Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dinosaure 80
9 novembre 2014

LUXLEAKS. Luxembourg, terre d'accueil... fiscal.

Je me souviens, ça fait quand même quelques années, on disait à propos de la Belgique : 
"La fraude fiscale est un sport national". C'était l'opinion des salariés qui ne pouvaient  profiter de cette latitude. Chez moi, à la campagne, on soulignait ironiquement le tourisme d'un jour vers le Luxembourg. Des agriculteurs, disait-on, se précipitaient vers les banques à leur descente du car. Anecdotique sans plus... Vrai ou faux, je ne sais. Sans doute, n'était-ce que la pointe émergée de l'iceberg. La fraude à grande échelle n'atteignait pas l'ampleur qu'on connaît aujourd'hui. Les paradis fiscaux n'ont fait que croître et embellir. Suisse, Monaco, Liechtenstein, républiques bananières...

fraude 3

Et aujourd'hui il y a, en toute légalité, des pays d'accueil au fisc soldé. Le Luxembourg en est le champion.
m
Payer ses impôts à prix réduit.
m

fraude 2

Des accords fiscaux secrets ont été conclus entre le fisc luxembourgeois et 340 multinationales. Pour bénéficier d'impôts... "soldés". C'est ce que révèle le Consortium des journalistes d'investigation. Les montages financiers privent les pays de milliards de recettes. 26 sociétés et grandes fortunes belges profitent du système. Si le procédé est légal, comme le souligne un fiscaliste, éthiquement c'est contestable. Le juridique prend le pas sur l'économique et met à mal l'économie des pays. En Belgique, les dossiers de ruling sont publics mais, au Luxembourg, ils sont flexibles et secrets. 
L'Europe estime qu'il y a distorsion de concurrence en matière fiscale. Sur le plan éthique : rien à cirer. 
La  révélation de cette histoire luxembourgeoise est tombée à pic après la manifestation contre les mesures gouvernementales. Assailli par la gauche, le Premier ministre a déclaré que le Luxleaks était inacceptable. Bien sûr, personne ne savait. Pendant 10 ans... Comme aurait dit mon père : Va dire cela à un cheval en bois, tu recevras un coup de patte".  La commission des finances mènera des auditions ce 26 novembre. Elle escompte récupérer 50 millions d'euros. De la roupie de sansonnet au regard des milliards perdus.
Il y a, à mon sens, plusieurs aberrations  qui permettent ces entourloupes. Si le niveau d'imposition était égal dans toute la zone Euro ce ne serait pas possible. Et comment peut-on payer ses impôts dans un pays où on n'a aucune présence physique ?  Une simple boîte aux lettres ou le siège social suffit.

fraude 1

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour cher Henri,<br /> <br /> Un petit passage en douceur pour te souhaiter du fond du coeur<br /> <br /> une bonne et agréable journée et un excellent week-end.<br /> <br /> C’est de la douceur à Bruxelles, mais très humide.<br /> <br /> Une rafale de doux bisous.
Répondre
M
Bonjour cher Henri,<br /> <br /> C'est avec toute mon amitié que je viens te souhaiter une agréable journée.<br /> <br /> L’hiver s’installe, il fait froid et humide, il faut qu’on s’habitue.<br /> <br /> J'ai rangé les jupettes.<br /> <br /> Une envolée de bisous et plein de petits bonheurs.
Répondre
M
Bonjour cher Henri,<br /> <br /> Me voici avec toute mon amitié.<br /> <br /> Je te souhaite un bon jeudi, passe excellente journée.<br /> <br /> Te fais de gros bisous. Je n’ai pas beaucoup de temps, snif ! <br /> <br /> Il fait gelant ce matin, j'étais une momie frigorifiée !
Répondre
M
Bonjour cher Henri,<br /> <br /> Je passe faire mon coucou. Il fait de plus en plus froid !<br /> <br /> Le ciel est gris, la neige n’est plus très loin !<br /> <br /> L’hiver promet des surprises.<br /> <br /> Bonne journée,
Répondre
M
Bonjour cher Henri,<br /> <br /> Je passe avec toute mon amitié te souhaiter une belle journée.<br /> <br /> J’en profite pour te faire de gros bisous.<br /> <br /> On se couvre bien, car il fait très froid et humide, pas bon pour les bronches !
Répondre
Dinosaure 80
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 35 931
Archives
Publicité