Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dinosaure 80
12 avril 2012

PROPOS DESABUSES

A lire ou écouter les médias, je me demande parfois  : "Où allons-nous ? ". La violence se manifeste dans tous les domaines. L'insécurité est partout. On en deviendrait paranoïaque. Voici une semaine, une violente collision entre une voiture et un bus bruxellois et c'est le drame. Les personnes blessées font appel, sans doute à bon escient, à un ami. Un superviseur de la STIB présent pour le constat conseille au chauffeur de se réfugier dans son véhicule. L'ami des victimes frappe le constateur. Celui-ci s'écroule. Transporté à l'hôpital il y décèdera.
.
Agression de contrôleurs. 
.
Décidément, la profession n'est pas une sinécure. Cette semaine, quatre faits d'agression se sont produits. Un comble, ce sont les resquilleurs qui se rebiffent et cognent. En quarante années de déplacement professionnel, je n'ai jamais connu cela. Des incidents mineurs parfois, par exemple "en griller une " en compartiment non fumeur. Il y avait une sorte de respect pour l'autorité : je suis fautif, je paie.
.
Vandalisme.
.
Peinturlurer les façades, c'est de l'histoire ancienne qui a d'ailleurs toujours cours. Fait mineur en comparaison de l'incendie d'une série de voitures en stationnement (fait récent). On parle cette semaine de l'incendie de toilettes de train à deux reprises. Egalement du bris de vitres d'une voiture avec une arme à plombs.
.
Home- jacking, car- jacking, etc.
.
Les vols dans les habitations se multiplient. On parle de bandes itinérantes notamment de Roumains. Avec des frontières passoire,ce n'est pas étonnant. Dans ma région, les pharmacies semblent être des cibles  de choix. Ce qui est le plus choquant, ce sont les vols avec violence. Sans nécessité, si je peux dire, certains individus semblent éprouver un plaisir sadique à faire souffrir leurs victimes. 
.
Le droit de grève.
.
Je ne parlerai pas ici des grèves sectorielles, chacun ayant le droit de défendre son bifteck. Après l'accident bruxellois, une grève générale a éclaté. Quatre à cinq jours durant. Je ne suis pas sûr, au moment où j'écris, que tout soit rentré dans l'ordre. Je trouve cette action excessive. Des discussions entre les responsables des deux parties ne seraient-elles pas suffisantes? 
Durant ma vie professionnelle, j'ai subi, comme tant d'autres, les inconvénients de grèves des transports. J'ai dû, notamment, loger pendant deux semaines  chez ma fille à Bruxelles. Les grèves ferroviaires étaient fréquentes durant les dernières années de mon activité professionnelle. Le positif de l'histoire, j'ai abandonné sans trop de regret, lors de ma prépension, un travail que j'aimais.
.
En guise de conclusion : la construction de quatre prisons est envisagée. Pauvre société, où allons-nous ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Triste vie que celle d'aujourd'hui ! Beaucoup de désaxés, de oisifs dans la classe ouvrière, plus de services militaires, relachement des moeurs, trop de clémence pour les délinquants, de la drogue à gogo, une immigration de la pègre de tous poils etc...<br /> <br /> Je ne voudrais pas avoir 20 ans aujourd'hui !!!<br /> <br /> J'aime mieux vos souvenirs que l'actualité du moment mon ami Henri !!!<br /> <br /> Gros bisous à vous et un bon après-midi malgré ce temps désastreux qui est couleur de vos infos !<br /> <br /> Florence
Répondre
J
Rentré hier d'Ardèche, je peux reprendre avec plaisir les visites sur les blogs,Dieu sait si là-bas le Net a du mal à passer !<br /> <br /> Bonne journée Henri.<br /> <br /> JC
Répondre
L
à mon époque, la violence ne concernait que les bandes rivales dans les fêtes foraines. Puis vint la société de Haute Consommation... la violence est partout ... pour un portable, pour du "crack"... Les parents apprennent l'irrespect à leurs enfants ; déjà devant les instits, les profs, <br /> <br /> Je pense que ce laisser-aller est volontaire pour que les gens restent chez eux à regarder des programmes débiles à la télé .<br /> <br /> bonne semaine
Répondre
C
Bonsoir Henri,<br /> <br /> Il est vrai que c'est un triste monde où la violence s'accroît de manière exponentielle.<br /> <br /> On a voulu nous faire croire que nous vivions dans une société policée mais ce n'est pas ce qui s'impose au premier regard, hélas!<br /> <br /> Je vis dans une ville qui n'est pas vraiment citée en exemple: Sarcelles dans le Val d'Oise, le "Sarcelles" des reportages mais heureusement, bien que je prenne le RER, le bus et que je traverse la "zone", il ne m'est jamais rien arrivé.<br /> <br /> Les loulous qui parlent fort et dealent sous mes fenêtres sont parfois surprenants. Plusieurs d'entre eux tiennent souvent gentiment la porte de la supérette locale et disent "merci" quand on fait pareil. Je les ai vus faire preuve de civisme plusieurs fois: aider des personnes âgées à monter dans le bus, aider quelqu'un à descendre, aider à dépanner une voiture qui ne marche pas... Cela me réconforte un peu avec la nature humaine. Je me dis que tout n'est pas forcément perdu.<br /> <br /> Merci pour ce billet qui invite à la réflexion, avec pertinence.<br /> <br /> Bonne soirée. Bien amicalement.<br /> <br /> Cendrine
Répondre
R
il est vrai que la violence est en augmentation<br /> <br /> et surtout la violence gratuite.<br /> <br /> je ne comprends pas, n'avons nous plus de conscience.<br /> <br /> où se trouve la solution?<br /> <br /> <br /> <br /> bonne soirée
Répondre
Dinosaure 80
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 35 934
Archives
Publicité