L'argent ne fait pas le bonheur.
                               Celui qui a dit ça, c'est un sacré menteur.
m
Je reprends le leitmotiv de cette ancienne chanson pour illustrer mon propos. Chaque adulte le sait par expérience, tout le monde n'est pas égal devant le dieu argent. Cela fait partie de la vie et il faut s'y résigner ou tenter d'améliorer son sort. Mais quand les nantis bénéficient de prérogatives au détriment des plus démunis cela ne va plus. Et moi, cela me fâche. 
m
Speedy Pass et 4 x Pass.
m
Le parc d'attractions Walibi a instauré un système qui permet à ceux qui en ont les moyens d'éviter les files d'attente aux attractions. Pour les personnes à revenu modeste, il existe le "4 x Pass" qui donne un accès prioritaire à 4 attractions. Cela coûte 15 euros. Le "Speedy Pass" (35 euros) permet d'éviter les files à toutes les attractions. La porte-parole du parc explique : "Ces nouveaux pass répondent à une demande de nos visiteurs. Plusieurs de ceux-ci détestent attendre dans les files qui peuvent se former devant certaines attractions. Nous proposons donc un nouveau service". Et tant pis pour les autres, pourrait-elle ajouter. Le prix d'entrée est de 33 euros pour les adultes, 29 euros pour les enfants. Ce qui n'est pas donné pour certaines familles. Surtout si on y ajoute les boissons et repas.
Une pédagogue interviewée par le "Nieuwsblad" s'interroge : "comment expliquer à un enfant qu'il doit patienter dans une file  interminable, alors que d'autres gamins le dépassent parce que leurs parents sont riches ?". L'annonce de ces dispositions a provoqué de nombreuses réactions indignées. Dont celle du secrétaire d'Etat à la Famille. La porte-parole du parc se dit surprise et triste par ces réactions. Sans doute serait-il utile de lui rappeler, ainsi qu'aux initiateurs, ce dicton : "Selon que vous serez puissant ou misérable...".
m
Souvenirs sur le même sujet. 
m
L'école primaire peut être une école de vie. Déjà de petites différences sociales y apparaissent. Banales peut-être, mais je l'ai ressenti sur plusieurs sujets. Le fait le plus marquant? Plusieurs élèves venaient en classe en vélo. C'était un objet qui me faisait fortement envie. Et c'est à 15 ans que j'ai reçu un vieux machin, récupéré au grenier. Pour me rendre au boulot...  Dans ma vie d'adulte, j'empruntais le train pour aller travailler. Il arrivait bien souvent que nous nous trouvions serrés comme des sardines sur la plateforme. Et, en hiver, sans chauffage, je ne vous dis pas... Tandis que cinq "cols blancs" se prélassaient dans un compartiment de première. Pour tenir compagnie à 20/25 sièges vides.
m
ET HOP ! QUE CELA MOUSSE !
m
Les bières belges ont de plus en plus de succès à l'étranger. Et cela dérange la France qui envisagerait d'augmenter les accises. Bah ! que la Belgique agisse de même avec le vin. Paradoxalement, la consommation moyenne diminue en Belgique. Ce qui n'est pas le cas pour une vieille dame dont mon quotidien (l'Avenir) publie une photo. Pour ses 90 ans elle a reçu 90 bacs de Jupiler. Ellle a découvert cette bière à l'âge de 17 ans. Sa "modeste" consommation est de 16 verres par jour. Bah ! mieux vaut  la bière dans le corps que le contraire. Alors, Bertha, à ta santé !