Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dinosaure 80
7 février 2013

PAPY BOOM ET PENSION

Je suis, parait-il, un problème pour la société.
 Comprenez, je fais partie des personnes  qui ont l'indécence de vivre trop longtemps. Mettant ainsi en danger l'alimentation du fonds des pensions. Voilà déjà pas mal d'années que les politiques se penchent sur la question. Souvenez-vous, les femmes furent les premières victimes dans la recherche d'une solution. L'âge de leur retraite fut reportée de 60 à 65 ans. Une égalité à rebours en somme. Dans ma jeunesse, disons il y a 50 ans, on espérait la pension à 60 ans pour tous. Un  beau rêve parti en fumée. Et sans doute pour toujours.
m
Un des problèmes est le mode de financement. La caisse des pensions est alimentée par les cotisations des travailleurs. Et compte tenu des taux du chômage... Et, par l'effet du papy boom, la situation pourrait devenir intenable vers 2030.
m
Le nouveau ministre des pensions, Alexander De Croo, a une solution partielle : obliger les gens à travailler plus longtemps.  Il semblerait qu'en Belgique les travailleurs partiraient à la retraite plus tôt que dans les pays voisins. De prime abord l'allongement de la carrière semble une bonne idée. Sauf que celui qui prolonge sa carrière prive un sans emploi d'une perspective de retrouver un boulot. Qu'on me permette de parler de mon expérience personnelle à titre d'exemple. A 59 ans, en ayant marre de jouer les yo-yo, j'ai décidé de prendre ma pré-pension. Ce n'était pas le but recherché, mais il se fait que cela sauva l'emploi d'un plus jeune. Une autre objection : seraient-ils nombreux les employeurs disposés à embaucher un chômeur âgé ? A 45 ans on est trop âgé pour retrouver un emploi écrivait Jean De Boe, secrétaire général du Syndicat du Livre bruxellois. C'était en... 1926. Olivier Maingain, président du FDF, m'a piqué mon idée : une même pension pour tous, c'est à dire à un niveau décent. Mais là je crois que c'est à ranger au royaume des utopies.
Publicité
Publicité
Commentaires
F
Problème dans tous les pays : l'âge de la retraite. Autre problème : le chômage. <br /> <br /> <br /> <br /> Et si le vrai problème était plus large, plus grave : l'immoralité du système dans lequel nous vivons. Le travail et le mérite n'ont plus de valeur. Seuls comptent le paraître et l'on paie des "célébrités" de manière déraisonnable. Pourquoi ? Pourquoi donner des sommes folles à des artistes, des footeux, des politiques ?<br /> <br /> <br /> <br /> Pourquoi l'argent est-il devenu roi ?<br /> <br /> Pourquoi nous taisons-nous quand nous constatons des gaspillages des deniers publics ?<br /> <br /> <br /> <br /> Peut-être qu'on va terminer comme dans "soleil vert"...<br /> <br /> Bonne nuit, Henri et à bientôt.
Répondre
L
t'y crois toi à cette histoire de viande de cheval dans du boeuf ? je ne vois pas le problème ! non non .... on ne veut pas nous faire trop paniquer .... en fait c'est du ragondin .... car il y a pas mal d'élevages et aucun débouché (j'ai goûté, c'est pas bon) ..... bon papy... tu n'as plus de dents ... j'te fais un steak haché ?
Répondre
J
Bonjour Henri<br /> <br /> Bonne semaine à toi.<br /> <br /> JC
Répondre
O
Bonsoir, y aurait-il une "date de péremption" pour les humains ? En arriverons-nous un jour à ce "meilleur des mondes" qui n'a de "meilleur" que ce mot dans le titre ?<br /> <br /> préoccupant, et pourtant des solutions existent mais qui les écoute, qui les entend ?<br /> <br /> Bon courage ! oceandefleurs
Répondre
F
Coucou mon cher Henri par ce beau dimanche où le soleil brille !<br /> <br /> Il y a travail et travail et pour certains 60 ans est trop vieux alors que pour d’autres c’est l’inverse. Lorsque le travail le permet, les vieux devraient apporter leurs savoirs aux jeunes, donc travail plus facile ! Et puis aussi, il faudrait laisser les gens faire ce qu’ils veulent et ne pas les forcer à s’arrêter tant qu’ils ont envie de continuer et qu’ils en ont les compétences, ou laisser partir ceux qui n’ont plus envie de bosser ! bien sûr, les sommes versées seraient en conséquence… Il y a d’autres solutions, mais c’est trop long à taper !!! (°v°)<br /> <br /> Pour moi, la santé m’a obligée à m’arrêter beaucoup trop jeune… Je connais des très vieux du bâtiment qui bossent toujours (en douce !) !<br /> <br /> Pas facile en tous les cas de vieillir, j’espère ne pas faire de vieux os !<br /> <br /> Je vous embrasse mon cher Henri et vous souhaite une bonne soirée !<br /> <br /> Florence votre égérie !
Répondre
Dinosaure 80
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 35 932
Archives
Publicité