Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dinosaure 80
23 juin 2014

PENSIONS ET GROS SOUS.

cool la retraite "Soyons sérieux. On veut travailler de moins en moins longtemps et recevoir une pension plus élevée. C'est impossible. N'importe quel gouvernement n'y arrivera pas. "


Réflexion motivée d'une lectrice de mon quotidien suite à une enquête réunissant 11.000 personnes. 4 Belges sur 10 espèrent arrêter de travailler avant 60 ans tout en touchant une pension plus substantielle.

D'un point de vue réaliste on ne peut que donner raison à cette dame. Mais on peut aussi se poser la question de la raison du désamour de beaucoup de travailleurs par rapport à leur boulot.


Quand j'étais âgé de quelque 40  ans je  disais déjà : "A 60 ans j'arrête". Malgré le fait que j'aimais mon job. Et à 59 ans, en ayant marre de jouer les utilités, j'ai sauté le pas en profitant du statut de prépensionné moins onéreux. Si j'ai perdu un peu d'argent, jamais je n'ai regretté ma décision. 

 
Réforme des pensions à l'étude


Je me souviens d'un temps relativement lointain où l'idée prévalait que tout le monde bénéficierait un jour de la retraite à 60 ans.  Peu de personnes dépassaient l'âge de 70 ans. Trouver l'argent pour les pensions ne présentait de ce fait pas de problème. Mais voilà, il y a maintenant tous ces vieux, dont je suis, qui à plus de 80 ans refusent de partir pour cet ailleurs d'où on ne revient pas. Ce qui change la donne. Les politiques sont conscients du problème et cherchent depuis plusieurs années des formules pour colmater le tonneau des Danaïdes. Il y eut d'abord l'offre d'octroyer un bonus à ceux qui resteraient au travail jusque l'âge de la retraite.

Un groupe de travail s'est livré actuellement à une étude pour trouver des solutions pour maintenir le navire à flots. Vu la complexité, je ne retiendrai qu'un point très important. Il est suggéré de reporter l'âge de  la retraite à 66 ans en 2020. Et 67 ans en 2030. Et pourquoi pas 100 ans en 2100 ? Vivre plus longtemps pour travailler davantage, est-ce cela le progrès ?

retraite


Prendre l'argent où il se trouve


Il n'est quand même pas normal que le fonds de pension premier pilier soit alimenté par les travailleurs actifs. Et comme les sans emploi sont de plus en plus nombreux, "l'alimentation" en est à fortiori  plus que problématique. Il me semble normal d'imposer une participation de solidarité à ceux qui sont "scandaleusement riches". Selon les dernières statistiques, il y aurait en Belgique 94.500 millionnaires hors habitation en 2013. Soit une augmentation de 11.900 unités par rapport à 2012. Ce n'est pas la crise pour tout le monde.....

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour cher Henri,<br /> <br /> Je fais escale chez toi, je viens voir comment tu vas.<br /> <br /> Ainsi j'en profite pour te souhaiter une très bonne journée dans la joie et la bonne humeur.<br /> <br /> Je dépose un panier rempli de bisous.<br /> <br /> Chez Canalblog les commentaires s'envolent !<br /> <br /> J'ai une autre amie, je ne vois pas les commentaires, chez toi, je ne vois pas celui d'hier ! J'espère que tu auras celui-ci.
Répondre
M
Bonjour cher Henri,<br /> <br /> Je viens te souhaiter un très agréable week-end.<br /> <br /> Avec de bons moments en famille.<br /> <br /> Belle journée, je t'embrasse bien fort.
Répondre
T
Travailler plus tard quand dans le bas de certains immeubles de nombreux jeunes battent le pavé toute la journée... où est le problème??
Répondre
M
Bonjour cher Henri,<br /> <br /> Madame la pluie est partie et à laisser place à la grisaille et à 14°.<br /> <br /> Ce n’est pas très folichon tout ça<br /> <br /> Je t’envoie du bonheur de l'amitié en partage, douce journée pour cette fin de semaine.<br /> <br /> Une envolée de bisous.
Répondre
M
C'est un gros problème celui des retraites et tu en parles bien .<br /> <br /> Bises
Répondre
Dinosaure 80
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 35 931
Archives
Publicité