Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dinosaure 80
9 juin 2013

"PENSIONNEMENT" VOTRE...

Je n'ai jamais rien compris au système . J'ai été effaré, voici bien longtemps, quand j'ai appris que c'étaient les cotisations des actifs qui payaient les pensions des travailleurs. Pourquoi pas une capitalisation des cotisations comme cela se pratique à l'Europe ? Avec un correctif de l'Etat éventuellement dans certains cas. Je ne connais malheureusement pas l'historique de ce système. S'il y avait dantan un certain équilibre recettes/dépenses, avec le chômage massif actuel, le fléau de la balance s'est dangereusement déplacé. On en est conscient dans les milieux politiques depuis plusieurs années, le fonds des pensions pourrait connaitre de sérieux problèmes de trésorerie. D'autres facteurs que celui évoqué plus haut s'ajoutent au problème. La moyenne de vie, et c'est heureux, a augmenté au fil du temps. Et, paradoxalement, beaucoup de personnes préfèrent cesser de travailler plus tôt. 35 % dans la tranche des 55-65 ans ont quitté ou perdu leur emploi. Certains employeurs préfèrent se débarrasser des "vieux" moins performants et plus souvent malades. Merci patron ! Le ministre des pensions en convient. Il faudra peut-être, déclare-t-il, songer à imposer des quotas de personnes plus âgées dans les entreprises. Le flux entre sortants et jeunes mis au travail ne fonctionne pas. Trop de jeunes chômeurs n'ont pas la qualification. 

retraite 2

m
L'âge moyen de la retraite est, chez nous, de 59 ans. Aux Pays-Bas, il est de 63 ans. Serions nous plus paresseux ou davantage réalistes ? Avec la réforme des pensions, la moitié des personnes sondées estiment qu'elles auront suffisamment travaillé à 61 ans. Comme on le voit,  pour convaincre les gens de travailler plus longtemps les stratèges ne sont pas sortis de l'auberge. 
Mais comment alimenter le tonneau des Danaïdes du fonds de pension ? Une solution partielle serait, me semble-t-il, de diminuer le montant des grosses pensions. Un fonds de solidarité en quelque sorte. 

retraite 3

m
Dans mes jeunes années déjà je déclarais que je cesserais de travailler à 60 ans. Depuis l'âge de 15 ans c'était suffisant. A 59 ans, j'ai accédé à la prépension. 23 ans plus tard je profite toujours de la vie. Sans le moindre remords...
 
m
Les joyaux de la couronne.
m
Un accord politique, à l'unanimité, est intervenu. Désormais, les membres de la famille royale paieront des impôts sur certains de leurs revenus. Et, pour la seconde fois, la reine Fabiola voit sa dotation rabotée  substantiellement. Mais cet apport d'argent servira à d'autres fins que les pensions. Et le bon peuple belge ne peut que se réjouir de la nouvelle.  
Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour cher Henri,<br /> <br /> Je passe en vitesse te souhaiter une très bonne fin de semaine.<br /> <br /> Il ne fait pas encore très folichon, j'espère qu'il fera meilleur la semaine prochaine, surtout le week-end !<br /> <br /> Tu me diras si tu as eu ce que je t'ai envoyé, j'ai énormément de problèmes avec ma boite.<br /> <br /> Bisous en pagaille.
Répondre
M
Bonjour cher Henri,<br /> <br /> Je passe en vitesse te souhaiter une très bonne fin de semaine.<br /> <br /> Il ne fait pas encore très folichon, j'espère qu'il fera meilleur la semaine prochaine, surtout le week-end !<br /> <br /> Tu me diras si tu as eu ce que je t'ai envoyé, j'ai énormément de problèmes avec ma boite.<br /> <br /> Bisous en pagaille.
Répondre
M
Une solidarité devenue difficile, tout comme celle de la santé... le regard porté sur l'autre a bien changé. Les tissus familiaux et sociaux sont subis, la spontanéité n'est que rarement de mise. Tout, tout de suite se paie cher, trop cher matériellement et moralement.<br /> <br /> Oui si j'avais pu mettre des sous de côté j'aurais sans doute aussi de quoi vivre plus ou moins confortablement sans être considéré comme un privilégié profiteur.40 ans de cotisations dont ne restent que des miettes d'indépendant.<br /> <br /> Bises solidaires et pensées amicales.<br /> <br /> Pat.
Répondre
J
Bonsoir Henri,<br /> <br /> <br /> <br /> Ce qui est extraordinaire avec le gouvernement français en place, c'est qu'il semble découvrir qu'il est des réalités incontournables, celles-là mêmes qu'il avait contestées depuis toujours !<br /> <br /> La crise, selon eux, n'était qu'une « lubie sarkozienne », et les déficits l'unique résultat de sa gestion de cinq ans.<br /> <br /> L'amnésie a ceci de pratique qu'elle permet d'occulter ce qui c'est passé durant les 30 années précédentes (celles que j'intitule les « nonchalantes » !), où Gauche et Droite se sont partagées le pouvoir avec la même incompétance...<br /> <br /> <br /> <br /> Depuis le baby-boum, la natalité ne fit que chuter, nous éloignant de plus en plus du seuil de renouvellement des générations.<br /> <br /> Dans le même temps, ne chômage n'a fait qu'augmenter, ainsi que la durée de vie des retraités.<br /> <br /> La retraite à 60 ans ainsi que les 35 heures n'ont fait que creuser le gouffre.<br /> <br /> <br /> <br /> Il aurait fallu remettre à plat tout le système dès les premiers symptômes, ce qui aurait évité cette longue agonie à laquelle nous assistons et qui sera irréversible vers 2020.<br /> <br /> <br /> <br /> Quand je pense que certains idéalistes voulaient proposer la semaine de 32 heures et qu'ils ont réussi à faire croire à quelques naïfs qu'on pouvait gagner autant, voire plus, en travaillant moins !<br /> <br /> Or, une des solutions pour lutter contre le déficit des caisses de retraites passe par la compétitivité, seul tremplin vers la relance économique qui donnera plus d'emplois, donc de cotisants. <br /> <br /> Je ne crois pas que ça en prenne le chemin, si je m'en réfère aux entreprises qui se barrent à vitesse grand V, hors du sol national...<br /> <br /> La relance économique passe surtout par la consommation des ménages, mais comment le faire quand tu n'en n'as pas et qu'on ne t'en donne pas les moyens ?!?<br /> <br /> Ceux-là n'auront pas plus la possibilité de capitaliser pour leur retraite après avoir laborieusement payé leur charge...<br /> <br /> <br /> <br /> Il existe une disparité entre les régimes du privé et du public : le plus simple serait d'aligner les deux, et de revenir sur les « régimes spéciaux », dans un souci d'équité, vu la conjoncture.<br /> <br /> Il ne faut surtout pas baisser la rémunération des retraités, ne serait-ce que pour des raisons morales.<br /> <br /> De plus, quelqu'un qui gagne moins consomme moins, ce qui est néfaste pour notre économie.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais puisque nous vivons plus longtemps et en meilleure santé, la piste de rallonger la duré de cotisations est la meilleure solution, avec un bémol cependant pour les métiers pénibles et ceux qui ont commencé à travailler très jeunes.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais pour que ce soit possible, il faudra éviter de mettre « les vieux au rebut », car ils ont une chose que n'ont pas encore les jeunes : l'expérience et la sagesse, en plus,ça leur permettrait de cotiser le temps nécessaire !<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà un dossier prioritaire...<br /> <br /> <br /> <br /> Amitiés,<br /> <br /> <br /> <br /> Jean-Jacques.
Répondre
F
Coucou mon cher Henri !<br /> <br /> Pour moi, il faudrait mieux que les gens cotisent dans une compagnie d'assurance privée, mais que ce soit obligatoire comme pour les voitures, et un minimum pour que la retraite ne soit pas au dessous du seuil de pauvreté. Après, les gens font se qu'ils veulent et selon leurs moyens. Pour les indigents qui n'ont pas les moyens de cotiser, qu'ils aient un minimum vieillesse leurs permettant une vie descente ! Pour les salariés, vu ce qui est prélevé sur leurs salaires et l'argent versé par leurs patrons, le pactole ne serait pas mal ! Mais combien de fonctinnaires et de magouilles en moins !!! De cette façon, les gens ne seraient plus tenus à s'arrêter à un âge fixé par l'état !<br /> <br /> Gros bisous mon cher Henri et bonne nuit !<br /> <br /> Florence<br /> <br /> Ps. Je n'ai pas de commentaire pour l''article précédent !
Répondre
Dinosaure 80
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 35 934
Archives
Publicité