Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dinosaure 80

3 décembre 2018

Boîtes rouges et tarifs postaux

Résultat de recherche d'images pour "boite rouge poste"Ainsi, prochainement, la boite postale à 500 mètres de chez moi va disparaître. Trop cher, disent-ils...
Là, je ne comprends pas. La levée est effectuée par le facteur lors de la distribution du courrier.
Il y a dix ans ou plus, des bureaux de poste ont été supprimés. On pouvait faire appel au facteur par un avis près de sa boite aux lettres pour de menus services.
Plus tard, des points poste furent accessibles dans des magasins. Qu'en est-il pour  ces deux solutions aujourd'hui ? En ce qui me concerne je l'ignore totalement.
Pour respecter la tradition, (lol) comme chaque année à cette période, la poste annonce des augmentations tarifaires. Pas grave, le prix du mazout diminue. Compensation.
Résultat de recherche d'images pour "timbres belges"
    Bonne année à tous quand même. 
Carpe Diem
Résultat de recherche d'images pour "bonne année 2019"
Publicité
Publicité
2 juillet 2018

Cette chose...

Voilà bien longtemps que je n'ai plus rédigé de billet pour ce blog. C'est que, à 87 ans, j'ai trop peu de temps pour ça ! Vous riez? Eh bien, sachez que j'ai tant de livres à lire que j'ai peur de ne pas arriver au bout de mes lectures. Je ne lis pas, je dévore ! Voilà pourquoi vous ne me voyez plus. 

Résultat de recherche d'images pour "cette chose charbonnier"J'ai lu "Cette chose" de J.J. Charbonier

Pour sa première intervention comme urgentiste, le docteur Charbonier était très stressé. Il s'agissait de porter secours à un jeune automobiliste, incarcéré dans l'épave de sa voiture. L'accès en était difficile et l'accidenté décéda.

L'urgentiste dit avoir ressenti un souffle sur son visage avec le sentiment que le double du défunt s'échappait joyeusement. Ce qui incita le docteur à effectuer des recherches sur l'existence du double et la survie.

Les témoignages en début de livre sont intéressants. Dommage qu'il soit davantage parlé des conférences. 

Quelques réflexions.

* La religion chrétienne (et d'autres) parle de l'âme. Et pour les enfants, d'un ange gardien. Et n'oublions pas les fantômes, âmes errantes,...

* Vers 1945, il était fait état d'aviateurs morts au combat qui tentaient d'entrer en contact avec leur famille.

* Des "ressuscités" témoignent parfois d'actes qu'ils avaient obsrvés en flottant au-dessus de leur corps. 

* Qu'il y ait contact entre doubles me semble vraisemblable, influençant le récepteur à son insu comme une communication subliminale. (Un film est constitué, je crois, de 12 images/seconde. En y insérant de la pub à 8 images/seconde, le spectateur reçoit des images dont il n'a pas conscience, mais qui peuvent l'influencer.)

Deux exemples personnels

* Un matin, au réveil, j'ai une pensée qui me vient de je ne sais où : "La victoire de Samothrace". "Avec un "h", pensai-je même!" Qu'est-ce que c'est que ce truc? Inconnu au bataillon.
En fait, il s'agit d'une statue grecque, au nom évocateur (Merci Wikipedia). La statue était à ce moment exposée au Louvre.

Résultat de recherche d'images pour "la victoire de samothrace"

* Je voulais retrouver le nom d'une personne connue, sans plus...vers 1944. 
A un moment d'éveil au milieu de la nuit, j'ai entendu chuchoter à mon oreille :"Alphonsine". Alors que je n'y pensais vraiment pas!

Communication entre personnes.

Je me trouvais dans une maison de retraite, auprès de ma soeur Paula. Brusquement, pendant quelques minutes, elle se trouva dans un état d'excitation extrême. Je n'ai pas su la date exacte du décès de son jumeau, Paul, mais ça pourrait coïncider !

Bon, j'en reste là. J'espère que ce n'est pas vrai qu'on soit immortel sous forme éthérée. Pour l'éternité...s'emmerder ad vitam aeternam...

 

14 août 2017

ET MARIE S'ENVOLA

Non, je ne suis pas mort...

16 juin 1963. A bord du vaisseau spatial Vostok 6, la cosmonaute soviétique Valentina Terechkova partit à la conquête du ciel. Enfin, pas pour dire bonjour à Saint Pierre, mais tourner autour de la terre. Elle est donc de facto considérée comme la première femme ayant conquis l'espace. Minute papillon !
Résultat de recherche d'images pour "assomption"C'est oublier que Marie mère de Jésus a réalisé le même exploit. Et sans vaisseau spatial ! C'est du moins ce qu'enseigne la religion chrétienne. Inutile de remonter à mes souvenirs scolaires (80 ans) : "Marie est montée au ciel en corps et âme comme son divin fils ". Le pape Pie XII en a proclamé le dogme en 1968. Alors, si le pape le dit... Bien sûr, il ne pouvait désavouer les Ecritures et c'est ce qui se passe encore actuellement. Je doute que beaucoup de prêtres croient encore cette "légende".
Ceci me remet en mémoire les récits de la Bible quand j'étais gosse. La création du monde, Adam et Eve, Noé et le déluge. Et bien d'autres récits qui m'émerveillaient. La fin du monde : "les hommes sècheront de frayeur", là c'était moins gai...
Pour situer les évènements ou prétendus tels, on a toujours choisi des dates arbitrairement. En fonction souvent, dit-on, de fêtes laïques. Mais, bah ! qu'importe. Cela fait toujours un jour de congé.
ALORS, PROFITEZ-EN.
19 décembre 2016

Cyclo-jacking

Je ne vous oublie pas, mais je n'ai pas toujours quelque chose à dire...

Voilà ce que j'ai écrit et qui est paru dans le courrier des lecteurs du journal l'Avenir du 14 décembre : 

Résultat de recherche d'images pour "cyclomoteur dessin"Bon d'accord, ce n'est pas un scoop. On en parle depuis le début de l'année : les cyclomotoristes doivent faire la demande pour une plaque d'immatriculation. 

Sans doute les derniers demandeurs ont-ils reçu leur gadget. Dame ! 400 000 candidats forcés : un sacré boulot. Mais, in fine, qui aura rapporté gros.

42 euros, ça fait cher pour un bout de tôle. Mais pour qui le pactole? Sans doute d'abord l'Etat qui aura laissé quelques miettes à l'IBSR.

Pour faire sérieux, il a été établi un document technique qui doit suivre le véhicule, afin qu'un acheteur potentiel sache que le cyclo utilise de l'essence et peut atteindre 45 km/h. Intéressant ! 

Je persiste et signe : cette plaque est un gadget. En quoi l'immatriculation serait-elle un plus pour la sécurité routière?

En 28 années, je n'ai pas écrasé le moindre poulet (volaille ou ... autre).

42 euros maintenant, combien les autres années? L'occasion est trop belle, ça ne ratera pas.

On parie?

PS 42 euros + 265 euros d'assurance, cela fait cher au kilomètre. Je me déplace très peu : je fais environ 100 km par an ! 

Résultat de recherche d'images pour "cyclomoteur dessin"

JM Ucciani, dessinateur

21 août 2016

Islamo conneries.

Dieu et Allah le savent, je suis plutôt tolérant. Mais il y a dans la culture arabe et son mode de fonctionnement, des choses qui me posent problème. J'ai toujours été heurté par certaines règles de vie  qui ramènent la femme à un état de sous-être. Et ce n'est pas du machisme comme chez nous.
-
LE BURKINI (burka-bikini) en question.
-
Non, ce n'est pas le gag de la semaine. Des plages françaises (et belges ?) ont été envahies récemment par des femmes arabes le corps recouvert d'une tenue bizarroïde. On pourrait en rire, mais beaucoup d'estivants y ont vu une forme de provocation. Ont-ils tort, je ne crois pas. Le fait de se produire en même temps en plusieurs endroits ne saurait être le fruit du hasard. Les maires voudraient interdire cette tenue, on peut les comprendre.
Mais cela est-il juridiquement possible ?
Le problème moral, c'est que l'interdiction condamnerait ces femmes à rester  confinées chez elles. De par la volonté de leur seigneur et maître.
Et le créateur du costume dans tout ca ? Marketing ou obéissant à la demande ? 
-
TOUT FOUT L'CAMP !
-
L'arrivée massive de familles arabes à  Bruxelles doit se situer fin  des années septante. Sans problèmes majeurs. J'ai pu constater boulevard Lemonnier l'installation de nombreux commerces.
Travaillant l'après-midi, je voyais dans les cafés de nombreux clients sirotant le thé. Sans doute étaient-ils en attente d'un travail.
Bof ! Rien à cirer !
Et dire que j'entendais ou lisais des réflexions du genre : "ils prennent le travail des Belges". Comme les Italiens après la guerre qui assumaient des tâches (charbonnages notamment) dont les Belges ne voulaient pas. Pardon, je m'égare.
Prenant le contre-pied, je me faisais coiffer dans un salon marocain. Jusque ma prépension en 1990. A cette époque on vivait encore sereinement en bonne entente. Mais, au fil des années, la situation s'est dégradée. Question d'exigences culturelles: port du foulard à l'école, viande hallal dans les cantines, burka...  Et des problèmes avec les jeunes dans les quartiers. Allah a abandonné les siens. La faute en est aux imams et autres prédicateurs. Quel lavage de cerveau ont subi ces jeunes désaxés ?
Si les attentats sont commandités de l'étranger, les exécutants vivent chez nous depuis de nombreuses années. Merci pour le bon accueil...
Les dirigeants musulmans veulent se dédouaner : "Ce  n'est pas notre islam, notre Coran". Avez-vous déjà vu une marche blanche musulmane après les attentats ?
Publicité
Publicité
1 mai 2016

A CHACUN SA PENSION. Mais pas égale pour tous.

C'est quoi ce délire ? Ils sont givrés ces  types ou quoi ? Toucher à notre système de  pension ? D'accord, il est plus avantageux que celui des salariés. Mais au moins nous nous sommes investis pour sauver leur caisse de pension en péril. Une sorte de solidarité interclasses quoi qu'on en dise.
x
Qu'on me pardonne ce monologue imaginaire destiné à illustrer mon propos. Nul ne conteste qu'une institution parlementaire est un mal nécessaire. Avec quelques avantages exagérés voire choquants pour ses membres. Normal, ils font les lois eux-mêmes... Le plus choquant sans doute étant celui du régime de pension. Avec la possibilité de prendre sa retraite à 55 ans quel que soit le nombre d'années prestées. On est loin des 67 ans envisagés pour les salariés en 2030.
x
En juillet 2015 le président de la Chambre avait annoncé que l'on allait restreindre ces avantages. Dans son grand plan de réformes des systèmes de pension le gouvernement semble avoir oublié ce point. Le PTB par l'entremise de Raoul Hedebouw a introduit un amendement volontairement provocateur à ces projets de réforme. Il propose d'aligner le système de pensions des travailleurs sur celui des parlementaires. Le  président du PTB, Pierre Mertens, en a ajouté une couche en comparant les 4.250 euros de la pension virtuelle des ministres Peeters, Jambon et Bacquelaine aux 1.215  euros des facteurs. Montant décidé par les dits ministres.
x
Bien d'autres avantages pour les parlementaires.
x
Contrairement aux travailleurs, les députés ne doivent pas être présents aux séances pour toucher leur traitement. Un souvenir personnel illustrera parfaitement le sujet. Lors des premières élections de l'après guerre, le village voisin de ma commune pouvait s'enorgueillir de compter un député dans ses rangs. De plus, c'était le médecin du village, la gloire quoi ! On l'avait prénommé P310  en référence à la plaque d'immatriculation gratuite de sa voiture. Sans doute était-il débordé de par son job de médecin. Toujours est-il qu'en quatre années de mandature, il a assisté à deux séances. La première pour la prestation de serment et la deuxième, tiens, tiens ! pour le vote de l'augmentation des indemnités parlementaires.
Malgré son appartenance au Parti Social Chrétien, c'est la Libre Belgique qui a dévoilé la chose. Sans doute, à l'heure actuelle les journaux auraient-ils dévoilé le scandale beaucoup plus tôt.
3 avril 2016

HISTOIRE DE FRIC

Aux temps lointains où j'étais un gamin en culottes courtes (1937 et suite), mon instit jouait les banquiers. Résultat de recherche d'images pour "livret d'épargne"Périodiquement, une partie des élèves possédant un livret d'épargne apportaient quelques économies. Ils n'étaient pas la majorité et je n'en faisais pas partie.
m
L'enseignant enregistrait leurs versements : 3 % ce n'est pas le pactole mais "les petits ruisseaux...". Les adultes aussi se constituaient un  modeste  magot. La CGER, pour encourager l'épargne des jeunes, octroyait à la naissance un livret d'épargne sur lequel elle avait versé 20 francs. Bloqués jusque la majorité.
p
Lors du décès de mon père en 1966, nous avons découvert dans un tiroir un livret d'épargne. Il n'avait plus été alimenté depuis au moins cinquante ans. Inutile de dire que la somme n'était pas mirobolante. 
Résultat de recherche d'images pour "livret d'épargne"
m
Candidat pour l'achat d'une maison en vente publique en 1956, j'étais pressé par le temps pour trouver un prêteur. Le notaire me dit : "je peux vous prêter la somme si nécessaire". En fait, certaines personnes confiaient leurs économies au notaire qui les prêtait à son tour. Au taux de 6 % avec toute souplesse pour le remboursement selon possibilités.
m
Mais voilà, les temps changent et les banques ont pris le pouvoir. Après avoir ruiné tant de personnes par leurs spéculations hasardeuses, les voilà qui crient misère. Pour les livrets d'épargne, elles n'octroient plus que 0,11 % annuels. 1,10 E pour 1.000 euros. "Garçon, une bière pour fêter ce pognon".
Résultat de recherche d'images pour "livret d'épargne"
m
Tout ceci n'empêche pas le versement aux big boss d'émoluments de plus d'un million d'euros annuels. 13 patrons belges seraient dans le cas. Et 3.865 pour l'Union Européenne. Ce qui n'exclut pas le parachute doré.
m
Consolation : "bénéficier" de funérailles  à 475. 000 euros comme le mari de Céline Dion ou d'une messe avec 50 personnes présentes, pour le dernier voyage du défunt, c'est kif kif bourricot.
21 février 2016

FRIC ET DEONTOLOGIE

Vous  devez subir une intervention chirurgicale. Vous préférez une chambre à un lit, bien... Des frais supplémentaires non remboursables par l'INAMI vous seront portés en compte. Le chirurgien, libre de convention mutualiste, se taillant la part du lion.
Vous êtes prévenu de cette règle, mais n'en connaissez pas toujours la portée. Ou votre compte en banque est bien fourni, alors :  libre à vous, c'est votre pognon...
 Mais il y a eu récemment des abus. Des cadors  de la santé veulent mettre à mal celle de votre portefeuille. Selon la presse, certains chirurgiens refusent l'intervention si le patient refuse une chambre particulière. Une information récente fait état d'ophtalmologistes refusant l'opération pour ce motif.  Pensez donc, chacune des deux interventions de la matinée ne rapportant que 1.500 euros au lieu de 3.000. Une misère pour un job de 30 minutes !
m
Autre exemple de la médecine à deux vitesses : vous désirez une consultation d'un toubib partiellement conventionné. En payant un supplément substantiel vous avez la certitude de ne pas devoir attendre plusieurs semaines.
m
Une opération de cataracte hors de prix.
m
Ce système de facturation supplémentaire existe depuis de nombreuses années. Mathilde et Juliette, deux sœurs, doivent subir une opération de la cataracte à quelques mois d'intervalle. Peu informée à l'époque de ces différences, on est en 1991, Mathilde choisit la chambre particulière. A la réception de la facture c'est le coup de bambou.
Forte de l'expérience, Juliette choisit la chambre commune. Elle en explique la raison à la secrétaire/épouse du chirurgien. Celle-ci lui affirme que le supplément d'honoraires de l'intervention échoit à l'hôpital. Mensonge ! Lors de sa visite de contrôle au cabinet il lui est réclamé 5.000 FB de l'époque (soit 125€)pour avoir choisi une chambre commune.
Pour la petite histoire, Juliette a choisi un autre ophtalmo pour une deuxième opération. Et n'a payé aucun supplément.
m
Petite remarque pour conclure. Je n'ai jamais ouï dire que l'Ordre des médecins avait émis la moindre remarque concernant ces abus. A chacun sa conception de la déontologie.

euros caducee

 

7 février 2016

CETTE FICHUE ORTHOGRAPHE FRANCAISE

Oui la langue française a une orthographe compliquée.  Les accord grammaticaux sont difficiles mais globalement abordables. Il n'en est pas de même pour les substantifs et autres adjectifs à la forme plurielle.  Souvenez-vous des bal, chacal... bijou, caillou... et autres bail, corail... Récemment, mon quotidien titrait en grands caractères en première page : "La professionalisation des services...". Bien que sûr de moi, j'ai consulté mon Larousse.
m
Surprise, surprise :
professionnel et professionnalisation. Mais rationnel et rationalisation. Vous avez dit bizarre... Et ce n'est pas cette réforme qui corrigera les anomalies. 
m
Réforme obligatoire en France.
m
En fait, cette réforme existait depuis 1990 mais les deux orthographes étaient admises. La réforme sera obligatoire et  figurera dans les manuels pour la prochaine rentrée scolaire.
Les accents circonflexes disparaîtront (partiellement). "La maîtresse y perdra son chapeau". Les traits d'union passeront aussi à la trappe. Les habitudes graphiques seront difficiles à vaincre. Pauvres profs !
Résultat de recherche d'images pour "réforme de l'orthographe"
m
A mon sens, ces réformettes n'apporteront aucune valeur ajoutée. La preuve, il a fallu 26 ans avant qu'elles soient obligatoires. 
Mais il fallait quand même prouver que l'on avait fait œuvre utile.
m
 Le franglais: snobisme ou effet de mode ?
m
Ça m'énerve, cette utilisation  de l'anglais à tout va. Bien sûr, il y a des mots consacrés par l'usage depuis longtemps. Mais, snobisme aidant, il serait mal venu d'utiliser les mots français équivalents. Et, pour la prononciation, bonjour les dégâts. (En tout cas pour moi). Au fait, demandez un jour du békeun (bacon) à votre charcutier.
m
Les mots dérivés du grec dans la langue française.
Et ils sont nombreux. Le problème réside dans la prononciation pour les mots comportant un "ch" qui doit se prononcer "k". On ne sait pas toujours nécessairement qu'il s'agit d'un mot dérivé du grec. "La chauve-souris est un "chiroptère". "le chirurgien et le chiropracteur". Pourquoi ne pas utiliser le "k" ? Mais voilà,  je n'ai  pas voix au chapitre.
m
Quoi qu'il en soit, quand je lis les résultats dans les concours de dictée pour les primaires, je me dis que ce n'est pas cette réforme qui fera avancer le schmilblick. 
Résultat de recherche d'images pour "réforme de l'orthographe"
18 janvier 2016

CHEMIN DE CROIX

Gianluigi Nuzzi est un journaliste spécialisé dans les scandales judiciaires italiens. Il dispose de milliers de dossiers secrets. Le pape François a généré des projets de réforme des différents services. Grâce à des enregistrements, il a pu nous relater les discussions. avec les têtes pensantes cardinalices. Réunions sur lesquelles il vaut mieux ne pas se focaliser. Questions de chiffres. La vie quotidienne de la cité est plus intéressante à connaître. Globalement dans ce livre il est davantage question de pognon que de religion.
m
Mort naturelle ou assassinat ?
m
Le 12 septembre 1973 Jean-Paul Ier, fraîchement élu, découvre qu'un lobby franc-maçon agit au sein de la Curie.. Quelque 10 prélats en feraient partie. Le pontifie entame alors un plan de réformes. Le 28 septembre il convoque le secrétaire d'Etat  et lui communique les noms des prélats qu'il veut révoquer. Le lendemain à l'aube, sœur Vicenza découvre le pontife mort dans son lit.
m
Je me souviens de cette époque et du climat de suspicion. A noter qu'une autopsie ne fut pas pratiquée. 
m
Minuscule mais influent.
m
Plus petit Etat du monde sans doute, avec ses 0,440 km2, le Vatican peut néanmoins jouer sans complexe dans la cour des grands sur l'échiquier mondial. Outre son influence philosophique, il dispose d'une manne importante grâce à l'apport des institutions religieuses de maints pays. Argent fourni par les chrétiens de ces pays : le denier du culte. D'autre part, le Vatican est propriétaire de nombreux immeubles. (Jésus est né dans une étable).
m
Réforme indispensable.
m
Le Vatican n'est pas un Etat différent des autres dans son fonctionnement. La gestion de ses différents organismes a un coût financier important. Et les résultats sont calamiteux avec des pertes importantes. Davantage dues au gaspillage qu'à l'incompétence. Sans des mesures drastiques, la banqueroute est inéluctable à moyen terme. Si les marchands du temple sont un mal nécessaire, il est indispensable de les encadrer. François crée des organismes de contrôle. Les documents demandés sont soit manquants ou incomplets. Ou "mieux" carrément truqués. Tout est mis en œuvre pour faire échouer cette réforme avec même des vols. Certains projets n'ont pas abouti. Pour le reste, on avance avec lenteur.
m
Réformettes.
m
Jean-Paul II avait tenté quelques réformettes. Sans grand succès. Il est vrai que ce n'était pas ses préoccupations principales. Ses préoccupations étaient plutôt l'avortement, l'IVG et la contraception. Et aussi les enquêtes pour la béatification ou la reconnaissance de saints. Quelque 450. Il faudra un deuxième calendrier.
m
Des prélats pas toujours exemplaires.
m
Il ne s'agit pas de conduite morale mais de la vie dans un luxe inouï. Dans un palais luxueux pour un loyer nul ou dérisoire. Certains sans la moindre gêne organisent des soirées mondaines. Et profitent de l'inexistence de la TVA pour faire du commerce avec des clients étrangers. Je n'ai pas lu un quelconque projet de réforme à ce sujet. 
 
Publicité
Publicité
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Dinosaure 80
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 35 937
Archives
Publicité