Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dinosaure 80
18 février 2013

A CHACUN SON ADDICTION

La mienne, cela n'a pas changé, c'est la lecture. Dès  l'âge de huit ans. Je n'avais qu'à me servir à la bibliothèque de l'école. Bien souvent, je préférais rester en classe plutôt que de participer à la récréation. "Vos  dvereu sot aveu vos lifs" (tu deviendras sot avec tes livres) disait mon acariâtre grand-mère quand je lisais en journée à la maison. Peut-être n'avait-elle pas tout à fait tort.
J'ai toujours été assez éclectique dans mes choix. Dans ma jeunesse, j'aimais lire de la vulgarisation scientifique : les sciences naturelles, l'astronomie... Souvent un peu trop ardu vu mon cursus scolaire arrêté aux primaires.
m
Les premiers livres en petit format.
m

poche 3

Voilà que je m'éloigne de mon but initial, parler de l'arrivée  massive des livres en petit format. Ceci à l'occasion des 60  ans du "Livre de Poche". Avant la déferlante que l'on connaît encore aujourd'hui, il y eut quelques livres à vocation spécifique.  Probablement, le premier en français fut l'édition "Le Masque" qui publiait des traductions de policiers anglais. Ceci en 1927 déjà. En 1941, parut la célèbre collection "Que sais-je ?", des fascicules qui traitaient de sujets divers. C'était ma lecture favorite dès mes 14 ans. Mon premier livre petit format fut... le catéchisme (lol). Pas vraiment passionnant.
La première expérience fut allemande en 1931. Etouffée dans l'oeuf, allez savoir pourquoi. Le véritable innovateur fut anglais : "Penguin Books" en 1936.
m
Cocorico !
m
Le premier éditeur poche en français était belge. Les éditions "Marabout" virent le jour en 1949. J'y ai trouvé bien souvent mon bonheur. En sus des romans, j'y ai puisé des connaissances diverses dans l'Encyclopédie Universelle (je la possède toujours). Ma passion pour les sciences naturelles fut assouvie par une collection sur les animaux, oiseaux, insectes... Il fut édité des livres divers et une plaisante édition mini format : "Marabout Flash". Cet éditeur fut absorbé par Hachette. 
m
J'y arrive enfin.
m

poche 1

La révolution dans l'édition  fut initiée en 1953 par le "Livre de Poche". Devant son succès, plusieurs autres ont suivi. Le plus sérieux concurrent fut "J'ai lu" en 1958. "10-18" parut  en 1962, année où les Presses de la Cité rééditèrent en poche leurs romans à succès :"Press Pocket". Sans oublier "Folio". Ces éditions au format poche, au début, se contentaient d'éditer des romans. L'avantage est dans le prix: de 2 à 3 fois moins cher. Evolution normale, bien des petits éditeurs ont vu le jour depuis. Modestes tirages sans doute, mais combien positifs dans leur diversité. 
m
C'est la fête au "Livre de Poche".
m
60 ans, cela se fête ! Des animations sont prévues durant toute l'année. Avec le concours des libraires qui recevront des guides de lecture. Et, marketing oblige, des opérations du genre 2+1 gratuit. 
Quelques chiffres pour conclure. Grâce à ses différentes collections, 400 titres sont édités chaque année.
18 millions d'exemplaires ont été vendus en 2012. Un gros machin qui vaut son pesant de papier...
 

poche 2


 
Publicité
Publicité
Commentaires
L
eeeh si ! on mangeait bien du castor !!!! mon premier livre de poche : "le lion" de Joseph Kessel ! à relire !
Répondre
J
Bonjour Henri<br /> <br /> J'étais moi aussi un addict de la lecture, puis je suis tombé malade, et avec les médicaments j'ai ei eu des troubles visuels, et lire était devenu très pénible... Cela à duré plusieurs années pendant lesquels j'étais sous traitement, (grosse dépression avec hospitalions en hp), et j'avais perdu l'habitude de lire.<br /> <br /> Le temps qui passe de plus en plus vite, car on fait plus en plus de choses...<br /> <br /> Bref depuis deux ans je my suis remis et sur ma table de chevet il y a toujours un livre...<br /> <br /> Bonne journée Henri.<br /> <br /> JC
Répondre
R
Bonjour Henri<br /> <br /> je passe prendre de tes nouvelles ??<br /> <br /> Je te souhaite un très bon mercredi<br /> <br /> Nos amitiés bises <br /> <br /> Qing&René
Répondre
F
Tiens j'ai le même âge que le livre de poche. 60 ans en juillet.<br /> <br /> Et comme addiction, la même que toi : la lecture et ça m'a pris très tôt. J'ai lu en cachette des livres qui n'étaient pas de mon âge, parait-il. Je me souviens "Le blé en herbe" et "l'amant de Lady Chatterley" ainsi que "Via Mala" avant d'avoir dix ans, puis des Henri Troyat de ma grand-mère. Je n'ai certes pas tout compris mais je lisais tout, du quotidien local à l'encyclopédie de médecine (qui me terrorisait).<br /> <br /> <br /> <br /> Le livre de poche est pratique grâce à son format mais moi qui étais anti-liseuse, j'en ai reçu une à Noël et je la trouve bien pratique (encore plus que le livre de poche), ce qui ne m'empêchera pas d'acheter des livres-papier. Sur la liseuse, je télécharge des classiques gratuits la plupart du temps. Utilisation différente mais lecture toujours.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne nuit à toi, cher Henri et à bientôt.<br /> <br /> Amitiés.
Répondre
R
Bonjour Henri<br /> <br /> je ne comprend pas, pourquoi lorsqu'on le curseur de la souris sur ton nom, aucun lien ne s'affiche ??? fait l'expérience !!!<br /> <br /> Je te souhaite un très bon lundi<br /> <br /> Nos amitiés bises <br /> <br /> Qing&René
Répondre
Dinosaure 80
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 35 933
Archives
Publicité