Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dinosaure 80
14 avril 2014

HISTOIRE DE BOL

Chacun connait le slogan de l'Euro millions : "Devenez scandaleusement riche". Mais il y a de par le monde des personnes dont le pactole dépasse largement celui des plus gros gagnants. Quoi qu'il en soit, pour être candidat-acheteur aux ventes aux enchères de Sotheby's il faut un compte en banque bien garni.
m
"Quand on aime, on ne compte pas". Evidemment, pour un miliardaire, 26 millions d'euros c'est de la roupie de sansonnet. Un collectionneur chinois s'est offert, pour cette somme, un bol de l'ère Chenghua (1465-1487) époque où l'art Ming était au plus haut de son raffinement et de sa qualité. Moins de 20 bols existeraient dont 4 dans des collections privées. Celui-ci compris. Ce bol sur fond blanc présente un coq, une poule et des poussins picorant dans un jardin. "Trempé dans la mythologie du noble artisanat chinois, ce bol est le Graal. Ainsi il n'existe pas d'objet plus légendaire dans l'histoire de la porcelaine chinoise". Ces propos enthousiastes sont ceux du vice-président de Sotheby initiateur de la vente.    
La vente aux enchères a eu lieu à Hong Kong. La mise initiale était de 15 millions d'euros. Une âpre enchère au téléphone a porté le prix à cette somme faramineuse de 26 millions. L'heureux acquéreur est un ancien chauffeur de taxi. Ce n'est pas grâce à ses pourboires qu'il a acquis tout ce fric. C'est à la Bourse de Shanghai qu'il a fait fortune dans les années nonante. Les temps ont bien changé depuis l'ère communiste pure et dure...
m
J'ai pris connaissance de ces informations dans la page financière de mon quotidien qui s'intéresse surtout à l'aspect financier. Dommage, j'aurais aimé en savoir davantage sur la personnalité du milliardaire et sur ses motivations. La culture, la fibre artistique, ne s'acquièrent pas en jouant à La Bourse. Quel que soit l'intérêt d'une collection ou l'admiration qu'on lui porte, on ne doit pas s'extasier chaque jour devant sa beauté. Et si c'est pour l'enfermer dans un coffre...
m
On connait le talent des Chinois pour la contrefaçon. Alors, s'ils pouvaient mettre leur art au  service des amateurs du "beau pas cher" ils en feraient des heureux.    

ming

                                                          photo ouest-france.fr

 
Publicité
Publicité
Commentaires
F
Comme je n'aime pas trop les chinoiseries, même avec les moyens je n'aurais jamais mis mon argent dans ce bol.<br /> <br /> Maintenant, comment ce Chinois est devenu milliardaire, c'est une autre histoire, peut-être pas très catholique... (°v°)<br /> <br /> Que les cloches larguent au dessus de votre jardin un bol bien de chez nous, plein d'œufs en chocolat belge et mes amitiés !<br /> <br /> Florence
Répondre
M
Bonjour cher Henri,<br /> <br /> J'espère que tu vas bien, c'est avec un temps très couvert que j'arrive chez toi pour te souhaiter une bonne journée, c'est dommage de voir que l'on aura certainement un temps de pluie pour le weekend !<br /> <br /> Ma chasse aux oeufs sera ratée !<br /> <br /> Bisous doux.
Répondre
M
Bonjour Henri<br /> <br /> mort de rire a lire certain com<br /> <br /> Je te souhaite un très bon vendredi<br /> <br /> Nos amitiés <br /> <br /> Qing&René
Répondre
J
Bonsoir Henri,<br /> <br /> <br /> <br /> On fait sa fortune sur la misère des autres, en faisant travailler femme et enfants jour et nuit, dans des conditions de sécurité plus que discutables... Mais comme la valeur des actions grimpent, et que le but d'une entreprise est de faire du bénéfice, le poussant à atteindre son maximum, on ferme les yeux aux quatre coins de la planète...<br /> <br /> L'argent n'a pas d'odeur, "mais pas d'odeur me monte au nez !!!" (Jacques Brel)<br /> <br /> En Asie, des femmes sous-payées sont battues si elles ne tiennent pas la cadence, et on ne parle pas du reste...<br /> <br /> Et si on remettait sur la table des négociations "la moralisation du capitalisme" ?!?<br /> <br /> <br /> <br /> Qu'il profite de ce bol, ce brave chinois : c'est celui de la honte !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Amitiés,<br /> <br /> <br /> <br /> Jean-Jacques.
Répondre
M
Il fait très beau, hélas, ce week-end ce sera baraque !<br /> <br /> On profite du soleil, je sors le midi, les terrasses sont pleines !<br /> <br /> C'est normal, tout le monde veut profiter du ciel bleu.
Répondre
Dinosaure 80
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 35 934
Archives
Publicité