Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dinosaure 80
27 février 2013

MALBOUFFE

Dernières nouvelles : Ikea a retiré ses boulettes surgelées (livrées en kit ?) de la vente.
m
Panzani a détecté de la bidoche de cheval dans ses raviolis fabriqués par William Saurin.
m
Pardonnez-moi, sans doute en avez-vous votre content de la saga de la viande de boeuf chevaline. Mais rassurez-vous, cela ne constituera que le préambule à une réflexion plus large sur le contenu de notre assiette. Ce qui aurait pu être considéré comme un épiphénomène ne fait que croître et embellir. Les autorités se veulent rassurantes : "il n'y aucun risque sanitaire". Alors, pourquoi cet empressement à faire des analyses tous azimuts ? Question de publicité vers le consommateur ? Principe de précaution ? Quand on voit l'ampleur du problème, c'est effarant ! Il est question de 15 pays européens + Hong Kong. Des milliers de tonnes de viande se baladent d'un pays à l'autre. Quid du risque zéro ?
m
Tout aujourd'hui est au gigantisme. Des élevages de porcs comportent plusieurs milliers de bêtes. Des poulets se trouvent dans un espace clos où ils ont à peine la place pour se déplacer. Comment dans ces conditions se prémunir contre le risque d'épidémie sans l'utilisation d'antibiotiques ? Et dans l'agriculture est-ce plus rassurant ? On retrouve des traces de pesticides dans nos assiettes. Et qui n'est pas témoin de cette guerre des OGM ?
Monsanto l'affirme : "c'est une amélioration qui va dans le sens du progrès. Les parasites et les maladies seront mieux combattus. Un meilleur rendement permettra de nourrir plus de personnes de la planète". Ben voyons ! Il y a aussi la problématique des additifs et conservateurs dans la fabrication des aliments.
Mais qu'on se rassure, l'Europe veille à notre bien-être. Oubliés les poulets à la dioxine, la vache folle... Il est question d'autoriser à nouveau l'utilisation des farines animales pour l'alimentation des porcs et du cheptel bovin. Mais, bien sûr, les vaches sont quand même carnivores. Les poissons d'élevage pourraient bénéficier également de la même nourriture.  Il y avait déjà le mercure dans le poisson de mer.
Mithridate et son émule Raspoutine, vous connaissez ? Nous sommes leurs descendants. 
Alors, pas de panique, nous survivrons ?

 
 
Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour Henri, paresseuse de nature, je me contente de te dire que j'approuve mot à mot ce qu'a écrit Mousse. Bon dimanche, A-Marie
Répondre
C
Bonsoir Henri,<br /> <br /> C'est un excellent article sur un sujet qui n'en finit pas, à juste titre, de faire couler de l'encre. Je ne suis pas du tout étonnée par ce qui s'est passé et encore je vais même te dire que je suis persuadée qu'il n'y a pas que du cheval dans le boeuf. Il y a sûrement toutes sortes de déchets organiques et autres dans ces plats cuisinés et in ne vaut mieux pas que les gens sachent de quoi il s'agit.<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis végétarienne donc je n'ai jamais avalé ces plats de boulette et cette viande de cheval et autres...<br /> <br /> Je n'ai jamais consommé de plats cuisinés, ni dans mon enfance ni à l'âge adulte. Ma maman préparait tout, je fais de même.<br /> <br /> Je mange biologique depuis deux décennies alors qu'on ne parlait pas du bio comme aujourd'hui.<br /> <br /> Je n'ai que de petits revenus mais j'achète des produits de saison, frais, à des petits producteurs. Je cuisine des choses saines et variées et je mange beaucoup de fruits et de légumes, pour une végétarienne c'est mieux! Les gens qui se moquaient de moi et qui ont goûté mes petits plats les adorent et en redemandent. Pourtant il n'y a pas de viande dedans.<br /> <br /> Récemment, j'ai fait un gratin de courge butternut, de pommes de terre et de pâtissons avec des petits champignons frais et des herbes aromatiques qui était un délice. Et au dessert une tarte au chocolat et à l'orange, le tout maison, ma ganache était très légère, sans beurre, sans crème, très fine. Voilà un exemple de repas qui n'est pas sorcier à faire et qui est bon et pas rempli d'additifs et de cochonneries.<br /> <br /> J'espère que les gens prendront la mesure du danger qui pèse sur eux et arrêteront de se cacher derrière le prétexte du temps pour ne pas cuisiner.<br /> <br /> Je cuisine soit seule soit avec mon mari qui adore se mettre aux fourneaux avec moi, nous discutons de notre journée, nous partageons des moments de bonheur culinaire et des discussions intéressantes. Les gens devraient essayer, à deux c'est mieux, on cuisine plus rapidement et on se régale des fruits de sa création.<br /> <br /> Je te souhaite un beau week-end Henri, bises chaleureuses<br /> <br /> Cendrine
Répondre
O
Bonjour, il est si simple, si rapide de faire soi-même quelques préparations culinaires, pour peu que l'on se contente de produits sains et frais ! Pourquoi adopter les préparations industrielles ? Elles font "gagner du temps" ??? Non ! éplucher quelques légumes peut être rapide, même en rentrant du travail et en vérifiant les devoirs des enfants ! Revenons à des pratiques plus traditionnelles et bien des choses seront évitées ... Bon courage et belle journée, oceandefleurs,
Répondre
F
habemus papam
Répondre
L
il va vraiment falloir qu'on se mobilise contre les indistriels de la bouffe !!!
Répondre
Dinosaure 80
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 35 937
Archives
Publicité