Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dinosaure 80
20 octobre 2011

SOUVENIRS PROFESSIONNELS 2

Du plomb au papier.
.
L'arrrivée de l'informatique bouleversa complètement le processus de composition et d'impression. Je serais bien en peine d'en préciser la date, mais qu'importe. La composition sur ordinateur était développée sur du papier photographique. Les titres étaient composés par le metteur en page au moyen d'une titreuse, appareil plus simple qu'un PC. Les photos étaient transformées en clichés tramés sur papier. Ces trois éléments servaient à la mise en page sur gabarit papier. Un film positif des pages réalisées était mis en contact avec la plaque destinée à la rotative.
.
La "bonne blague" du jour de l'an.
.
Et oui, cette année là, j'étais de service le 1er janvier. A mon arrivée une heure après mes compagnons, je constate que la bouteille de liqueur traditionnelle est déjà bien entamée. Je me dis "si je participe ça va foirer". Juste un petit verre, et hop ! au boulot. Je prends en mains la composition des titres et le travail à la caméra (polyvalence oblige). Je cours comme un dingue pendant toute la journée. En fin de journée, je me retrouve seul pour la clôture. Le rédacteur de service au "marbre" qui était un peu "pompette" me dit : "Tu en sortiras bien sans moi". Le lendemain à mon arrivée j'apprends la blague. Dans un titre de première page il était question  de dédramatiser. Dans ma précipitation j'avais tapé : dédramataliser. Finalement, ce fut sans conséquence, un journaliste rédigea un petit papier humoristique.
.
A Bruxelles à vélo. 
.
Au moment de la grève de 1960-61, j'étais de service en journée. Comme toute l'équipe du matin, je travaillais un dimanche sur deux pour le remplacement de l'équipe du soir. En semaine, je profitais de la voiture d'un voisin, mais quid du dimanche.  Je proposai à un collègue de permuter croyant que la grève finirait rapidement. Le dimanche suivant, j'étais bien ennuyé. Je décidai de me rendre au travail à vélo, soit 40 km. Le trajet dura 2 heures. J'ai passé  la nuit couché sur des sacs postaux. Pour le retour, je fus confronté à une petite pluie et à un vent de force moyenne. Le trajet dura 3  heures.
.
TOUBIB OR NOT TOUBIB.
- Docteur, j'aimerais vivre longtemps, que dois-je faire?
- Supprimez le tabac, l'alcool, le sexe et les petits repas fins au restaurant.
- Avec ça je vais vivre longtemps.
- Peut-être pas, mais le temps va vous sembler tellement long que vous en aurez l'impression.
Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je pensais voir un nouveau billet.<br /> Ce n'est pas un reproche, je sais que tu es très occupé en ce moment.<br /> Te relire est un plaisir, pas de problème.<br /> C'est vendredi enfin, la semaine fût longue va savoir pourquoi.<br /> Malheureusement, le week-end sera court.<br /> Restons zen, tu sais que c'est ma devise.<br /> Bonne fin de semaine remplie de bisous.
Répondre
K
Une vie bien remplie, des souvenirs gais quand on les voit avec le recul même les plus "sportifs"... Le tout pimenté d'humour, j'aime ta manière dont tu nous parles de ton passé, tu dois être un fabuleux grand-père-conteur!<br /> Belle fin de semaine Henri
Répondre
C
merci pour ton passage et ton commentaire sur mon blog!!<br /> ben oui,<br /> J'aime donner un ton d'humour à mon blog...<br /> <br /> je ne suis pas un(e) écrivain(e)<br /> je n'aime pas la nouvelle façon d'orthographier ce mot au féminin<br /> j'ai toujours écrit comme ça pour la légèreté dans mes propos pour masquer un peu mon manque d'érudition<br /> rire...<br /> <br /> à bientôt
Répondre
C
moi qui ai connu la calculatrice Facit, le papier, les livres pour la comptabilité et le stylo<br /> <br /> ensuite la mécanographie avec ses cartes à trous <br /> le telex<br /> <br /> <br /> comment veux tu que je ne me sente pas dépassée bien que je sois obligée de m'adapter ...<br /> hyper boostée par mes grands enfants, et mes petits enfants je ne me passerai plus d'internet...
Répondre
M
J'ai bien aimé lire tes petites histoires,<br /> Nous faisons de temps en temps des fautes<br /> de frappe, j’en ai fais aussi des fautes quand il <br /> fallait vite taper une offre de prix :-)<br /> il n’y avait pas encore d’ordinateur au bureau.<br /> Tu as eu du courage ! 40 kms chapeau !<br /> j’ai arrêté de faire du vélo,à cause de mon dos,mais mon<br /> mari va deux fois par semaine au travail en vélo, 60 kms, allé <br /> et retour ; je te souhaite une bonne et agréable fin<br /> d’aprem,bisous ensoleillés de Mimi …
Répondre
Dinosaure 80
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 35 937
Archives
Publicité