Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dinosaure 80
13 juin 2011

Quoi? Encore un poème?

C'est le dernier, promis juré. D'ailleurs, sauf  quelques fables de La Fontaine, mon stock est épuisé. Je ne pouvais pas laisser passer l'occasion de fêter à ma manière l'anniversaire des élections (un an sans gouvernement en Belgique). Pour la petite histoire, j'ai lu et mémorisé ce poème en 1946 au moment des premières élections d'après guerre. Voici ce chef-d'oeuvre :

STATUT D'HOMME D'ETAT

                            François Coppée

C'était un bavard de talent très mince
Pendant trente ans il avait été
Fameux à Paris, grand homme en province
Ministre deux fois, toujours député
Traité d'éminent et de sympathique
Il avait trahi deux ou trois serments
Ainsi qu'il convient  à la politique
Bref, c'était l'honneur du Parlement
Il mourut, sa ville fut fière
D'avoir enfanté pareil contemporain
Quand il fut enfin muet dans la bière
Le fit sans tarder revivre en airain
J'ai vu sa statue, elle est sur la place
Où se tient le marché couvert
C'est bien l'orateur, son geste menace
Et son habit est en bronze vert
Mais, les paysans vile servitude
Vendant les produits natals
Sans y voir malice et par habitude
Rangent leurs ânes au pied du piédestal
Et, quand, tous les lundis, les paysannes
Sous les piliers noirs viennent se ranger
Le tribun d'airain harangue les ânes
Ca ne doit pas beaucoup le changer
Publicité
Publicité
Commentaires
K
Quand la politique fait sourire, ce qui est rare, admettons-le, j'applaudis!<br /> Merci Henri de partager avec nous ce poème plein d'enseignement:)<br /> belle soirée<br /> Karine
Répondre
M
Un petit coucou pour te souhaiter un bon week-end, ce qui en reste.<br /> Les journées passent trop vite.<br /> Il ne fait pas très beau à Bruxelles, il y a du soleil, mais beaucoup de vent.<br /> On ressort les pulls.<br /> J'espère que tu as eu une agréable journée.<br /> Bonne soirée, bisous.<br /> Au plaisir de te lire bien vite.
Répondre
N
Bravo Henri, tout y est, avec un bel humour à chercher sous les mors en plus <br /> Bonne fin de semaine<br /> Bises à toi!
Répondre
J
très sympa!
Répondre
M
Me voilà pour te souhaiter une bonne fin de semaine. J'ai bien reçu ton commentaire hier.<br /> Je devais passer, mais j'étais occupée.<br /> Tu m'as fait rire avec ton commentaire de ce soir.<br /> Il y a du monde sur mon divan. Je suis une bonne thérapeute (rires).<br /> Je sais que vous êtes deux gentils, tel père, tel fils !<br /> Sans le dire à Philippe, tu es plus marrant, il est toujours très sérieux. C'est une qualité.<br /> Mais, j'aime rire, alors tu es de ma bande.<br /> Nettoue, t'apprécie beaucoup aussi.<br /> Comme toi, j'aime son style, je ris toujours quand je passe chez elle.<br /> Elle fait de bons billets.<br /> Je suis contente que tu sois sur la blogosphère.<br /> Je te félicite, tu te débrouilles vraiment bien.<br /> Le principal, c'est d'avoir la pêche, je vois que tu<br /> es très zen. <br /> Passe une bonne soirée, je t'envoie de gros bisous.
Répondre
Dinosaure 80
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 35 937
Archives
Publicité