Venez, venez Saint Nicolas...
m
C'est la période faste pour le commerce des jouets. 80 à 90 p.c. de la production viennent de Chine. Ce que personne n'ignore. Mais qui se soucie de connaître les conditions de travail des ouvriers chinois. Le fabricant de jouets Mattel a été mis en cause  pour l'exploitation du personnel dans ses usines. Une ONG  basée à Hong Kong a mené une enquête. 11 heures de travail par jour 6 jours sur 7. Tout en produisant 2 jouets à la minute. Pour un salaire mirobolant de 350 euros par mois. Voilà le vécu des ouvrières chinoises. Et s'y ajoute l'absence de protection contre l'utilisation de produits nocifs. Alertée il y a un an, Mattel n'a rien fait pour améliorer les conditions de travail dans ses usines sous-traitantes. 
Mais d'autres détentrices de marque ont leur part de responsabilité aussi. Elles recherchent les prix les plus bas, exigent des délais de livraison serrés et sont souvent en retard de paiement. Et forcément la pression se répercute sur le personnel. 8  marques sur 10 ont refusé une visite de Test Achats dans leurs usines. Seuls Hasbro et Playmobil ont accepté de collaborer.  
Pour conclure le sujet, un chiffre : pour une poupée Barbie vendue  15 euros un patron chinois gagne 1,50 euro. Quant à l'ouvrier, il touche 12 cents.
m
Euro Millions : le pactole.
m
Le 13 novembre, un Français a gagné 169 millions d'Euros. Un gain record qui suscite la polémique, gagner une telle somme, n'est-ce pas indécent ? La question a été posée sur Internet : ne serait-il pas préférable que 1.000 personnes touchent 169.000  euros ? Les gens ne raisonnent pas comme ça, dit un sociologue. Les gros gains, c'est le rêve. Le record historique est de 192 millions.                                                     Source Télé Star.
m
Conseils communaux.
m
Les heureux élus ont prêté serment ce lundi. Pour "mon" Hainaut, il s'agit de 23 communes. Le serment des nouveaux conseillers a été reçu par le bourgmestre sortant. Recevoir son remplaçant ne semble pas avoir amené de crispation de la part du perdant. Un détail m'a échappé : les bourgmestres réélus, devant qui ont-ils prêté serment ? Quand même pas face à un miroir je suppose ? (lol).
Quelques chiffres pour les jaloux. (Non, pas moi). Un bourgmestre touche un traitement mensuel brut de 1.933 à 8.139 euros selon l'importance de la commune. Un échevin 60 pourcents. Quant aux conseillers ils ne bénéficient que de jetons de présence.
Le plus jeune élu a 18 ans. Le cadet des bourgmestres 26 ans. L'aînée des conseillères l'âge vénérable de 87 ans. On dit qu'elle a toujours bon pied bon oeil. C'est normal, elle est de ma région. (Lessines).