Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dinosaure 80
25 juillet 2012

DIKTATS IRREALISTES

vatican

Ne  vous laissez pas abuser par l'intitulé du livre. Vous n'y trouverez pas la narration des aventures galantes des gardes suisses troussant les soubrettes (j'ai failli taper nonnettes) dans les couloirs du Vatican. Une mise en garde tout d'abord. Si vous voulez garder vos  illusions sur la pureté des actes de l'Eglise et/ou de ses officiants ne lisez pas  ce livre. Vous n'en sortiriez pas intact. Ceci dit, il ne s'agit pas d'un livre "bouffeur de curés". L'auteur se dit d'ailleurs chrétien. Une série d'interviews réalisées dans divers pays met en évidence les souffrances causées par les interdictions de L'Eglise.
.
A propos d'homosexualité. Beaucoup d'homosexuels vivent dans un grand désarroi. Comme le dit l'un d'eux : "l'homosexualité est un état, ce n'est pas un choix". Pour avoir tenté de lutter contre leurs tendances, certains s'y sont brûlé les ailes. Mais, paradoxe, en Italie des associations de prêtres gays se réunissent pour des orgies érotiques. L'auteur mentionne ici ce qu'il avait jadis révélé dans un périodique, suscitant  un véritable tollé.
N
Sur l'usage du préservatif. L'interdiction de son utilisation est grandement responsable de la propagation du sida. C'est ce qu'ont compris des associations religieuses en Afrique qui ont décidé de passer outre les interdits en distribuant des condoms. Une religieuse le souligne : "avant d'émettre des interdits, il faudrait connaître les réalités du terrain".
.
Le célibat des prêtres. Voilà un interdit responsable de bien des souffrances morales. C'est ce que soulignent les personnes interviewées. La majorité des interlocuteurs affirment que c'est une aberration. Plusieurs sources dans divers pays estiment qu'un prêtre sur trois vit en couple ou fréquente une maîtresse. Comme justification : "j'ai fait voeu de célibat et non de chasteté". Ou : "Jésus  n'a pas demandé le célibat". A noter qu'en 1970 le prélat Ratzinger, le futur pape, s'était prononcé contre le célibat obligatoire.
.
Motivations et conséquences. Il semble que les motivations soient plus d'ordre pratique plutôt que moral. Un prêtre marié serait moins libre pour l'exercice de sa fonction  et pourrait être sous l'influence de sa compagne. Pour ceux qui veulent passer outre, deux options : s'unir clandestinement ou démissionner. Beaucoup veulent rester prêtres, il est difficile de trouver un emploi en cas de démission. La femme en est la première victime. Et quand il y a des enfants, comment vivent-ils cette situation ? Il arrive parfois que les institutions mettent la main au portefeuille quand des enfants ont été conçus. A condition de garder la chose secrète.
.
Avortements. Chacun connaît la position rigide de l'Eglise  à ce sujet. Ce qui peut amener à des situations dramatiquement absurdes. Au nom de la protection de la vie, ce fait ancien évoqué par l'auteur. J'en ai eu connaissance à l'époque. Dans un pays d'Amérique latine, une adolescente de 9 ans, violée, se retrouve enceinte.
Tenter de conduire la grossesse à terme mettrait sa vie en danger. Des docteurs décident de procéder à l'avortement. Conséquence, l'évêque du lieu excommunie les toubibs. Informé, un "dignitaire" (sic) de Rome approuve la décision de l'évêque. Je croyais que l'obscurentisme c'était fini.
Je n'ai pas vocation de critique littéraire. J'ai conscience d'avoir évoqué des faits plutôt que d'analyser un livre. Contrairement aux conseils donnés donnés au début : lisez ce livre. Tout compte fait mieux vaut perdre ses illusions que mourir idiot.
Publicité
Publicité
Commentaires
F
merci du conseil de lecture! bon dimanche...
Répondre
F
la réaction de cette Prune.<br /> <br /> Dommage car je crois que c'est elle qui n'a rien compris.............<br /> <br /> J'ai grandi dans un milieu catho, très catho, et vous voyez, je ne vais plus à l'église, ne participe que très très rarement à une messe, pourquoi ???? Parce qu'à voir des personnes comme vous qui à peine sorties de l'église, ou de confesse, se mettent à critquer telle ou telle personne. Hé oui, trainez un peu vos oreilles à la sortie de l'église .............<br /> <br /> Ceci dit, je n'ai pa l'impression que cet auteur soit "bouffeur de curé" pas plus que l'auteur de cet article (que je ne connais pas du reste, c'est la première fois que je viens ici)<br /> <br /> Il relate des faits, et Madame, la vie, quelle qu'elle soit, mérite d'être vécue, et pour un prêtre autant que pour un civil.<br /> <br /> Arrêtez donc d'avoir des oeillères, je ne vois pas en quoi un prêtre marié pourrait être moins dispo, je ne vois pas en quoi la soutane empêche le regard des femmes (ce serait même plutôt attirant, vous ne croyez pas, d'aller dévouvrir ce qu'il y a dessous) oup's c'est de l'humour si toutefois vous ne l'avez pas compris<br /> <br /> La séxualité est taboue chez les catho, dommage, <br /> <br /> Le préservatif, pour vous, n'empêche pas la propagation du sida ????? Ha bon !!!!!!!!! Hé bien il ne me semblait pas que c'était la vie du corps médical, comme quoi, je mourais moins bête :lol: <br /> <br /> L'avortement, alors pour vous, il faut laisser faire les violeurs et garder ce souvenir quand il y a un bébé (tiens vous voyez mine de rien, le préservatif aurait été là, il n'y aurait pas de trace) Une maman qui est sûre d'avoir un enfant handicapé et qui fait le choix d'avorter parce qu'elle ne se sent pas la force de l'élever, n'a donc pas le droit d'avorter, elle est belle votre leçon de morale madame.<br /> <br /> Je ne connais pas votre âge, mais j'adoooooore quand vous dîtes qu'à votre époque on ne couchait pas à 13 ans, bon, ok, j'avoue que 13 ans c'est bien jeune mais ce n'est pas le cas de tout le monde non plus, hein !!!!!!!!Et puis quand vous achetez des chaussures, je suppose que vous les essayer avant non ?????? Alors, un homme c'est pareil, on peut avoir beaucoup d'amour pour lui, plein de points communs, mais si ça ne le fait pas SEXUELLEMENT il y a de fortes chances pour que l'un des deux aille voir ailleurs.<br /> <br /> Vous allez peut être trouver ma réaction violente et crue, mais, madame, il faut évoluer, et je crois que le mariage et la sexualité des prêtres font partie de cette évolution. <br /> <br /> Ne croyez vous pas que l'interdiction est un bon moyen pour pousser les gens au crime ???<br /> <br /> Alors non, je ne trouve pas "affligeant" les réactions que je viens de voir, je trouve surtout DESOLANT votre façon de penser et votre intolérance, vous avez le droit de dire ce que vous pensez, oui, mais pas de juger. Qui êtes vous d'ailleurs pour le faire<br /> <br /> Sur ce je vais acheter ce livre, ça m'intéresse de voir ce qui y est écrit même si j'en ai un condensé ici <br /> <br /> Désolée, Henri, pour un premier contact je suis virulente, mais j'ai beaucoup de mal avec ces comportement de donneurs de leçons.<br /> <br /> J'ai vu que certains de vos visiteurs sont des habitués de chez moi alors je n'ai pas hésiter <br /> <br /> bonne journée à vous <br /> <br /> Amicalement
Répondre
M
Je vois les réactions des gens qui ont encore des oeillères.<br /> <br /> Je n'aime pas juger les autres.<br /> <br /> Mais franchement quand on entend ce qui se passe chez les curés, il y a de quoi ne plus croire en rien. En fin de compte, je me demande si ces gens croient réellement en Dieu !<br /> <br /> Bref, c'est un billet qui aura fait d'ébat, j'aime ça.<br /> <br /> Tout le monde est libre de dire ce qu'il veut, c'est ça la démocratie.<br /> <br /> Mon gentil nounours, je ne suis pas chez Andora, je suis partie faire une petite escapade dans un manoir, que j'étais bien, je rentre ce midi à Thueyts avec des pieds de plomb.<br /> <br /> Trois jours de bonheur, il n'y avait toujours pas la mer.<br /> <br /> Le coin est très joli. J'ai mon PC portable, je ne sais pas vivre sans PC, comme dirait Michel, "c'est de l'addiction", comme il dit amen à tout ce que je fais, il est gentil quand même.<br /> <br /> Chez les beaux-parents, j'ai mon gros PC, mon beau-père en a un, il a mon vieux qu'il a réparé au cas où le mien aurait un couac.<br /> <br /> Mon beau-père c'est un amour, Andora, ce n'est pas le même. Michel a vu que ça chauffait un peu, c'est pour cela que nous sommes partis.<br /> <br /> Il me reste la fin de cette semaine et encore toute la semaine prochaine, je rentre dimanche le 26 août, ça diminue.<br /> <br /> Il fait toujours très beau, même très chaud.<br /> <br /> Malheureusement, Philippe n'aura pas eu du très beau temps.<br /> <br /> En Belgique, il fait beau aussi.<br /> <br /> N'oublie pas de boire beaucoup, tu ne fais rien par ces fortes chaleurs, repos et encore repos.<br /> <br /> Bonne journée, je pense bien à toi.<br /> <br /> Je t'embrasse avec toute ma tendresse.
Répondre
J
Voilà ce qui fait le plus de mal à la religion : les donneuses de leçon, alors que la démarche du Christ, tout n'est que pardon, compréhension, tolérance et amour !!!<br /> <br /> Le non-mariage des prêtres est une hérésie créée par le Vatican pour des raisons purement politiciennes par de simples hommes dont beaucoup de refoulés, non par le Seigneur dont les fidèles étaient de bons pères de familles qui ne se reproduisaient pas qu'à l'aide de l'Esprit Saint.<br /> <br /> Il n'a jamais fait de restrictrictions sur les épouses et a dit "laissez venir à moi les enfants..."<br /> <br /> Du reste, que serait un office sans le cri d'un enfant et sans la complicité de deux êtres qui s'aiment ayant eu la joie de donner la vie ?<br /> <br /> <br /> <br /> Le non port du préservatif est responsable de plus de 3 millions de morts chaque années, il est donc totalement irresponsable de ne rien faire et camper dans des certitures rectilignes (au nom d'une morale castratrice) vous attirerant les simpathies d'intégristes qui se réjouiront de la mort de ces "impies", vous relégant au même statut que ces dictateurs se livrant aux crimes contre l'humanité, juste parcequ'en face, les idées et les loeurs ne sont pas les mêmes !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Laissez-donc Michael Jackson reposer en paix et occupez-vous de certains "déviationnistes" chrétiens qui ont fait tant de mal à de pauvres enfants de coeur, traumatisés pour le restant de leur vie, ce pour quoi le Vatican leur a demandé pardon...<br /> <br /> <br /> <br /> Ne pas juger les autres si on ne veut pas être jugé soi-même, mais pardonner et éduquer...<br /> <br /> <br /> <br /> Est-ce trop demander ?!?<br /> <br /> <br /> <br /> Quant aux protestant, laissez-les vivre, à moins que ça ne vous gêne également ?...
Répondre
P
Madame, il faut choisir ... quand Jésus a demandé aux apôtres ( qui sont nos prêtres ) de le suivre il a dit '' quittez tout et suivez moi '' il n'a pas demandé '' venez avec femmes et enfants. <br /> <br /> Etre prêtre ce n'est ni un métier ni une vocation ordinaire : être prêtre c'est se donner entièrement à une cause : l'Amour des autres et l'Amour de Dieu. <br /> <br /> Je ne me vois pas recevoir la communion d'un prêtre qui le dimanche matin vient de faire zizi plan avec son épouse ... l'hostie est sacrée donc nos prêtres doivent l'être aussi ! <br /> <br /> sinon, si on n'est pas d'accord, on se retourne vers le protestantisme... et tout le monde sera dans la juste voie ...
Répondre
Dinosaure 80
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 35 931
Archives
Publicité