Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dinosaure 80
8 décembre 2011

GLANE DANS LA PRESSE

Tristaïdekaphobie : c'est quoi  ce truc?
.
Je trouve le mot tellement joli et mystérieux, que je veux le partager avec vous. Je l'ai trouvé dans mon quotidien favori.  Il a un rapport avec la formation du nouveau gouvernement. En fait, le mot désigne la crainte du nombre 13 liée à différentes superstitions. La journaliste rappelle qu'aux USA les gratte-ciels ne comportent pas d'étage 13. On saute du 12 au 14. Nous avons donc un gouvernement comptant 13 ministres. Si nous avons un roi Albert II, nous héritons d'un Elio I. Jusque-za-quand ?
.
Quand Sarko Nicolas voyage.
.
Le train des dépenses du président serait-il devenu fou ? Notamment en frais de voyages. Ils sont estimés à 55.000 euros par jour, 20 millions par an. Ses discours sont vraiment onéreux, location de salles, réception des corps constitués, etc... En Dordogne :  130.000 euros. En Haute Marne : 285.000 euros. Pour cette dernière, le voyage a nécessité tout d'abord 3 avions jusque Saint-Dizier. 3 hélicoptères ont alors pris le relais jusqu'à destination. Selon la Cour des comptes, ces dépenses n'ont rien d'anormal. Ni le fait qu'elles ont doublé par rapport à 2010. Ce ne serait en aucun cas une campagne préélectorale. Bien sûr, voyons...
.
Spreek vlaams A.U.B. Appel à la délation.
.
La bourgmestre de Grimbergen en Brabant flamand a invité les commerçants à ne s'exprimer qu'en flamand. L'administration communale appelle ses habitants à dénoncer les manquements. Elle a mis pour se faire une ligne téléphonique à leur disposition. Le nazisme aurait-il fait des émules ? Sur quelle base juridique ou loi linguistique pourrait-elle contraindre les commerçants à agir contre leurs intérêts commerciaux? Malheureusement, des contraintes du même accabit existent dans d'autres communes flamandes. Sous le prétexte de défendre la culture flamande contre l'envahissement francophone !!!!
.
La SNCB et l'emploi des langues.
.
Sur le même sujet, un fait me revient en mémoire. Ceci dans la période où je travaillais. Suite à des problèmes techniques, des navetteurs de Mons et Tournai se retrouvaient bloqués sur les quais en gare de Halle. Dans la pagaille qu'on imagine, des informations étaient diffusées uniquement en flamand. Quuelques voyageurs furieux frappaient aux vitres de la cabine réclamant des informations en français. En vain. Il faut se rappeler que, sauf  les quelques navetteurs pour Grammont, tous étaient francophones. J'ai écrit à la direction à ce sujet. Voici sa réponse : "Il est de coutume de s'exprimer dans la langue de la localité". A Enghien, petite localité du Hainaut, le micro est bilingue.  
Publicité
Publicité
Commentaires
A
Des "incongruités"....y en a partout, faut malheureusement faire avec. Je dois partir -par le train- pour les fêtes et,avec les changements d'horaires, ce n'est pas triste, je devrais demander à Sarko de venir dans mon bled faire un déplacement, comme cela, je repartirais avec!!!! ce serait génial..<br /> Merci des potins et bonne soirée.
Répondre
J
Merci pour cette revue de presse Henri.<br /> Bonne journée.<br /> Amicalement.<br /> JC
Répondre
T
Ici en pays bretonnant tous le noms des lieux dit on été mis en breton <br /> un casse tête pour la factrice qui ne s'exprime et ne lit que le français <br /> <br /> tu vois ce n'est pas mieux
Répondre
G
Coucou!!! Bien vrai tout cela!! suis entièrement d'accord avec ta façon de voir les choses!!! merci à toi j'aime venir te rendre visite!! Bisoussssssssssssss
Répondre
F
Mon cher Henri,<br /> Après la nuit de tempête et de déluge, je n'ai pas la tête à la politique !<br /> Mais je trouve que finalement, c'est peut-être pas plus mal un pays sans gouvernement, car lorsque l'on voit la France...<br /> Et vous rajoutez de l'eau à mon moulin !<br /> Bon bisous pour une bonne journée mon cher Henri !<br /> Florence, votre égérie dans le vent, mais aussi détrempée !
Répondre
Dinosaure 80
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 35 933
Archives
Publicité