceux qui les ont entendus dans la bouche de leurs anciens !<br /> <br /> Bisous mon ami
Répondre
A
Bonjour Henri, me voici de retour avec en effet une grisaille à vous foutre le moral à plat ! Vite, vite du soleil please ! A-Marie
Répondre
J
Bonjour Henri<br /> <br /> Je pense que mon dernier post du jour entrera pleinement dans tes idées.<br /> <br /> Sans "carabistouiles..."<br /> <br /> Bonne journée à toi<br /> <br /> Jacques le Chercheur
Répondre
Dinosaure 80
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 35 937
Archives
Publicité