Je ne sais si c'est dû à l'approche des élections, mais je me disais  que l'Etat était un mal nécessaire mais coûteux. D'un niveau de pouvoir à l'autre, des taxes sont perçues sur tout et n'importe quoi. Avec des disparités entre la Wallonie et la Flandre. 100 euros de redevance chez  nous, 0 pour la Flandre. Les barèmes de droits successoraux sont différents. Perso je trouve ces droits injustes pour le 1er degré, mais cela est une autre histoire hors sujet.
m
Le point principal de ma réflexion concerne la TVA.  Les anciens s'en souviendront, dantan étaient appliqués des timbres fiscaux sur les factures.  6 %, on croit rêver.  Depuis la rage taxatoire n'a fait que croître et embellir. Au moment de l'instauration de la TVA, les communistes avaient transformé son acronyme en Tout Va Augmenter. Bien vu.
m
Je me répète, on paie des taxes sur tout. Si mon épouse (elle ne me lit jamais) est bavarde au téléphone, l'Etat empoche quelques cents. Même si la chose est techniquement inévitable, il y a une aberration dans le système. Pensez donc, dans certains cas, la TVA est perçue sur les impôts.
m
Prenons un exemple simple : vous confiez votre voiture pour entretien à votre garagiste. Dans la facture, le poste salaire est le plus important. En sus de la partie patronale, la taxation de 21 % s'applique sur le salaire brut de l'ouvrier. Autement dit la TVA est perçue sur les +/- 40 % d'impôts payés par l'ouvrier. Et le tout, in fine, par vous le cochon de payant.
m
Je le disais plus haut, on tape, pardon on taxe sur tout. Je trouve que certains postes devraient être exonérés. Voici une expérience personnelle. J'ai dû faire remplacer la batterie de ma mobylette. Pour l'enlèvement et le retour j'ai payé 50  euros. Je trouve curieux qu'un tel poste soit taxable. Pour la petite histoire, la batterie valait 95 euros et la TVA pour l'ensemble des postes, entretien, petit matériel, main-d'oeuvre : 78 euros.
m
N'oubliez pas d'aller déposer vos bulletins dans l'urne le dimanche 25 mai. Vous risqueriez une amende substantielle. Mais pour celle-là pas de TVA.