Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dinosaure 80
30 avril 2014

DEUX POUR LE PRIX D'UN

Alleluia ! L'église catholique romaine s'est enrichie de deux délégués célestes supplémentaires. L'évènement est d'importance. Le service de presse du Vatican a bien fonctionné. Et de nombreux médias ont relayé l'information afin que nul ne l'ignore dans les pays chrétiens.  Nous déclarons et définissons saints les bienheureux Jean XXIII  et Jean-Paul II a déclaré le pape François tandis que les cloches de Rome sonnaient à la volée.  Selon le Vatican, 800.000 personnes ont assisté à la cérémonie. 500.000 autour de la place Saint-Pierre et 200.000 massées devant 7 écrans géants. Et combien devant leur écran de TV de part le monde ? Personnellement : 5 minutes maximum.

papes

m
La canonisation de Jean XXIII, initiateur de Vatican II semble acceptée quasi unanimement. Celle de Jean-Paul II a ses détracteurs. Il lui est reproché sa sévérité envers les théologiens dissidents et son aveuglement face aux crimes pédophiles.  J'ajouterai à titre personnel son opposition à toute forme de contraception, suscitant le désarroi parmi les couples foncièrement chrétiens.
Cette double élection semble vouloir réconcilier deux sensibilités différentes de l'Eglise incarnées par ces deux papes.
m
Biographie brève.
m
Jean XIII était aimé pour sa simplicité. Fin diplomate, il a lancé le concile Vatican II d'ouverture de l'église au monde. Il sera un promoteur  de la liberté de conscience et de religion. Il a lancé, le 25-10-62, un appel aux grandes puissances engagées dans la crise des missiles. Son pontificat n'aura duré que cinq ans.
Après la mort mystérieuse de Jean-Paul I après 33 jours de pontificat (on a parlé d'assassinat par la mafia) Jean-Paul II accéda au titre pontifical en 1978. Son règne aura duré 22 ans.  A la fois conservateur et moderne, ce fut un grand voyageur. Il occupa une grande place sur la scène internationale. Il eut une influence positive dans la défense des droits de l'homme. Il avait des contacts privilégiés avec les jeunes.
m
Et maintenant ?
m
J'ai envie de répondre : rien. Que pourrait-on attendre de plus ? Des actions miraculeuses des deux nouveaux élus, personne n'y  croit. Le monde continuera à vivre ses guerres et autres catastrophes. Les hauts dignitaires de l'Eglise savent bien que les pouvoirs temporels de ceux qu'ils font saints sont illusoires. Cette cérémonie, à mon sens, était destinée à rendre un hommage à deux hommes qui ont oeuvré au  bon fonctionnement de l'Eglise. Mais  une chose me chiffonne. Jeau XXIII est décédé en 1963 et Jean-Paul II en 1990. Et ils sont faits saints en même temps. Vous avez dit bizarre ? Peut-être pas, il y a certainement des groupes de pression dans la curie romaine.
m
Une immense croix du Christ a été érigée en 1998 dans une région montagneuse en hommage à Jean-Paul II.  Récemment, un groupe de touristes  se trouvait sous cette croix (30 m. de haut) quand celle-ci s'est brisée soudainement. Là, on pourrait parler de vrai miracle : une seule victime. Mais non, n'allez pas penser ce que je ne veux pas dire.

JP II

 
Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour cher Henri,<br /> <br /> Coucou, et bien quel temps, la pluie, la grisaille de temps en temps un rayon de soleil.<br /> <br /> Mais c’est avec plein de soleil dans le coeur, mon amitié et ma bonne humeur<br /> <br /> que je passe te souhaiter une excellente journée.<br /> <br /> Philippe ne peut toujours pas mettre de commentaire chez Skynet, j’abandonne, ils<br /> <br /> ne font rien, il y a quelques visiteurs qui rencontrent le même problème.<br /> <br /> Je souffle sur un nuage de bisous.
Répondre
M
Et dire qu'il y a des jeunes qui sont venus de loin pour assister à la canonisation alors qu'ils n'ont pas de moyens financiers .<br /> <br /> As-tu vu la vidéo de Noé ?<br /> <br /> Bises
Répondre
J
Bonjour Henri,<br /> <br /> <br /> <br /> Ce jour-là, un tombeau s'ouvrit. Un spectre en sortit, on entendit cette phrase sortie de sa bouche :<br /> <br /> "Et moi, je sens le gaz ?!?"<br /> <br /> <br /> <br /> Puis le spectre referma le tombeau sur lui.<br /> <br /> L'un des cardinaux demanda à François :<br /> <br /> "Qui est-il ?"<br /> <br /> <br /> <br /> François :<br /> <br /> "Laisse tomber, c'est Paul VI..."<br /> <br /> <br /> <br /> Amitiés,<br /> <br /> <br /> <br /> Jean-Jacques.
Répondre
M
Bonjour cher Henri,<br /> <br /> Je viens t'offrir un café, avec tout mon coeur pour voir un sourire sur ton visage.<br /> <br /> Avec une pluie de tendresse, Je te souhaite une douce matinée, une très bonne journée dans la joie et la bonne humeur, avec une envolée de douceur pour toi.<br /> <br /> Un panier rempli de bisous.
Répondre
M
Bonjour cher Henri,<br /> <br /> C'est avec un grand plaisir que je passe te souhaiter une très belle journée,<br /> <br /> Je t’envoie mon plus beau sourire.<br /> <br /> Le temps n’est pas encore folichon, je suis déçue du joli mois de mai.<br /> <br /> On reste zen.<br /> <br /> Une pluie de bisous.
Répondre
Dinosaure 80
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 35 934
Archives
Publicité