Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dinosaure 80
10 mai 2012

LA DICTEE DU BALFROID

 

Chaque année est organisé un concours de dictée pour les 6e primaire. C'est près de 20.000 élèves dans les écoles candidates qui ont pris part cette année aux qualifications. Après les demi-finales provinciales, 320 élèves ont participé à la finale. Voici les résultats des meilleurs.
N
                                     2 X 0 Fautes - 6 X 1 F - 8 X 2 F -  22 X 3 F - 19 X 4 F - 22 X 5 F
N
Ce qui signifie que 241 élèves sur 320 ont commis plus de 5 fautes. Madame Balfroid estime que plus de dictées devraient être données. C'est un avis que je partage. Et lire beaucoup est aussi un avantage. Voici le texte repris dans mon quotidien. 
N
                                                 Heureux anniversaire. 
   B
Cette année-ci, notre concours d'orthographe célèbre joyeusement son vingt-cinquième anniversaire. Qui aurait parié sur sa longévité ?
Des milliers d'écoliers concentrés, dans un auditoire silencieux, quelle que soit sa capacité, ont réfléchi assidûment (assidument) espérant décrocher des lauriers. Ce ne serait pas si aisé pourtant.
Les bons moments que nous avons passés, malgré la tension souvent palpable, nous ont payés de notre peine.
Les fautes que les correcteurs ont relevées n'ont rien ôté à l'enthousiasme ambiant.
Les difficultés syntaxiques  rencontrées par des élèves studieux et volontaires ont souvent été déjouées.
Dans le cas contraire, les explications données après la dictée ont aidé à progresser.
Des centaines de vos aînés (ainés) ont défilé devant  un jury attentif, impatient de distribuer tant de cadeaux mérités. Less résultats proclamés l'ont souvent émerveillé. Nous sommes fiers et heureux de fêter avec vous ce jubilé remarquable dans un lieu aussi accueillant.
Soyez donc tous remerciés, ceux d'hier et d'aujourd'hui, pour votre persévérance et vos encouragements si précieux.


Selon Madame Balfroid, les participes passés ont, dans l'ensemble, été correctement écrits. Il n'en est pas de même pour les mots usuels. Bien sûr il y a le dictionnaire. A condition de ne pas interpréter erronément leur orthographe. La RTBF ayant fait faux bond, je n'ai pas pu  me tester cette année. Mon plus mauvais score précédent a été de 3 fautes. L'année dernière zéro faute. Je rappelle que mes études n'ont pas dépassé le niveau primaire. Mais, soyons honnête, à 12 ans j'aurais certainement été moins performant. La preuve que lire beaucoup c'est du bonus.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Cher Henri,<br /> <br /> Lire est un plaisir et les livres des objets "sensuels", on les touche, les saisit, les caresse, les sent. Oui l'encre et le papier ont une odeur et dans les pays tropicaux, ils sentent même le moisi un peu.<br /> <br /> Ecrire, de préférence sans faute, peut aussi être un plaisir : la preuve, les blogs, encore que certains sont criblés de fautes, de coquilles et de bourdes en tous genres.<br /> <br /> Merci une nouvelle fois pour cet article. Soulever le problème des dictées et de l'orthographe est vital à mes yeux. J'étais prof et j'ai pleuré en lisant non seulement des copies mais aussi le cahier de textes de la classe. Certains profs n'avaient pas eu vraisemblablement accès au Bled, le classique scolaire de la grammaire et de l'orthographe.<br /> <br /> J'ai lu "le travaille" par exemple et j'en passe. Je me souviens d'un prof de philo qui mettait des fautes là où il n'y en avait pas (des accords de participes passés).<br /> <br /> Bonne journée, cher ami et à bientôt.<br /> <br /> Je continue ma lecture.
Répondre
P
Merci de m'avoir écrit pour me signaler ton texte sur la dictée. Bien sûr que la dictée est nécessaire, tout enseignant connaît les bienfaits de la répétition. Ainsi que la lecture, indispensable pour l'ouverture de l'esprit et l'exposition à la langue et au monde. Et il ne faut pas oublier l'analyse logique, la si mal-aimée!<br /> <br /> Bel exercice d'accords de participes passés!
Répondre
K
pas mal cette dictée : je ne sais pas comment je m'en serais sortie . pour les dictées c'est vrai qu'il en faut mais certains gamins sont fâchés avec l'orthographe et cela a un côté décourageant pour eux malgré leurs efforts (une amie en fac , ce n'était donc pas faute de lire, était incapable de s'en sortir en orthographe) je crois qu'il faut aussi savoir "photographier" les mots et la façon de les écrire lorsqu'on lit .
Répondre
J
Personnellement je ne compte pas m'y risquer...
Répondre
G
Coucou!! je suis bien d'accord avec toi!! la lecture nous apprend à écrire avec le moins de fautes possible puisque c'est la mémoire visuelle qui joue!!! Merci à toi pour ta fidélité!!!Et rassures toi mon non plus je ne parle pas anglais!!! bisoussssssssssss
Répondre
Dinosaure 80
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 35 933
Archives
Publicité