Histoire de fric.
?

Sarko

Nicolas Sarkozy se recycle. Il va donner sa première conférence à New York fin octobre. Il l'avait dit en 2008 : "Après cinq ans, je fais comme Clinton, 150.000 dollars par conférence". Le salaire annuel de 10 ouvriers. Bien sûr les millionnaires américains ne lui paieront jamais cette somme. Vu le durcissement des facilités bancaires en Suisse, où va-t-il placer/planquer son fric? Aux îles Caïmans ? Les temps sont durs pour les nantis.
?
Suisse. " Les exilés fiscaux moins chouchoutés".
?
Ainsi titrait lundi mon quotidien (l'Avenir) qui poursuit : "Les Suisses votaient hier pour en finir avec les avantages des exilés fiscaux". Je n'y comprends pas grand-chose. Je sais qu'il s'agit d'un forfait fiscal libératoire dont l'imposition pourrait être augmentée. Donc, je suppose, pas de taxation sur les revenus réels. En supprimant cette imposition forfaitaire en  2009 le canton de Zurich a perdu la moitié de ses millionnaires. Alors, prudence. Et, de toute façon, "pas touche" au secret bancaire. Evidemment...
?
"Collectionnite".
Jacques Triffin de Chièvres décide en 1996 de se trouver un hobby. Chaque week il écume les marchés aux puces. Il commence une collection de verres à bière. Il en possède actuellement 1.800. Deux ans plus tard, il entame la collection d'étiquettes de bière. (C'est quand même moins encombrant). Il en possède 28.000.
                                                  (Source : Plus Magazine) Adresse de contact : www.jacquestriffin.be
                                                  L'article renseigne Triffin et Trifin.
?
Unité astronomique : c'est quoi ce truc ? 
Mesurer la distance des corps célestes en dehors du système solaire nécessite un grand nombre de chiffres. Afin d'en limiter l'utilisation, on recourt à l'Unité astronomique. C'est la distance moyenne entre la Terre et le Soleil. Plusieurs chiffres étaient, semble-t-il, utilisés. Désormais, il n'y aura plus qu'une mesure utilisée. Elle a été gravée dans le marbre à l'iniative de l'Union astronomique internationale. Son nombre : 149.597.870.700 mètres. J'ai consulté mon vieux "Quid" (1997). Il reprend les mêmes chiffres en négligeant les mètres. De mes lectures je me souviens de 150 millions de kilomètres et le temps pour le trajet de la lumière 9 minutes. Il faut se souvenir que le "voyage" autour du soleil épouse une forme ovale donc la distance varie.
                           L'aphélie : 152 millions de kilomètres.
                           Le périhélie : 147 millions de kilomètres.  (Merci le "Quid").
J'ai pris ma calculette et je me suis amusé. Supposons une autoroute reliant la terre au soleil. Un engin solaire s'y déplace à 120 km/heure. Durée du trajet : 142 ans. Pas de risque qu'un aventurier y joue les Icare.
J'ai lu,voici quelque temps, le livre des frères Bogdanov sur l'avant big bang. Déception, je n'ai pas vu "le visage de Dieu".