Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dinosaure 80
31 août 2011

SOUVENIRS D'ANTAN

Je croyais en avoir fini avec l'évocation du passé. Des  personnes m'ont persuadé de poursuivre. Je devrai donc puiser dans mes  souvenirs personnels. L'évocation de certains faits de vie pourra, je l'espère , donner un éclairage nouveau sur la vie "en ces temps-là".  Forcément, je ferai partie du scénario, sans vouloir flatter mon ego.

Plantons le décor. Mon village a une superficie de 6 km2. Dans les années trente, les chemins étaient en terre mélangée de gros cailloux. Seule la rue du centre du village était pavée. Côté population : 600 habitants pour 170 maisons. Comme activité professionnelle, au moins 80 pourcents de petits fermiers.
Comment vivait ce petit monde ? Pratiquement en autarcie puisque produisant toute leur nourriture. Le blé pour le pain, le lait des ruminants,  la viande porcine, la volaille...
Comme loisirs ce n'était pas folichon. Pas de rdio, pas de TV (évidemment)  les luttes de balle pelote pour les hommes, la messe pour tous et , nec plus ultra, les vêpres pour les femmes, surtout les bobonnes. 
Il y avait quand même quelques commerçants dans le village. Plusieurs épiceries, le forgeron, un négociant en charbon. Plusieurs commerçants ambulants passaient régulièrement  : un poissonnier, (horrreur !) un boulanger (tout le monde ne cuisait pas son pain) un mercier pour les articles tricots, un fournisseur de pétrole, un acheteur de volailles et oeufs. Je me souviens d'un homme qui allait de porte en porte, une boîte suspendue à son cou jusque sa bedaine. Il vendait de petits articles, boutons, laine à repriser...
Ces commerçants se déplacaient à vélo ou avec une charrette tirée par un cheval. J'oubliais, l'aiguiseur de couteaux avec sa charrette tirée par des chiens. Mais, ça suffit, la cour est pleine.
.
UN PEU D''HUMOUR PAYSAN.
.
La chèvre de ce ménage est en chaleur. Il faut la conduire, comme on dit, au bouc pour la saillie. Madame donne de l'argent à son mari. Mais voilà, en chemin il y a un café et il fait soif. Monsieur ne va pas plus loin. Le manège reprend plusieurs fois et, évidemment pas de "grossesse" pour la chèvre qui finalement meurt. La dame appelle le vétérinaire pour comprendre. Ce dernier déclare : "Votre chèvre est morte d'un manque d'amour." Monsieur doit bien avouer la supercherie, alors Madame lui dit : "C'est comme ça et bien chambre à part." Les  semaines passent et finalement la dame n'y tient plus. Elle frappe à la porte de la chambre voisine: "Tu ne vas quand même pas me laisser mourir comme la chèvre."
Publicité
Publicité
Commentaires
T
retracer ses souvenirs ce n'est pas se laisser à une nostalgie inutile, mais pour laisser une trace de ce que nous avons vécu... Le visage des gens, leurs paroles, l'entourage des choses , les couleurs de la tendresse,l'énergie de l'amour et les larmes de joie ainsi que les chagrins intolérables revivent et sont témoins de ce que nous sommes devenus aujourd'hui en nous rendant plus forts mais parfois pas plus sages pour autant<br /> cordiales pensées ..
Répondre
V
Il faut absolument continuer a egrener tes souvenirs! je me régale!! et cela me fait penser a mon enfance, desannées 50 ! je suis trés interessée par les années 1900 1960 environ, je lis absuloment tout ce que je trouve sur cette periode même plus en arriere, Histoire, les deux guerres, et pour me détendre, des livres de Terroir qui font mon régal! Bien sur, je lis d'autres choses! je refléchis a evoquer tout cela sur mon deuxieme blog, j'ai commencé et j'ai manqué de temps, je vais m'y remettre!!<br /> A bientôt Henri et merci pour la dose d'humour, si necessaire!!!
Répondre
M
Je passe te faire un gentil coucou.<br /> J’espère que tout boume pour toi.<br /> Il ne fait pas beau à Bruxelles, pas plus beau chez toi je pense.<br /> On reste motivé, les beaux jours sont derrière nous.<br /> Chaque saison à son charme.<br /> Je t'envoie mon amitié et un gros bisou.
Répondre
L
samedi je vais à un mariage d'une copine , dans un village aussi vaste que le tien (rires) .... mais 4 fois moins peuplé !!!
Répondre
P
C'est avec plaisir que je viens lire tes souvenirs...<br /> Merci de m'avoir pardonnée.....!!!Mais , j'étais en vadrouille la semaine dernière...<br /> Pour connaître la destination....tu vas sur mon second blog..** http://papillonch.canalblog.com **<br /> Pour le parc , il faudra patienter encore un peu!!!!!<br /> Une très bonne journée à toi et à bientôt <br /> Bisous du mercredi <br /> Christiane
Répondre
Dinosaure 80
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 35 931
Archives
Publicité