Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dinosaure 80
22 mars 2012

SOUVENIRS DE GUERRE (5)

RADIO CLANDESTINE
"Ici Londres, les Français parlent aux Français".   
"Honneur et patrie, voici le général de Gaulle". 
.
Fin 1940 ou début 1941, je ne saurais dire, depuis Londres étaient diffusées des émissions de radio clandestines. Le but principal: communiquer les nouvelles du front de guerre. Les Allemands tentaient de brouiller les ondes, mais cela restait audible. Mon père, pour l'occasion, avait acheté un poste de radio. Pendant plus de trois ans nous avons écouté régulièrement. Au moment du débarquement en Normandie, nous suivions les progrès de la bataille sur une carte de France. Il y avait aussi des messages codés à destination de la Résistance. Voici une petite blague racontée sur les ondes. Un juif avait été arrêté, accusé d'avoir mangé la cervelle d'un Allemand à 19 h. 30. Le speaker concluait : il y a trois inexactitudes: 1) un juif ne mange pas de cochon. 2) un Allemand n'a pas de cervelle. 3) à 19 h. 30  on écoute la radio anglaise. 
.
UN CHAMP D'AVIATION A CHIEVRES. 
.
Dès le début de l'occupation fut érigé par les Allemands un champ d'aviation  à Chièvres. Il en existe encore des vestiges aujourd'hui. Une DCA fut installée. Des avions alliés sillonnaient le ciel pour des bombardements stratégiques en Belgique défiant le danger des canons. Nous regardions, fascinés, les obus  qui éclataient autour des appareils. Rentrant de l'école, j'ai vu un bombardier frappé de plein fouet. Dans un vrombissement étourdissant, l'appareil a commencé à tourner comme une toupie folle. Finalement, il explosa en plein ciel.
Quand les bombardements intensifs commencèrent sur l'Allemagne, c'est par centaines que les appareils empruntèrent ce couloir aérien. Le grondement était tel que nous les entendions arriver dix minutes avant de les voir apparaître. D'énormes super-forteresses, des  chasseurs en protection et quelques appareils de types divers. Vu les longues distances, un réservoir supplémentaire était adapté aux appareils. Vide, il était détaché et tombait, en principe,  dans les champs. Afin de brouiller les ondes de radio allemandes, les avions larguaient des rubans de papier auxquels adhérait une bande d'aluminium. Les gamins se précipitaient pour ramasser ces rubans.
.
PAS MORTE LA BETE !
.
La France et la Belgique libérées, la guerre n'était pas terminée pour autant. Des V1, avions sans pilote bourrés d'explosifs entrèrent en action. La ville de Londres  paya un lourd tribut La ville d'Anvers subit aussi  ces bombardements nouvelle version. Pendant une courte période, le soir, nous entendions le passage d'un de ces engins au bruit caractéristique genre moteur de mobylette. Une dizaine de minutes plus tard, nous ressentions l'onde de choc. Durant l'hiver 1944-45 un de ces appareils tomba dans une prairie de mon village à proximité de maisons. Heureusement, sans exploser. Les travailleurs obligatoires sabotaient des appareils, merci à eux. Un V2, missile à longue portée, est tombé dans un champ à 100 mètres des maisons. Sans autre dégât que des toits à moitié soufflés.

A PROPOS DE GUTT. 
.
Dès 1940, les membres du gouvernement se sont réfugiés en Grande-Bretagne avec leur famille. De retour au pays à la libération, ils reprirent leurs fonctions. La planche à billets avait fonctionné pendant la guerre à un point tel qu'il y avait risque d'inflation. Le ministre des Finances, Camille Gutt, conçut un plan. Les différentes coupures perdirent leur validité. Contre de nouveaux billets les coupures furent échangées. Oui, mais, seulement 2.000 francs par membre du ménage étaient restitués. 40 % sur un compte bloqué, les 60 % restants constituant un prêt (?) d'assainissement. Curieusement, les billets de 20 francs conservèrent leur validité. Délit d'initié, certains profitèrent de l'aubaine. Les faits sont avérés. 
Publicité
Publicité
Commentaires
P
tes récits sont très intéressants
Répondre
T
Triste période mon père y perdit sa vie sous les balles des nazis...<br /> <br /> Ma soeur Toinette et moi nous avons eu une petite soeur 9 mois après sa mort tellement injuste... <br /> <br /> Pauvre Papa, pauvre M'man...
Répondre
M
Bonjour mon très cher Henri<br /> <br /> Tu as réveillé de vieux souvenirs enfouis <br /> <br /> La gravité de nos visages à l'écoute de "Ici Londres, les français parlent aux grançais" j'en attrappe la chair de poule, il me semble entendre les avions qui bombardaient près de chez nous, nous étions blotties mes soeurs et moi contre nos parents , cette horrible peur nous tiraillait<br /> <br /> Les V1 passaient au dessus de nous <br /> <br /> Quelle guerre maudite qui a laissé tant d'empreintes dans nos petites têtes , aujourd'hui encore, je ne peux entendre un avion le soir sans frissonner <br /> <br /> Bonne soirée mon ami <br /> <br /> Gros bisous <br /> <br /> Méline
Répondre
F
Bonjour HENRI,<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis très heureuse de vous amuser le dimanche avec mes histoires Les deux dimanches qui viennent nous rirons des belles-mères (dont je fais partie ; j'espère et je crois que mes gendres s'entendent plutôt bien avec moi). <br /> <br /> <br /> <br /> Quand j'étais prof, bien sûr que de temps en temps, je leur racontais une histoire à mes élèves (pas salace ni grossière, l'histoire, jamais) car il faut captiver son auditoire et quoi de mieux que de parler d'autre chose, ou de faire comme si c'était un autre sujet ?<br /> <br /> <br /> <br /> Bien sûr, ceux qui écoutent en pointillés (les élèves à éclipses) avaient quelques difficultés et moi des surprises quand je corrigeais les devoirs. Je me souvent quand je parlais des SA, les sociétés anonymes, j'ai dû expliquer que c'était quelque chose de non identifiable. A l'interrogation écrite surprise, dans laquelle il y avait toujours quelques points pour que personne ne se trouve avec un zéro, j'ai posé la question : qu'est-ce qu'un société anonyme ?<br /> <br /> Surprise, un élève a répondu c'est une entreprise spécialisée dans l'envoi de lettres anonymes. <br /> <br /> Un nouveau débouché, quoi !<br /> <br /> <br /> <br /> Quant à votre récit, Henri, j'ai retrouvé des détails que ma grand-mère et ma mère m'avaient racontés : les rubans de papier métallisé... Joli mais angoissant.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour les profits de guerre et le délit d'initié dont certains se sont coupables, on ne peut que penser qu'il y a toujours des profiteurs dans toutes les circonstances. C'est immoral, mesquin...mais cela semble humain. C'est bien dommage que l'argent corrompe tout.<br /> <br /> <br /> <br /> A mon tour de vous dire merci pour les informations que vous nous donnez.<br /> <br /> <br /> <br /> BONNE JOURNEE et à bientôt.
Répondre
N
J'aime beaucoup le détail des inexactitudes entre-autre !<br /> <br /> Merci Henri. Je reviendrai pour mieux situer les faits une secondes fois !<br /> <br /> Merci <br /> <br /> Bisous pour toi
Répondre
Dinosaure 80
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 35 932
Archives
Publicité