Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dinosaure 80
5 décembre 2014

PARACHUTES DORES ET BAS REVENUS.

van

Arrivé en fin de mandat, Hermann Van Rompuy, président de la Commission européenne, a passé la main. On pourrait considérer  la chose comme un non-événement. Sauf qu'elle permet, une fois de plus, de mettre en évidence la générosité de l'Europe pour certains de ses mandants. La prime de départ de Van Rompuy est la cible de critiques. "500.000 livres pour ne rien faire pendant trois ans " écrivait le Telegraph. Ce qui équivaut à 168.000 euros x 3 ans. 
m
Le conseil européen conteste ces chiffres.Il ne s'agirait "que de" 349.000 euros répartis sur trois ans. Selon les Britanniques, il s'agirait de 55 % de son traitement. J'ai pris ma calculette et, si je ne me suis pas emmêlé les pinceaux, (la règle de 3 c'est loin) cela représenterait, selon les chiffres de l'Union, un traitement de +/- 17.600 euros  mensuel. Le futur pensionné ne touchera plus "que" 4.700 euros mensuels. Heureusement, pendant trois ans, s'y ajoutera un "petit" supplément de 9.700 euros mensuels. Et après, vogue la galère... Parions qu'il ne devra pas recourir aux restos du coeur. 
m
On a connu récemment d'autres cas de parachutes dorés faisant l'objet de vives critiques. Et les appointements de CEO ne sont pas tristes non plus. Mais il s'agit de la sphère privée. Le financement de l'Europe , c'est quand même avec l'argent des contribuables.

Golden-Parachutes-Parachutes-dorés

m
Et les revenus des habitants de chez nous ?
m
Le SPF Economie s'est intéressé aux revenus des habitants de notre pays par province. Constatons que ce sont les néerlandophones qui bénéficient des plus hauts revenus. La moyenne la plus élevée serait de 1.635 euros mensuels. Pour la Wallonie : 1.380  euros. Et Bruxelles : 1.100 euros. Notons que 7 communes bruxelloises seraient les plus pauvres du pays. Ceci s'explique sans doute par la présence de nombreux étrangers sans emploi. 
m
Le terme "habitant" m'a tout d'abord laissé perplexe. Il s'agit, je pense, d'adultes disposant d'un revenu. Ces statistiques, pour moi, représentent un intérêt limité. Forcément on met ensemble les plus riches et les plus pauvres. Et le revenu d'un isolé et celui d'un couple ce n'est pas pareil. Bien sûr, il serait impossible d'affiner davantage. De plus, ce serait oiseux.  
Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est parfois assez ahurissant de voir comment les dirigeants sont rémunérés alors que le peuple croule sous la misère. Parfois, je trouve que c'est assez exorbitant. Mais bon, que peut-on faire, après tout, nous sommes ceux qui avons mandaté ces personnes à jouir pleinement de l'argent que nous versons dans les caisses de l'Etat.
Répondre
M
Bonjour cher Henri,<br /> <br /> Coucou c’est moi qui passe pour te souhaiter une bonne journée, qu’elle te soit douce et légère.<br /> <br /> Bisous en pagaille.
Répondre
M
Bonjour cher Henri,<br /> <br /> Je t'envoie des corbeilles pleines de bisous dans un wagon fait de tendresse,<br /> <br /> tiré par la locomotive du sourire, sur les rails du bonheur et de la douceur.<br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée, prends bien soin de toi.
Répondre
F
Coucou cher Henri !<br /> <br /> Merci d'avoir mis un petit mot chez moi, cela m'a rassurée !<br /> <br /> Je vous souhaite une bonne journée et vous embrasse bien amicalement !<br /> <br /> Florence
Répondre
M
Bonjour Cher Henri,<br /> <br /> C'est avec une vague de tendresse et un océan d'amitié<br /> <br /> que je viens déposer ce petit message pour te souhaiter<br /> <br /> une très belle journée.<br /> <br /> Bisous en pagaille.
Répondre
Dinosaure 80
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 35 937
Archives
Publicité