Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dinosaure 80
15 mars 2012

SOUVENIRS DE GUERRE (4)

Avant la guerre, pour se chauffer et cuisiner, les gens de la campagne ne connaissaient que le charbon.  Une fois l'an, certains fermiers attelaient leurs chevaux et partaient s'approvisionner au charbonnage. Avec la guerre vinrent les problèmes. Je ne sais s'il y avait rationnement effectif mais, en tout cas, acheter même de petites quantités était duraille.  Je me souviens d'une poussière de houille mélangée  à je ne sais quoi. On lui donnait le nom bizarre de "schlamms". (voir le Larousse).
Il n'y avait plus de carburant pour les camions et les voitures. Ceux-ci roulaient au gazogène, c'est à dire par l'office d'une chaudière à combustible (charbon ou bois ?). Je me souviens avoir aperçu une voiture avec un bac sur le toit. La performance ne devait pas être optimale. Et, m'a-t-on dit, le démarrage laborieux. 
Pour en revenir au chauffage, ma famille avait un peu de chance.Nous disposions dans la propriété de quelques arbres de bonne taille. Des frênes, un bois assez dur d'un bon rendement calorifique. Mon père s'est mué en bûcheron. Au fur et à mesure des besoins, il a abattu trois arbres à la hâche. Pour en arriver au stade des morceaux pour le poêle, c'était un sacré boulot. Tout d'abord débiter l'arbre en tronçons de un mètre. A deux personnes, chacune à un bout d'une longue lame de scie. J'ignore son nom en français, nous on disait une "ercoupresse". Ensuite, avec une masse et des coins, fendre les tronçons en bûches. Débiter en morceaux, c'était mon job. Les bûches étaient enserrées dans un étau et sciées en morceaux au moyen d'une scie égoïne. J'y passais tous mes loisirs. Avec  plaisir d'ailleurs. Pour l'anecdote, cet étau m'a permis de démonter 600 cartouches de fusil ramassés en 1944.
Quelques mois après la libération , l'approvisionnement devint un peu plus facile. J'ai été, à plusieurs reprises, acheter 50 kilos que je transportais sur le vélo de ma soeur. Cinq kilomètres à pied pour le retour ! Sans problème, à 14 ans on a de bonnes jambes.
Publicité
Publicité
Commentaires
U
Tes souvenirs rejoignent ce que me racontent mes grands-parents. Cela permet à la jeune génération comme moi de mieux se rendre compte du luxe dans lequel on vit en 2012. La vie n'est pas toujours facile avec la crise économique, mais on a quand même un niveau de vie nettement supérieur à il y a 40-60 ans, et beaucoup plus de loisirs et de vacances.
Répondre
F
Bonsoir mon cher Henri !<br /> <br /> Des travaux sur les câbles électriques dans ma rue, m’ont beaucoup perturbée, car il y a eu des coupures de courant et je n’ouvrais pas mon PC. En plus j’ai eu de violentes douleurs qui m’ont obligé à me coucher. Je n’ai pas trop les idées claires avec tout ça ! Pas pratique pour la vie de la blogosphère !<br /> <br /> Me revoilà enfin au pays de vos souvenirs !<br /> <br /> Toujours les années de guerre, avec maintenant des problèmes de carburants ! Merci de raconter tout cela, j’y prends beaucoup de plaisir, car vous racontez très bien !<br /> <br /> Dur travail que l’abatage etc…, du bois pour le réduire en petits bouts ! J’ai toujours vu faire cela chez moi ! Et même maintenant, la personne qui m’aide, fait de même, mais maintenant il y a des scies et autres machines, à l’essence ou électriques, ce qui rend la coupe moins fatigante ! Je me chauffe au bois, puisque pour le moment il ne me coûte rien et un peu à l’électricité, lorsque je suis seule, puisque maintenant, je ne peux plus faire tout cela moi-même !<br /> <br /> Bons bisous mon cher Henri et très bonne fin de journée !<br /> <br /> Florence, votre égérie.
Répondre
L
je ne pense pas que nos moteurs actuels acceptent un tel régime !
Répondre
C
bonjour;je viens de chez Patricia(scrap'evasion).je découvre totalement votre blog que je vais visiter plus amplement.je suis champenoise et chez moi,cette scie à deux poignées s'appelle un passe-partout,je crois.j'y ai vu mon père et mon oncle,quand j'étais enfant.<br /> <br /> je fais un tour chez vous.merci.
Répondre
C
Bonjour cher Henri ! <br /> <br /> Je vous ai répondu sur mon blog, mais je repasse ici au cas où vous n'auriez pas lu mon message :)<br /> <br /> J'ai 7 photos d'époques (1914-1918) de la caserne du caporal Trezignies pour vous :)<br /> <br /> Passez un beau dimanche Henri !<br /> <br /> Amicalement
Répondre
Dinosaure 80
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 35 934
Archives
Publicité