Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dinosaure 80
19 juin 2011

HISTOIRE DE CLOCHES

Dialogue imaginaire

- Salut gamin, et alors les examens ?

- Bof ! Tu me connais, tout baigne pour le génie de la famille.
-Si tu le dis, petit modeste.
- Touché ! Si tu me racontais plutôt l'histoire des cloches. Un copain me disait qu'il n'y en avait qu'une avant. 
cloche- Exact, avant la guerre, il n'y avait qu'une cloche bien qu'il y avait deux emplacements.
- Qu'est ce qu'elle devait avoir comme boulot à Pâques! Elle devait certainement effectuer au moins deux voyages pour s'approvisionner en oeufs.
- Si tu n'es pas sérieux...
- Tu vas me sonner les cloches? Bon, je t'écoute.
- Les ancienss racontaient qu'une cloche avait été enlevée  pour la soustraire à l'ennemi.
Lors de quelle guerre? Mystère. Elle aurait été jetée à l'eau dans la rivière à un endroit qu'on appelle "le gouffre". Pour moi, c'est une légende.
- Avec les moyens modernes, on l'aurait bien récupérée maintenant.
- Exact. En 1945 ou 46, le curé demanda à ses paroissiens s'ils n'avaient pas de vieux objets en cuivre. Sans doute le cuivre remis par les paroissiens ne constitue pas la totalité du métal utilisé mais, en tous cas, une cloche de 450 kg a été forgée.
- Et tu l'as vue cette cloche ?
-Bien sûr. Je la revois, clinquante. Un vrai bijou.
Elle a été baptisée par l'évêque. Son prénom, Pelagie le patronyme de la mère du curé.
Pour la petite histoire, mon apport en métal a été de 6 kg, 600 douilles de cartouche de fusil de l'armée allemande.
- Comment as-tu récolté ce butin?
- Lors de la débâcle allemande, juste après la libération, je courais dans le fossé de la grand-route. C'est ainsi que j'ai fait ma récolte. J'ai décortiqué ainsi 600 cartouches dans un étau.
- Quelle patience !
- Oui, enfin. Je voulais encore te dire, j'ai revu la cloche quelque vingt ans plus tard. J'étais monté au clocher pour la décrocher (elle était coincée en position haute en sonnant).
Quelle déception de la voir toute ternie, recouverte de vert-de-gris et d'excréments d'oiseaux. Qu'est devenue la brillante cloche de mon enfance?
Publicité
Publicité
Commentaires
K
une belle récolte pour cette cloche. moins belle mais sa voix a dû rester la même ...elle vit sa vie de cloche là-haut!
Répondre
M
Une belle histoire racontait avec de<br /> bons souvenirs pour toi,de cette belle<br /> cloche, j'espère qu'un jour elle sera<br /> aussi belle qu'au premier jour de sa<br /> naissance ... Et puis elle porte une jolie<br /> prénom.. <br /> je te souhaite une bonne fin de semaine,<br /> soleil mais aussi gros mistral sur notre<br /> Provence. Bisous ensoleillés de Mimi ...
Répondre
M
Voilà déjà la fin de la semaine.<br /> Il fait beau, les petits cœurs sont contents.<br /> Je te souhaite une bonne fin de semaine.<br /> J’espère que tu as la pêche. <br /> Il fait beau, un rien frisquet ce matin très tôt.<br /> Je continue ma journée, elle diminue.<br /> Je t’envoie plein de bonnes choses.<br /> Bisous.
Répondre
A
C'est toujours avec grand plaisir que je lis tes histoires, cette fois encore .... A bientôt, A-Marie
Répondre
A
Super cette histoire de cloches. Dans mon enfance, quand les cloches partaient pour Rome à Pâques, les garçons de chaque quartier passaient dans les rues avec des crécelles pour annoncer l'Angélus, c'était vraiment très typique de l'époque et sympathique. Cela laisse de bons souvenirs.<br /> Merci de vos visites sur mon blog, cela me fait plaisir de vous lire et, bien sûr, pas un mot à Philippe pour le scrap....promis, juré.<br /> Très amicalemnt.Arlette
Répondre
Dinosaure 80
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 35 933
Archives
Publicité