Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dinosaure 80
14 octobre 2012

AUX URNES,CITOYENS

urne

Neuf heures du mat', mon devoir civique est accompli. Je précise que le vote obligatoire n'y est pour rien. Autrement dit, même sans obligation j'aurais voté. Chacun agit selon ses critères que je me garderai bien de critiquer. Mais, pour moi, la conquête du suffrage universel implique qu'il est logique de participer. Un peu d'histoire pour expliquer mon choix. En fait, c'est ce que j'ai retenu de mes (très) anciennes lectures. Aux temps anciens, seules les personnes (masculines), d'un certain niveau social avaient le droit de vote. Par la suite, les critères se sont assouplis. Des personnes de la classe dite moyenne acquirent le droit de voter. Selon le rang social, le vote était comptabilisé pour une ou plusieurs voix. C'est ce que l'on appela "le vote censitaire".
m
Mais les choses évoluent. Au fil du temps, les patrons éprouvèrent la nécessité de disposer de personnel  plus instruit. Sans que cela fut obligatoire au début, l'apprentissage de la lecture pour le bas peuple fut favorisé. Une parenthèse : selon ma mère, ma grand-mère (née en 1862) allait à l'école en hiver quand il n'y avait pas de travail. Bref, un niveau d'instruction plus élevé amena à une prise de conscience de la possibilité de prendre part à un certain niveau décisionnel. Ainsi naquit, après d'âpres luttes , le suffrage universel.
m
Mais les femmes restaient toujours écartées de la vie politique et des fonctions publiques (notaire, avocat par exemple). C'est seulement par un vote du 18 février 1948 qu'elles purent faire entendre leur voix. Et, de ce fait, accéder à des fonctions  qui étaient auparavant l'apanage des hommes. Et c'est tant mieux. Leur premier vote put s'exprimer en 1949.
Les femmes étant sensiblement plus nombreuses que les hommes, on pourrait en déduire qu'elles détiennent majoritairement les rênes du pouvoir. Mais les hommes font de la résistance. Ceci est une autre histoire...
m
Faire le bon choix ?
m
La publicité est un mal nécessaire. Nos boîtes aux lettres ont été envahies ces dernières semaines. Bon, c'est le jeu, mais je trouve cela parfois exagéré. Que des personnes placées à un rang potentiellement illigible se targuent de pouvoir être utiles me semble exagéré. Un petit tract  et/ou une photo perso' pour flatter leur ego peut-être. Bon, s'ils le paient de leur poche, no probleem. Ce qui, par contre, me choque profondément c'est quand il est question de "bourgmestre empêché". Si cela se produit en cours de législature, d'accord. Autrement, pour moi, c'est tromper l'électeur même s'il en est informé. Et, en plus, où est l'intérêt de voter pour quelqu'un qui ne  pourra pas agir ? Bon, j'en termine avec ces critiques.  J'attends, avec une relative  indifférence, les résultats pour ma commune.                             (Rédigé le dimanche à 16 heures).
Publicité
Publicité
Commentaires
U
De mon côté, j'étais assesseur pour la deuxième fois, ce qui permet de voir les choses de l'autre côté et d'avoir un panorama de la société... Ce qui me dérange dans notre système, c'est quand le premier parti se retrouve dans l'opposition car trois petits partis ont formé une coalition. C'est le jeu démocratique mais je ne trouve pas cela juste. Bonne fin de semaine Henri.
Répondre
N
Tu le sais, en Francew il n'est pas obligatoire, mais c'est un devoir citoyen. mais il y a de moins en moins d’enthousiasme à y souscrire !<br /> <br /> Bises mon ami Henri<br /> <br /> Nettoue
Répondre
M
Bonjour gentil nounours,<br /> <br /> Je remarque que je suis toujours bien bavarde.<br /> <br /> Comme cela tu as un peu de lecture.<br /> <br /> Il fait toujours beau, ça donne des ailes, je suis légère comme une plume ce matin, j'ai plein d'énergie.<br /> <br /> J’espère que tu vas bien.<br /> <br /> Passe une agréable journée, je souffle sur un nuage de gros bisous, rien que pour toi.
Répondre
M
Bonsoir cher Henri <br /> <br /> Je ne dirai que tout bon citoyen à l'obligation d'accomplir son devoir civique, maintenant pour les tracts, je n'en tiens pas compte, la campagne faite au préalable suffit à me donner uine idée<br /> <br /> Bonne soirée mon ami <br /> <br /> Bisous <br /> <br /> Méline
Répondre
M
Bonjour mon gentil nounours,<br /> <br /> Je viens de lire ta réponse.<br /> <br /> Je suis entièrement d'accord avec toi.<br /> <br /> Bien sûr que je ne voudrais pas revenir en arrière.<br /> <br /> Je suis très contente que la femme soit presque l’égale de l'homme.<br /> <br /> Ce n'est pas encore le cas partout, mais c'est déjà mieux qu'avant.<br /> <br /> Ma déception quand j'ai vu les listes à Bruxelles, j'étais arrangée.<br /> <br /> Ils laissent n'importe qui se mettre sur les listes, tout cela pour avoir des voix, ça je ne le supporte pas.<br /> <br /> Super, la Milquet l'a eu dans le baba. Mais malheureusement pour Saint-Josse, c'est foutu et crois moi, il a bien la mentalité se ses racines !<br /> <br /> C'est inacceptable, naturalisé où pas, ce n'est pas normal.<br /> <br /> Bref, attends demain, encore un autre scandale, Deborssu a écrit un livre sur la famille royale, ce n'est pas piqué des vers.<br /> <br /> Si on laisse le livre sortir. On verra, il peut dire adieu à sa place à la RTBF !<br /> <br /> J'ai lu hier chez papa un peu, les journaux en parlent, pas Le Soir, ni la DH.<br /> <br /> On est dans un nid de crabes et ce n'est pas nouveau, pauvre Belgique, elle ne méritait pas tous ces abrutis.<br /> <br /> J'attends demain pour voir si le livre sortira.<br /> <br /> J'aime quand même toujours mon pays et je suis très fière de lui, mais pas de ceux qui la gouvernent.<br /> <br /> On se ridiculise partout. Déjà le choix du premier ministre, pour moi, ce n'est pas sain, mais maintenant je sais pourquoi, si je trouve le livre, je te l'enverrai.<br /> <br /> Ce ne sont pas des mensonges, j'en avais déjà entendu parlé, je ne suis pas étonnée, plus rien ne m'étonne dans ce pays.<br /> <br /> On reste zen.<br /> <br /> Passe une belle semaine, je t'embrasse bien fort.
Répondre
Dinosaure 80
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 35 942
Archives
Publicité