Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dinosaure 80
12 janvier 2014

WANTED PICAILLONS.

Avec la cinquième réforme de l'Etat, la fiscalité est devenue une compétence régionale. Sale temps pour les automobolistes qui "oublient" d'acquitter leurs taxes de circulation et autre eurovignette.
Pour le recouvrement, la Région wallonne n'a pas lésiné sur les moyens. Quatre brigades de contrôle sillonneront les routes. Une équipe de sept hommes est dotée de deux camionnettes et d'une voiture pourvue d'un scanner lecteur de plaques. Relié à une base de données, ce logiciel est avisé quand il y a fraude. La communication est transmise aux camionnettes qui interceptent alors le contrevenant. Celui-ci doit alors acquitter la somme due assortie d'une amende via un terminal de paiement. Faute de quoi son véhicule peut être immobilisé un maximum de quatre jours.
En lisant cette information, je me posais la question : le jeu en vaut-il la chandelle vu les moyens coûteux employés? Je sous-estimais l'importance des chiffres. Pour la Wallonie, 1,8 million de voitures rapportent à l'Etat 707 millions d'euros. 5% supplémentaires escomptés représentent donc 35 millions. Ce qui est minime eu égard aux frais engagés. La Flandre ayant progressé de 10 %, cela ne peut que progresser.
Il y a, dit-on, 20% de personnes en défaut de paiement. Là, j'avoue ne pas comprendre. Essayez de ne pas vous acquitter de vos impôts ou autre redevance TV. Et ici rien ne serait détecté ? Les administrations doivent ou devraient connaître les mauvais payeurs. Un lecteur de mon journal pose la question :  "où est passé le temps de la vignette apposée sur le pare-brise ?". Les pandores n'auraient pas besoin de tous ces moyens sophistiqués. Mais, bon, si ça donne un emploi à 28 personnes...
m
Paradoxe.
m
L'Etat aussi est en défaut de paiement. J'entendais dernièrement que le ministère de la Justice avait quelques centaines de millions de dettes pour l'exécution de missions. On dit que cela va mieux, mais je me souviens d'un temps où des entreprises se trouvaient en défaut de liquidités faute d'être payées à temps pour des travaux. Certaines furent même acculées à la faillite. Selon que vous serez puissant ou misérable...   
Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour cher Henri,<br /> <br /> C’est tout en douceur avec le sourire et la bonne humeur que je te souhaite<br /> <br /> une bonne journée avec toute mon amitié, que le bonheur envahisse ta maison.<br /> <br /> Une flopée de bisous.
Répondre
M
Je viens de voir ton commentaire chez le vieux bougon. Nous sommes du même âge !<br /> <br /> Tous les moyens sont bons pour récupérer des sous. Hier j'ai reçu un papier m'informant que je devrais payer une taxe pour la construction d'un cabanon avec une participation à des fouilles archéologiques.<br /> <br /> Aujourd'hui, c'est l'EDF. Il y a quelques années, le prélèvement avait lieu le 10 et maintenant, à force de grignoter quelques jours, il a lieu le 30 du mois précédent.
Répondre
M
Kikou Henri,<br /> <br /> <br /> <br /> Je me rappelle de la vignette fiscale pour les automobiles chez nous en<br /> <br /> France,chaque année elle changeait de couleur,et c'était obligatoire de l'enlever<br /> <br /> chaque année,pour mettre une nouvelle,mais des automobilistes laissaient<br /> <br /> chaque année les vignettes,qui remplissaient tout le contour du pare-brise :-)<br /> <br /> Heureusement,qu'on nous l'a enlevé en 2000,mais depuis,on a beaucoup de<br /> <br /> radars et contrôles,les amendes pleuvent à tout vent maintenant ....<br /> <br /> Je te souhaite une bonne et agréable soirée,gros bisous à toi.
Répondre
M
Bonjour cher Henri,<br /> <br /> Un vent d'amitié s'est levé, il se dirige vers toi pour te souhaiter une belle fin de journée avec joie et bonheur. Je suis un peu pressée aujourd’hui !<br /> <br /> Tendres bisous.
Répondre
C
Bonjour Henri, merci pour tes billets qui me font pense que j'ai des factures à payer. Drôle de littérature hein! Une toute belle journée à toi. Ici de la lumière, un beau soleil, gratooooos!
Répondre
Dinosaure 80
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 35 933
Archives
Publicité