Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dinosaure 80
29 septembre 2011

AU TEMPS DE MON ECOLE

    J'ai déjà évoqué précédemment le fait que l'instituteur assurait l'enseignement des enfants de 6 à 14 ans. Les villages plus importants disposaient de deux classes soit  de une à quatre et de cinq à huit. Mon instit avait  un avantage, sa maison, propriété communale, jouxtait l'école avec une porte donnant accès à la cour de récréation. Du boulot à domicile en somme. Deux fois par jour, assez régulièrement, il rentrait chez lui après avoir donné des exercices aux élèves. Pour une durée de 30 minutes bien souvent. On était sages et disciplinés à l'époque. (On ne rit pas). Trois religieuses disposaient aussi d'une maison. L'une enseignait pour les gardiennes, la deuxième pour les filles, la troisième... la popote et le reste. Sa journée terminée à 16 heures, l'instit disposait de loisirs importants. Une volière était adossée au mur séparant les cours d'école. Mon instit élevait aussi trois chèvres sur un terrain accédant à la cour. En bout de préau, il avait installé une mini étable. Ceci était dû à la guerre. La pauvre vache n'aura sans doute plus jamais connu les verts pâturages.  Un grand jardin , des ruches voilà de quoi meubler ses loisirs.

Nous avons tous "profité" de cours de jardinage : bêchage et, horreur, sarclage manuel. L'instit  fit un jour appel à l'aide de quelques élèves pour la récolte des pommes de terre. Ceux-ci coltinaient les mannes qu'ils renversaient dans la classe sur l'estrade. Je ne faisais pas partie des "récolteurs"
.
NOUVELLES AVENTURES DE FIRMIN.

Il faisait très chaud ce jour là. Un élève se plaignit :
-J'ai soif.
Firmin intervint :
-Veux-tu que je pisse dans ta bouche ?
- Oui, répondit Jean.
Firmin sort son instrument, mais Jean se retire au moment crucial. "Stupeur et tremblement" une grande flaque se répand sur le sol. Evidemment, la nouvelle arrive aux oreilles de l'instit par un élève ouvrier. On devine la suite.
Que l'on m'excuse pourcette narration un peu crue, sans jeu de mots, mais comme disait Gabriel Chevalier  l'auteur de Clochemerle : "Je n"écris pas pour ma petite soeur".
.
Une blague scolaire pour conclure.
L'!nstit, pas le mien, voulait donner un exemple de la notion d'éternité. On dit qu"un enfant naît chaque seconde en Chine. Supposons que tous les Chinois se mettent en marche vers la Grande Muraille. Toutes les secondes l'un d'entre eux saute dans le vide. Et voilà l'éternité. Alors, du fond de la classe un élève demande : "Comment font-ils "ça" en marchant?".
Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ton récit me rappelle pas mal de souvenirs, c'est très sympa de nous les conter ou pour certains, de nous les faire connaître. A-Marie
Répondre
V
Je ris en lisant ton papier! je n'ai pas eu droit au coursde jardibage, c'était les garçons qui s'y collaient! au sciage de petit bois aussi! Nous, les filles, c'était le nettoyage des WC a la turque!! bon souvenir!!! et la corvée de bois pour les poeles et aussi les corvées de conduire les poubelles de l'école, ,avec la brouette, par deux au dépotoir situé a presque un kilometre du village! bof! on essayait bien d'y échapper! mais les parebts, les instits, tout ce monde ne rigolait pas! il fallait y aller! Ah lesannées 50 ! et finalement c'était si mal! au mois, on etait prêts a se débrouiller dans la vie courant!!<br /> Non, je ne suis pas maso!!! Ben, oui, je photographie des chosesqui piquent!! lol! pour la beauté!! lol!! les bestioles sont cachées maintenant, mais j'ai encore quelquesspécimens a te montrer!!<br /> Bises amicales
Répondre
M
De bien beaux souvenirs d'école que tu nous raoontes là,<br /> c'est vrai que les élèves en ce temps là<br /> étaient plus sages qu'aujourd'hui,et puis<br /> peu d'élèves aussi dans les classes,car<br /> maintenant il y a foule !! les jeunes sont<br /> surexcités :-) et n'ont pas trop envie <br /> d'apprendre .... <br /> je te souhaite une bonne et agréable fin d'aprem,<br /> bisous ensoleillés de Mimi ...
Répondre
M
Un petit coucou pour te dire que je suis toujours en vie.<br /> Je n'ai pas beaucoup le temps en ce moment.<br /> Tu vois, pour toi je prends le temps.<br /> Tu auras bientôt ma photo dans l’arbre.<br /> Dimanche, je suis allée au bois, il y avait du monde.<br /> J'attends le moment propice.<br /> Ou, les gens vont se demander si je suis normale de grimper aux arbres à mon âge !<br /> Michel n'est pas très d'accord, mais je lui ai dit, j'ai promis à Henri. Je ne sais pas si je l'ai convaincu, il ne sait rien me refuser, c'est ça son malheur.<br /> J'arrive toujours à mes fins.<br /> Un peu de patience.<br /> Je ne t'oublie pas, ce qui est promis est promis.<br /> Bonne fin de journée.<br /> Une pluie de bisous.
Répondre
P
le jardinage c'était pour la séance travaux pratiques! actuellement c'est bien différent
Répondre
Dinosaure 80
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 35 931
Archives
Publicité