Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dinosaure 80
10 août 2011

A PROPOS D'ELECTIONS.

Dédié à Florence, mon égérie.

vote- Salut, noble vieillard.
-Tiens, voilà le gamin.
- Et,doucement, on dit jeune homme maintenant, je suis majeur.
- Ah ! oui c'est vrai, de mon temps il fallait attendre 21 ans. Mais, j'y pense, tu vas avoir le plaisir de voter l'an prochain.
- C'est vrai, j'en saute de joie!
- Sais-tu qu'on a voté aux communales à Hellebecq pour la première fois en 1946?
- Et avant la guerre alors ?
- C'est bien simple, il n'y avait qu'une liste avalisée sans doute par le conseil provincial. Les habitants adultes de notre village, 170 maisons, étaient majoritairement des fermiers. Les candidats conseillers n'avaient pas dépassé, bien souvent, le niveau d'études primaires.
- Comment pouvaient-ils être aptes à gérer efficacement la commune ?
- En fait, le secrétaire communal était très compétent pour cela. On disait d'ailleurs qu'il était le vrai bourgmestre. Il faut dire que les problèmes administratifs étaient moins complexes qu'aujourd'hui.
- Quand s'est réalisée la fusion des communes ?
- Figure-toi que je n'en sais rien. Au plus tôt en 1970, là j'en suis sûr. Au début, j'étais plutôt sceptique sur l'intérêt de cette opération. Les choses se sont finalement bien arrangées et, maintenant, je crois que ce n'est pas plus mal. 8 communes sont regroupées administrativement. Chaque village a conservé son âme et ses traditions. Et, c'est là l'essentiel.
- Au début de 1946 eurent lieu les premières élections législatives.
- En effet, les 17 et 24 février. Le 17, les élections parlementaires, le 24 les provinciales.
- Tu sembles bien sûr des dates. 
- Et pour cause, le 25 je débutais mon apprentissage de typographe. J'avais tout juste 15 ans.
                                                                                                                                            
UN PEU D'HUMOUR.
Comme chacun sait, la guerre de 1940 fit d'innombrables victimes parmi la jeunesse française. Le général de Gaulle avait lancé un appel aux jeunes couples pour procréer.
De retour de voyage de noces, un couple est accueilli par la famille. Le jeune marié a le bras en écharpe. A la question de savoir ce qui s'est passé, il répondit : "C'est la faute au général de Gaulle qui avait dit : faites des enfants sur une grande échelle."
Publicité
Publicité
Commentaires
L
Par chez nous , les "Communautés de Communes" se réalisent dans une totale pagaille ! aucune logique que celle de l'argent !!! le résultat est aberrant ! on peut voir un bus évitant 2 communes pour s'arrêter dans une troisième plus loin !
Répondre
M
Bonsoir mon très cher Henri <br /> J'adore cette blagounette <br /> La politique de la belgique ,je ne la connais pas trop ! <br /> Mes amis sont repartis ,la maison est tellement vide !maintenant ! <br /> Je te souhaite mon ami une bonne soirée avec des gros Bisous <br /> Méline
Répondre
M
Mon oncle est mort à l'âge de<br /> ses 20 ans à la guerre d'Algérie...<br /> Quel massacre,tant de perte humaine<br /> et surtout tellement jeunes ...<br /> <br /> J'ai eu ma majorité à 18 ans<br /> en 1978,et je suis vite allé m'inscrire<br /> à la mairie sur les listes électorales :-)<br /> <br /> je te souhaite une bonne et agréable soirée,<br /> bisous bien ensoleillés de Mimi ...
Répondre
K
excellente blague...et merci pour cette leçon d'histoire sur un pays que je connais très peu.
Répondre
J
Hello!<br /> Je te remercie pour ton gentil com qui m'a fait plaisir (et sourire!) ! <br /> Tu peux me suivre en t'inscrivant à la Newsletter !<br /> Bonne soirée et au plaisir de te revoir
Répondre
Dinosaure 80
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 35 931
Archives
Publicité