Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dinosaure 80
20 avril 2012

PRETRE A LA CAMPAGNE AU TEMPS JADIS

pretre-t13255Sans doute, le "métier" n'est-il plus aussi attractif  que par le passé. Les vocations sacerdotales sont rares depuis pas mal d'années. Mon propos n'est pas d'en analyser  la cause. Au temps de ma jeunesse, chaque commune disposait d'un prêtre. Plus un vicaire pour les paroisses plus importantes. L'activité religieuse y était importante. Chaque dimanche deux messes étaient célébrées. En sus, l'après-midi, il y avait des vêpres. Et chaque matin à 7 heures une messe était également célébrée à laquelle assistaient quelques vieilles dames. Un soir par semaine, des jeunes filles et des dames se réunissaient pour un "salut", prières, cantiques, etc... Actuellement, faute de "personnel", les prêtres officient pour plusieurs paroisses. Dans mon patelin, une messe toutes les deux semaines. En somme, à son corps défendant, le prêtre n'est pratiquement plus qu'un fonctionnaire. En plus de ses fonctions religieuses, le prêtre avait jadis d'autres activités : visite aux personnes malades, contact avec le corps enseignant, etc... Il était bien informé de la vie du village. 
.
"Mon" curé à moi.
.
Sous une apparence un peu austère, c'était un brave homme. La cinquantaine au temps de ma jeunesse. Il avait un accent flamand assez prononcé. Il vivait avec sa vieille mère : "mamatche" de qui les gamins se moquaient un peu. Le dimanche après l'office nous nous retrouvions dans une pièce de la cure. Des jeux de société étaient à notre disposition. Et ce qui me réjouissait, des albums de bande dessinée : "Tintin et Milou", "Bibi Fricotin", "Les pieds nickelés"... En bonne saison, nous jouions à la balle pelote sur la place. Pour inciter les gamins à assister aux offices et à communier, le curé distribuait des points. Une fois l'an, une réunion avait lieu pour la distribution de cadeaux divers. Payés de sa poche, bien sûr. 
Les "quiquines de poupousse", pardon, les gamines, ce n'était pas son rayon.
Durant deux années, le matin avant l'école, notre curé donnait des cours préparatoires à la communion solennelle. La médiocrité des réponses à ses questions devait générer souvent chez lui un taux d'adrénaline assez élevé. Au moment de la communion, il s'invitait dans les familles pour la dégustation d'un morceau de tarte. A cette occasion, il remettait un cadeau. Devinez :  un paquet de douze cigarettes de la marque "Belga". De quoi pouvoir jouer à l'homme. Bien sûr, je n'ai pas raté l'occasion.
Traditionnellement, en période d'hiver, les paysans se réunissaient en soirée chez l'un d'eux pour jouer aux cartes. Notre curé, "biqteu" (joueur) acharné, y participait fréquemment. A ce qu'on racontait, c'était un tricheur éhonté (un agon). A  la fin de la soirée, il distribuait ses gains mal acquis aux enfants de la maison.
Sacré Joseph. Il repose, avec sa mère, au pied de l'église. Je m'arrête parfois devant sa tombe.
Publicité
Publicité
Commentaires
P
"Mon curé à moi", c'est plutôt "notre curé". Il est devenu plus qu'un ami, un membre de la famille, présent dans les moments heureux et les autres, les grandes réunions et le quotidien, arrivant à l'improviste: il y a un bol de soupe?, dans la joie, toujours blaguant, sérieux sur l'essentiel, humain, chaleureux. Il est parti dimanche et mon coeur est en deuil.
Répondre
F
Coucou mon cher Henri !<br /> <br /> Comme elle est bien écrite encore cette évocation de votre passé à travers votre curé de campagne !<br /> <br /> Ici aussi ils étaient présents et avec les « bonnes sœurs » faisaient beaucoup de bien ! J’ai vécu moi aussi cette vie autour de la paroisse, où nous faisions plein de choses ! Le curé avait même installé un petit cinéma dans la salle de théâtre de l’école qui lui appartenait. Il y avait les kermesses, tombolas etc… Oui, j’en garde de très bons souvenirs de toutes ces activités paroissiales ! Maintenant, je ne sais plus comment cela fonctionne, mais il y a toujours des curés et éventuellement vicaires, dans les villages que je connais et à plein temps ! <br /> <br /> Bonne soirée mon cher Henri, je vous embrasse !<br /> <br /> Florence votre égérie toujours ravie de son conteur !
Répondre
M
De bien beaux souvenirs de ton<br /> <br /> bon curé bien sympathique,et c'était<br /> <br /> bien rare que l'on trouvait des curés <br /> <br /> aussi sympathiques,j'ai vécu toute<br /> <br /> ma jeunesse avec les curés,même les<br /> <br /> jours de vacances :-) mais j'ai eu <br /> <br /> beaucoup de bons souvenirs avec ces curés :-)<br /> <br /> je te remercie d'être passé pendant mon<br /> <br /> absence,je reviens sur la blogsphère;mon<br /> <br /> fiston sort demain matin de la clinique,<br /> <br /> je te souhaite une bien agréable fin d'aprem,<br /> <br /> bisous bien ensoleillés mais aussi bien venteux<br /> <br /> de ma Provence :-)
Répondre
T
(tout d'abord je doit dire que je suis catho)<br /> <br /> j'ai le souvenir d'un bon curé près de ses ouailles<br /> <br /> un peu cracra<br /> <br /> fort en gueule<br /> <br /> qui mettait un des billets de la quête dans sa poche pour se payer l'apéro ou son paquet de cigarettes quotidien...<br /> <br /> mais bon le Bon Dieu a du lui pardonner ses péchés<br /> <br /> quand il est arrivé Là-Haut<br /> <br /> ce ne doit pas être marrant de ne jamais faire l'amour (même pour l'amour de Dieu) <br /> <br /> faut s'octroyer bien des petites compensations de temps à autre tout de même
Répondre
M
Jolis souvenirs. C'est vrai.. les curés de campagne autrefois semblaient être de braves hommes et je pense qu'ils avaient leur utilité et jouaient sans doute un peu, parfois, le rôle du confident à qui l'on dit ce que l'on ne peut dire à personne d'autre. Une sorte de "régulateur" d'âmes .....<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
Dinosaure 80
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 35 937
Archives
Publicité