Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dinosaure 80
13 mai 2011

D'avant-hier à aujourd'hui à la campagne (2)

Dialogue imaginaire (suite)

- De quoi parlons-nous aujourd'hui, papy ?
- De la radio, un appareil rare  à l'époque de mon enfance.
- Rare, dans quelles proportions ?
- En 1940, dans mon hameau, on ne comptait qu'un seul poste pour huit maisons. Mon voisin se rendait chaque matin chez le possesseur du poste pour écouter les informations ...suite aux rumeurs de guerre imminente.
- Comment les gens étaient-ils informés alors ?
- Par les journaux, qui devaient être plus nombreux que les postes de radio.
journal
 Le côté positif, si j'ose dire, c'est que la guerre a incité beaucoup de personnes à acquérir un poste afin d'écouter la radio clandestine de Londres.
- Techniquement, ces postes étaient-ils performants ?
- Oh ! ce n'était pas la hi fi, mais on s'en accommodait. Il fallait une antenne extérieure, en fait un fil métallique tendu entre deux poteaux.
- Quand est apparu le premier transistor ?
- C'est à mon boulot que j'ai pu "admirer" l'appareil d'un collègue.Une boite en plastique pas plus grande qu'une boite de cigares. De marque japonaise évidemment. Ce devait être au début des années cinquante. Quelque quinze ans plus tard, j'ai acquis un appareil à mon tour. Quel progrès au niveau du son! Mais il y avait un inconvénient majeur. Il était vorace en consommation de piles, donc particulièrement onéreux.
Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'apprécie beaucoup ce style d'histoires courtes mais pleines de vie qui nous rappelle notre enfance pour les plus jeunes c'est un monde qu'ils doivent avoir du mal à imaginer ...Mais c'est un peu la mémoire de notre évolution <br /> Bravo Papy Dinosaure Danielle
Répondre
F
J'arrive de chez Philippe et je découvre un blog fort intéressant.<br /> Hé oui, les temps ont bien changé, mais je ne sais pas si c'est en mieux.<br /> A très bientôt<br /> Cordialement<br /> Fanchon
Répondre
G
Avec cet outil magique qu'est l'ordinateur, c'est un avenir plein de découvertes qui s'ouvre à vous.<br /> On vous suit avec plaisir dans ces souvenirs " du temps passé".
Répondre
J
Bonjour Papy<br /> J'ai dû avoir mon premier transitor dans les années 58-59, je le baladais partout avec moi...<br /> Merci pour ectte rétrospective qui me rappelle mon enfance.<br /> Bon dimanche.<br /> JC
Répondre
M
Bonsoir <br /> Je me souviens aussi que nous étions plusieurs pour écouter le poste chez les voisins <br /> Moi j'adorais écouter le rock avec surtout mon étoile "Elvis Presley",je suis allée à Menohis ,il y a deux ans pour aller sur ses traces ,c'était sublime mais les fleurs bleues c'était Tino Rossi et autres ,c'était cela pour moi un poste ,nous nous entendions bien entre voisins et nous pouvions converser c'était un moment convivial que l'on ne voit plus maintenant,hélas ,après ce fut l'avenement du transistor : oh le transistor ! ce fut une révolution ,déjà miniaturisé et à la portée de tous , avoir son poste à soi et écouter de la musique à volonté c'était du bonheur <br /> Que de souvenirs qui remontent à la surface <br /> Oui je peux dire "nostalgie den temps enfuis"<br /> Merci mon ami de me rémémorer tous ces souvenurs de jeunesse que je croyais morts à jamais<br /> Bonne nuit <br /> Bises <br /> Méline
Répondre
Dinosaure 80
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 35 937
Archives
Publicité