Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dinosaure 80
16 décembre 2013

GRANDE FRAUDE FISCALE/BON COMME LE PAIN

Quand on parle de fraude fiscale, les chiffres donnent le tournis. En  20 ans a été détectée la bagatelle de 22 milliards. De quoi alimenter les caisses de l'Etat ? "Tu parles Charles". On envoie à la justice et, 15 ans plus tard, il y a prescription  ou dépassement du délai raisonnable. C'est en substance ce qu'a déclaré le patron de la Cellule de Traitement des Informations Financières (CTIF). La partie récupérée :  1,152 milliard. Parmi les dossiers inaboutis, quatre fraudes d'envergure sur le carrousel à la TVA fin des années 90. En 2012 ont été transmis 1.500 dossiers. Le rapport a été présenté devant la Commmission des Finances qui réunissait... 3 membres sur 17. Désintérêt manifeste ? Poser la question, c'est y répondre. Certains justifient leur absence par des travaux de fin d'année pour d'autres fonctions. Voilà bien là le noeud du problème, le cumul des mandats. Comme disait l'adage : "on ne peut courir deux lièvres à la fois". La lenteur de la justice et cette quasi indifférence ne sont pas de nature à motiver des personnes qui font correctement leur boulot.
Selon le rapport publié vendredi, 2 dossiers sur 3 ont été classés sans suite et 1 sur 8 a abouti à une condamnation. Ce n'est pas du laxisme tempère le directeur du  CTIF. La justice doit chercher des preuves et les parquets travaillent avec des moyens limités sur des cas difficiles à prouver.

pains-1-300x193

"Frais du jour". "Cuit sur place". Voilà bien un exemple d'escroquerie intellectuelle. En fait il s'agit de pain cuit à 80 % pour le transport et que nous présentent certaines grandes surfaces comme du pain cuit le jour même. Son origine est essentiellement polonaise. Ce fait avait été dévoilé dans une émission dela RTF il y a un mois. (Merci les médias). La ministre Laruelle se veut rassurante. Il n'y a pas de risque sanitaire. Mais quid de l'utilisation des additifs pour faire gonfler la pâte ? La maturation ne peut être naturelle.
Comme dans d'autres domaines, les grandes surfaces étranglent le petit commerce. 1500 boulangeries  ont cessé leurs activités en dix ans. L'industrialisation tue plus d'emplois qu'elle ne crée. Il faut aussi  souligner un problème éthique, si cette industrie est implantée en Pologne, c'est pour une raison de bas salaires. Et  que dire  de la pollution par le transport ? Chiffre connu : une de ces multinationales met sur le marché 300.000 pains par jour. Et un million de sandwiches. Quand on sait les problèmes rencontrés dans d'autres secteurs alimentaires ce n'est guère rassurant.
Le point de vue d'un lecteur de mon quotidien.
Délicieux et 30 % moins cher. Alors, pas de problème s'il est cuit en Pologne ou ailleurs. Les gens de l'Est sont moins avides d'argent, du coup leur main-d'oeuvre est très sollicitée dans beaucoup de domaines.  Autrement dit : les ouvriers belges gagnent beaucoup trop. Alors, qu'on m'explique pourquoi tant d'étrangers viennent travailler chez nous. Je suis heureux pour cet intervenant s'il peut vivre avec le salaire d'un ressortissant de l'Est.
 
Publicité
Publicité
Commentaires
M
Au sujet de la fraude fiscale, je pense que si je ne paye pas la taxe sur le cabanon, l'état aura vite fait le la récupérer, avec des frais en plus.<br /> <br /> Pour le pain, je le fais moi-même ce qui vaut mieux à la campagne.<br /> <br /> Lorsque j'étais jeune, (après la guerre car pendant celle-ci le pain lorsqu'on en avait était dégoûtant), on achetait le pain au poids. Il y avait toujours un peson pour compléter et je le mangeais souvent en cours de route malgré la défense de maman qui me disait que ça gonflait dans l'estomac. C'était délicieux.
Répondre
M
Bonjour cher Henri,<br /> <br /> Je perce les nuages et vole un rayon de soleil, pour venir te déposer un peu de bonheur.<br /> <br /> Je viens te souhaiter un bon dimanche rempli de bonnes choses.<br /> <br /> Il fait beau à Bruxelles, ça fait du bien.<br /> <br /> Douce pluie de tendresse, plein de gros bisous.
Répondre
F
Très bonne année 2014 Henri, en espérant que vos articles soient un peu moins pessimistes et ne me donnent plus le bourdon !<br /> <br /> Amitiés nantaises !<br /> <br /> Florence
Répondre
M
Bonjour cher Henri,<br /> <br /> J'arrive sur ton blog pour y déposer un soupçon de tendresse quelques gouttes de douceur une vague de bisous tout doux pour mettre du baume dans ton coeur.<br /> <br /> Je te souhaite un bon week-end.
Répondre
M
Bonjour cher Henri,<br /> <br /> Je passe te faire mon bonjour, mettre un peu de soleil dans ton coeur,<br /> <br /> ajouter un sourire à ton visage, respire le bonheur de la vie, laisse ton coeur vibrer et aimer. Le mien voyage il s'est arrêté chez toi pour te souhaiter une superbe belle journée.<br /> <br /> Je t’envoie un nuage de bisous.
Répondre
Dinosaure 80
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 35 931
Archives
Publicité