Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dinosaure 80
14 mars 2014

HISTOIRE DE PATRONYMES

Comme tout un chacun, je suis titulaire d'un seul patronyme, le paternel.
m
"C'est pô juste, on a oublié ma môman" aurait dit Titeuf.
m
Pourtant, ça aurait été "tof" de porter plusieurs noms comme la noblesse.
Le projet Turtelboom adopté en Commission de la Chambre pourra, dès le vote, satisfaire ceux qui veulent privilégier la mère ou choisir le double patronyme.
En fait, il y a quatre options : le nom du père, de la mère, ou les deux dans un ordre au choix.
m
Bonjour les discussions dans les ménages ! Ceci est valable pour la première génération mais qu'en est-il pour la suivante (et les autres) ? Ceci n'est pas précisé pour l'instant.
m
Dans l'optique de l'égalité des sexes, mot à la mode, certains idéologues ont estimé qu'il était discriminatoire de ne pas attribuer le nom de la mère à ses enfants. Mais soyons sérieux. Dans la plupart des pays européens, depuis des siècles, les enfants se voient attribuer le patronyme paternel. La fonction première du nom est utilitaire. Elle permet de trouver sa place dans la société. Nonobstant, il n'y a aucune intention de discrimination de ce fait. La femme a trop longtemps été considérée comme une personne de second plan. Les temps changent et c'est tant mieux. Si le double patronyme peut être pour certains considéré comme un plus, il y a encore du chemin à parcourir pour une égalité complète entre les sexes. A commencer par l'église catholique qui refuse l'accès à la prêtrise pour les femmes.
m
Le double patronyme peut-il avoir un apport positif ? De prime abord, je n'en vois qu'un : les familles recomposées quand c'est la femme qui aurait une descendance avec deux conjoints. Pour un futur lointain : bonne chance aux  notaires concernant le règlement de problèmes successoraux. Surtout, s'il s'agit de l'héritage d'un oncle, d'une tante, célibataire.
Publicité
Publicité
Commentaires
L
étant facteur , je rencontre assez quotidiennement ce genre de problèmes... ! la meilleure boite aux lettres comportent 7 noms de famille.... et comme c'est dans un immeuble, il y a 2 noms homonymes !!!! alors il y a 2 solutions en cas d'erreurs ... ou les gens s'entendent bien ou on renvoit le courrier si l'appart n'est pas précisé !!!
Répondre
M
Bonjour cher Henri,<br /> <br /> C’est une vague de tendresse, un océan d’amitié, un navire de tendresse<br /> <br /> que je viens déposer ce matin pour mettre de la joie dans ta journée, du soleil dans ta vie.<br /> <br /> En te souhaitant une bonne journée, une vague de bisous.
Répondre
C
Bonsoir Henri, je passais par ici, c'est plus discret que la visite d'Obama, et c'est moins cher aussi...J'espère que tu vas bien et j'attends ton prochain article! Belle soirée à toi. Bisous
Répondre
M
Bonjour cher Henri, <br /> <br /> Un nouveau jour s'est levé, c'est avec plaisir que je viens te souhaiter <br /> <br /> une merveilleuse journée remplie de joie et de gaieté.<br /> <br /> Avec toute mon amitié, je t’envoie un vent de bisous.<br /> <br /> Bruxelles a été assiégée hier avec la visite d’Obama, heureusement je travaille de l’autre côté de Bruxelles, en ville c’était le grand bazar. Sa venue s’élève à la modique somme de 500.000 euros, une paille quoi, pour nous il n’y a pas d’argent mais pour leur cirque ça y va ! Mon patron dit que c'est encore plus que cela, de toute façon c'est une somme énorme.<br /> <br /> La politique c’est le "Muppet Show" !<br /> <br /> C’est à vomir. On reste zen…
Répondre
M
Bonjour cher Henri, <br /> <br /> Mon passage pour embellir ta journée, où les mots ne sont que douceur, quelques mots de bonheur pour une douce journée en couleur.<br /> <br /> Avec tendresse et amitié Je te souhaite une agréable journée<br /> <br /> Bisous doux.<br /> <br /> Il faisait très froid ce matin, snif, j'ai ressorti les gros pulls ! Les jupettes ce sera pour plus tard.
Répondre
Dinosaure 80
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 35 937
Archives
Publicité