Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dinosaure 80
25 août 2013

PETUNER NUIT A LA SANTE... ...et au portefeuille.

La Fondation (belge) contre le Cancer a réalisé une enquête sur l'usage du tabac qui est un de ses chevaux de bataille. N'ayant pas encore reçu sa brochure, je me réfère à un excellent article de mon quotidien (l'Avenir). 58 % des fumeurs voudraient cesser de fumer. Il n'est pas précisé combien y parviennent. Leur motivation (de santé, financière) ne l'est pas davantage. Un tableau en 16 points énumère divers méfaits ayant le tabac pour cause principale. Chauchemardesque ! Une personne ayant cessé de fumer souligne l'amélioration de sa santé. Par contre, l'aspect financier n'entre pas en compte pour d'autres. Un couple de gros fumeurs déclare dépenser  300 euros par mois. "Nous dépensons chacun un mois de salaire par an pour le tabac". Et pourtant, ils ne comptent pas arrêter. Un autre intervenant souligne : "On le dépenserait à autre chose". Petite précision : un paquet de 24 cigarettes (en Belgique) coûte 7 euros. Fumeurs, à vos calculettes.
 

fumer gif


m
L'avis de Anne Boucquiau.
m

arreter_de_fumer

La responsable du service prévention de l'Association donne quelques explications. Les messages santé sont bien passés. 96 % des personnes établissent un lien entre l'usage du tabac et le risque de cancer. Le durcissement de la législation a aussi un impact favorable. Par contre, l'aspect financier a peu d'effet dissuasif. Une augmentation de 10 %, estime-t-elle, aurait plus d'effet que plusieurs petites augmentations. 
m
Souvenirs.
m
Au temps de mon enfance, la plupart des hommes à la campagne étaient fumeurs. De la pipe  ou de cigarettes roulées à la main. Mon père, comme beaucoup de paysans, cultivait le tabac pour sa consommation. Une taxe était due aux accises. Un gabelou venait effectuer un contrôle dans les jardins. Même chez les gens n'ayant rien déclaré.  Certains fermiers réservaient un carré dans un champ de culture. 
Mon grand-père paternel chiquait. Dégueulasse, j'ai essayé. Ma grand-mère maternelle prisait ce qui était courant chez les vieilles dames à l'époque. Par contre, la gent féminine ne fumait pas, cela a bien changé.
Comparaison n'est pas raison concernant les méfaits du tabac. Mon père a fumé la pipe depuis l'âge de 15 ans ert est décédé à 72 ans. Mon oncle, qui était son cadet de 16 ans n'avait jamais fumé. Il l'a tout de même précédé de 3 ans pour le voyage dont on ne revient pas.
m
Un peu d'histoire.
m
Dans mes souvenirs, j'attribuais l'arrivée du tabac dans les pays de notre zone européenne à Jean Nicot. En fait,  c'est Christophe Colomb qui l'a découvert à Cuba en 1492 et ramené à Lisbonne. Jean Nicot était ambassadeur au Portugal. On attribuait, à tort ou à raison, plusieurs effets curatifs au tabac. C'est ainsi  que, en 1559, Jean Nicot l'a introduit à la Cour de France. Et maintenant, son usage a envahi la plus grande partie de la planète. Pour la plus grande satisfaction des lobbyis. Mais Jean Nicot n'y est pour rien.
Petite anecdote pour conclure : les papes Pie IX et Pie XI  étaient fumeurs de pipe. Alors, fumeurs, pas de complexe. Si même les papes fument...  
Publicité
Publicité
Commentaires
A
De belles illustrations, des textes complet, continuez comme ça c'est parfait, merci
Répondre
P
moi je ne fume pas, je trouve ça infect sans parler des risques pour la santé.
Répondre
M
Bonsoir cher Henri,<br /> <br /> Me voilà enfin, je n'étais pas beaucoup sur les blogs, ça pleurniche, mais j'ai profité de ma dernière semaine.<br /> <br /> Aujourd'hui, je suis allée en balade, il faisait beau cet après-midi.<br /> <br /> J'espère que tu vas bien.<br /> <br /> Hop, demain ce n'est plus la même chanson, mais je suis contente quand même, un mois cela me suffit.<br /> <br /> Je te souhaite une très belle soirée, je t'envoie une pluie de gros bisous.
Répondre
J
Bonsoir Henri,<br /> <br /> <br /> <br /> Tu prêches un convaincu [je sais : j'aurai ma revanche...] !<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'en veux pas à Christophe Colomb d'avoir ramené cette saleté de cuba, il ne pouvais pas savoir les effets néfastes de sa découverte, dénoncés en France seulement 458 ans plus tard...<br /> <br /> <br /> <br /> Aujourd'hui, on sait les dégâts qu'engendrent le tabac, et si les adeptes ont envie de se suicider ou n'ont pas assez de volonté pour échapper à une fin pitoyable qui ruine la sécu, à près tout, c'est leur problème (dont les non-fumeur règlent aussi la douloureuse) !<br /> <br /> <br /> <br /> Les États ont mis le grappin sur cette manne, et ne l'abandonneront pas de sitôt : peut-on demander, hors démence, à un serpent de se manger la queue ?<br /> <br /> <br /> <br /> Le problème du fumeur, qu'il vive plus de 100 piges ou moins de 20, je m'en foutrais comme de ma première couche-culotte s'il n'engendrait pas un fléau dont on parle très peu : « le tabagisme passif » dont meurent presque 20.000 péloquins en Europe qui n'ont jamais touchés un cigarette !!!<br /> <br /> <br /> <br /> C'est là que je dis « halte à tout : si tu n'as aucun respect pour ta vie, respecte au moins celle des autres, si c'est pas trop de demander !!! »<br /> <br /> <br /> <br /> Je fréquente le « chimiothérapix-Club » de mon patelin pour une pathologie très rare chez les mecs, et ça me fait mal au [Biiiiiiiip : autocensure!] de ne pouvoir monter les escaliers qui mènent au guichet d’accueil sans avoir à respirer les fumées de tous ces connards aux poumons vérolés et reliés à une perf, dont ils traînent le pied, qui prolonge leur vie qu'ils continuent à massacrer...<br /> <br /> <br /> <br /> Les touristes qui squattent actuellement l’Élisée pourraient simplement interdire cet instrument de mort (70.000 par ans) au nom du bien public, mais il y a ce qu'on dit et ce qu'on fait !<br /> <br /> Que des socialistes d'aujourd'hui ne puissent renoncer à ce qu'un ministre de roi d'un temps jadis, Richelieu, a instauré : ça en dit long sur le courage politique de ces insignifiants !!!<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai donc envie de leur dire :<br /> <br /> <br /> <br /> « Le tabac, tu l'interdis ou tu ferme ta gueule... »<br /> <br /> <br /> <br /> Quand je pense que ce sont les mêmes qui veulent dépénaliser le cannabis !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Pour oublier tout ça : une petite balade en Syrie au frais de la princesse, les poteaux ?!?<br /> <br /> <br /> <br /> Amitiés,<br /> <br /> <br /> <br /> Jean-Jacques.
Répondre
N
Je suis anti-tabac ç cent pour cent ! Il s'agit là d'une béquille au même titre que la drogue ou l'abus d'alcool : Toutes personnes douées de volonté peut y arriver !<br /> <br /> Bisous Henri<br /> <br /> Un bel article vraiment
Répondre
Dinosaure 80
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 35 933
Archives
Publicité