voiture_022

Si Esope vivait de nos jours, sans doute pourrait-il, en corollaire avec la langue, considérer que la voiture est la meilleure et la pire des choses. Mais, force est de reconnaître que, dans notre mode de vie , elle n'est plus seulement utile mais souvent indispensable. Malheureusement son usage a des effets pervers qui ne sont pas toujours dus à pas de chance. 815 tués sur les routes en 2011. Parmi eux, 141 jeunes de 18 à 24 ans. Pour ces derniers, les sorties en week end sont la cause principale. Les dancings jusqu'à plus d'heure :viens la mort, on va danser !
m
A fond la caisse ! 
m

voiture_024

Quand la police fédérale de la route met sur pied un contrôle elle peut y mettre le paquet. Ce dernier dimanche, 118 agents ont contrôlé pas moins de 85.610 véhicules. 725 véhicules par tête de flic, pardon, par agent, cela me semble beaucoup. Mais cela apparemment a été probant. 4.477 automobilistes roulaient à une vitesse excessive. Les autres infractions  ont été peu nombreuses. 12 ethylotests positifs, 8 "oublis" de la ceinture, 9 gsm au volant. (Là cela m'étonne !).
Un motard a été intercepté alors qu'il roulait à 214 km/heure. (Pourquoi permettre la mise sur le marché d'engins pouvant atteindre de telles vitesses ? Idem d'ailleurs pour les voitures).
La semaine dernière, un garçon de 16 ans a été appréhendé au volant de la voiture de sa grand-mère. Il roulait à 160 km/heure.
m
Le fléau des non assurés.
m
Les contrôles de non-assurance vont être renforcés. Ceci concernerait entre 80.000 et 100.000 véhicules. Le Fonds commun d'aide aux victimes de chauffeurs non assurés dépense annuellement 20 millions d'euros. Excusez du peu ! 14 % des fautifs cumulent les infractions.  
En sus de non-assurance, ils roulent sans permis et/ou sans certificat du contrôle technique.
m
Un peu d'humour pour conclure. 
m
Un autostoppeur voulant remercier un Ecossais qui l'avait pris en charge l'invite dans un bar. " Je vous offre un wisky ?". "Non merci, je ne bois pas d'alcool, mais je prendrais volontiers une communication téléphonique pour Edimbourg".