Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dinosaure 80
5 juin 2011

Souvenirs scolaires et de la guerre

Pour nous les anciens, quand on évoque la fin de la guerre, on pense au débarquement en Normandie. Mais la guerre se déroulait en maints endroits du monde. Sur le front de l'est  combattait la "légion Wallonie". Un certain  Léon Degrelle  y assumait un poste de commandement. (Voir Wikipedia).
Peu après l'armistice, parut un poème dont l'instituteur proposa la lecture. Le sujet : Léon Degrelle et la campagne de Russie. Je l'extrais de la mémoire de mon disque dur mental.
                                              Le songe de Léon.
Tcherkassy, Tcherkassy morne plaine.
Comme un jaguar sur une assiette en porcelaine.
D'un côté, dix millions de soldats bolcheviques.
Et, de l'autre Léon, fier, brave, stoïque.
Il saisit quatre tanks de sa poigne de fer.
Et les lança au loin en criant "Heil Hitler".
Puis, calme comme un dieu, se jeta dans la bataille.
Carnage affreux, fleuve de sang, mer de tripailles.
Les bataillons fondaient, l'oeil de Moscou sanglant.
Tremblant de rage, hurlait de peur, grinçait des dents.
La lune avait du sang sur les mains
Ses entrailles, sinistre chapelet, s'accrochaient aux murailles
Et Léon, front haut marchait toujours.
Il franchit les monts Oural.
Baigna ses pieds dans l'océan glacial. 
En deux jours, il conquit les îles britanniques.
Quatre jours plus tard s'effondrait l'Amérique.
"Qu'est-ce que l'Europe et la Belgique vont dire?
Demain, j'entrerai dans l'histoire et  recevrai le baiser du fuhrer transporté.
Et cent millions de corps que je vais charcuter.

Hélas, quand il s'éveilla, Berlin était tombé.
Publicité
Publicité
Commentaires
V
Je ne pense pas connaitre ce texte.Peut être suis je trop jeune ? lol! lol!! je suis née aprés la guerre en 1947! mes souvenirs de classe remontent aux années 50, a partir de 1952<br /> J'ai retrouvé quelques similitudes avec votre récit précédent sur l'école ! nous assurions le nettoyage de la classe dans " les grandes classes" de primaire, corvée de petit bois pour les garçons, balayage pour les filles, nous allions également porter les poubelles au "dépotoir" hors du village, par deux avec une brouette, nous n'en menions pas large! ce sont de bons souvenirs en accord avec l'époque!Je salue votre mémoire, intacte et pour notre plaisir de vous lire<br /> C'est un bonheur de partager avec vous ces moments du passé<br /> Je vous souhaite une belle journée<br /> Amicalement
Répondre
F
Eh bien, pas très joli tout ça ! J’ai lu sur Wikipédia et j’ai vu que son père était Français.<br /> Enfin, le texte dépeint bien toute l’horreur de cette époque et la bassesse de cet individu !<br /> Compliments encore pour votre blog, vraiment très agréable et intéressant.<br /> Bonne journée Monsieur et à votre prochain article.<br /> Bien cordialement !<br /> Florence
Répondre
J
Bonjour Henri<br /> Un p'tit coucou amical en passant par ici...<br /> Bonne journée.<br /> JC
Répondre
A
Je n'avais jamais entendu de tels propos! Incroyable, merci de nous les partager. A-Marie
Répondre
M
Bonsoir cher Henri <br /> Il eqt très beau ce poême et cette page d'histoiree très prenante,merci mon a:mi pour tous ces moment de guerre <br /> Je suis partie toute la journée d’oû mon passage tardif Je vous souhaite une bonne nuit avec de gros bisous Méline
Répondre
Dinosaure 80
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 35 933
Archives
Publicité